Informations générales
Référence
2022-6265
Date de début de publication
22/04/2022
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale
Intitulé du poste
Chef de cabinet - Mission French Tech-SCIDE-SDI-MFT-11 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
La Mission French Tech est l’administration du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance en charge de soutenir la structuration et la croissance de l’écosystème des startups tricolores, en France et à l’international. A cet effet, la Mission conçoit et met en œuvre différents programmes d’accompagnement à destination des startups (Next 40 / French Tech 120, French Tech Tremplin…).
Elle assure également un rôle d’animation de l’écosystème via le réseau des Capitales et Communautés French Tech présentes dans les différentes régions de l’Hexagone et d’Outre-mer, et dans de nombreux pays du monde.
Au sein du ministère, la Mission French Tech est rattachée à la Direction Générale des Entreprises (DGE) et plus spécifiquement à la Sous-Direction de l’Innovation, qui est chargée des politiques de développement de la R&D et de l’innovation des entreprises
Description du poste
Sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle de la Directrice de la Mission French Tech, le chef ou la cheffe de cabinet, membre du comité de direction, est en charge des missions suivantes :
Pilotage et coordination des interventions de la Directrice
Management de l’agenda de la Directrice (gestion des demandes entrantes, arbitrages, préparation des RDV, accueil des invités) ;
Pilotage, organisation et coordination de la préparation des déplacements et interventions extérieures de la Directrice (en lien avec le pôle communication pour les aspects de valorisation et notamment sur les relations presse) ;
Gestion des notes de frais et du budget de représentation de la Directrice
Coordination de l’action de la Mission French Tech avec le cabinet ministériel et les différents services du Ministère
Pilotage de l’interface avec le cabinet du Ministre sur les aspects organisationnels et pour les dossiers confiés par la Directrice ;
Suivi du renforcement de la bonne coopération et partage des informations entre la MFT et les différents services et bureau du Ministère, en particulier de la DGE / SDI.
Management de l’organisation interne de l’équipe:
Organisation et coordination des différents temps d’échanges internes de la Mission French Tech pilotés par la Directrice (réunions régulières, comité de direction) en sécurisant et dynamisant la production des travaux ;
Structuration des documents de travail de fond de l’équipe ; coordination dans la production de notes de référence ;
Participation au recrutement, préparation des prises et cessation de fonction des agents (onboarding/offboarding) de la Mission sous le volet accompagnement RH ;
Animation de la vie de l’équipe (organisation de séminaires et visites d’études, collecte de retours d’expérience)
Contribution à la définition, à la mise en œuvre et au suivi d’outils de management interne (indicateurs, outils de pilotage), y compris RH (formation, congés).
Contribution à l’action de diplomatie d’influence / relations institutionnelles :
Soutien au développement de relations avec des institutions étrangères équivalentes dans une logique d’échange de « bonnes pratiques »
Suivi de la coordination de l’accueil de délégations étrangères pour visite de station F et présentation des missions et de l’action de la MFT, en lien avec le pôle « international » de la MFT, la DGT et les services économiques des Ambassades.
Description du profil recherché
Connaissances transversales requises :
- Connaissance de l’environnement administratif, institutionnel et/ou de l’écosystème des start-up et de la French Tech.
- Capacité à agir à la fois sur les dimensions stratégiques et opérationnelles de projets
- Bonne vision des enjeux stratégiques de management interne (communication interne, pilotage stratégiques des fonctions RH).
- Très bonne maitrise de l’anglais. La maitrise d’une autre langue serait appréciée.
Savoir-faire :
- Capacité à interagir (parfois dans des délais très restreints) avec de nombreux interlocuteurs de tous niveaux (cabinets ministériels, services de l’administration, start-ups, responsables de structure proches de l’écosystème).
- Grande capacité d’organisation et de coordination.
- Très bonne capacité en management de projets
- Très bon rédactionnel
Savoir-être :
- Esprit d’initiative et d’autonomie
- Grande disponibilité et réactivité
- Rigueur et conscience professionnelle.
- Discrétion professionnelle et sens de la diplomatie.
- Très bon relationnel et sens du travail en équipe.
- Résistance au stress.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Langues
Anglais (B2 Niveau Avancé)
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
STATION F, 5 PARVIS ALAN TURING 75013 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/07/2022
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
nicolas.songeur@finances.gouv.fr