Informations générales
Référence
2022-8397
Date de début de publication
28/03/2023
Date limite d'envoi des candidatures
30/09/2023
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale
Intitulé du poste
Chargé(e) de mission innovation travel tech et data- STCAS-SDT-160
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au sein de la direction générale des entreprises (DGE), la sous-direction du tourisme prépare, met en œuvre et évalue la politique de l’État en matière de tourisme, anime les différents secteurs de l’activité touristique, prépare les réglementations y afférentes et veille à leur mise en œuvre. Elle participe à la politique de sécurité des touristes. Elle contribue au développement des professions touristiques et à la compétitivité du secteur.
Dans le cadre de l’organisation de la DGE en mode projet, chaque sous-direction distingue les missions structurelles (suivi sectoriel, suivi réglementaire, exercice des tutelles administratives, animation des services économiques de l’État en région, réponse aux courriers, …) de missions à fort impact à conduire en mode projet (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants,...).
La sous-direction du tourisme porte un portefeuille de projets structurants dans son périmètre d’action, à travers des équipes-projets placées sous la responsabilité de directeurs/directrices de projets qui s’appuient sur des chefs de projets pour le pilotage opérationnel. La polyvalence et le travail en transversalité sont indispensables.
Descriptif de l'employeur (suite)
Pour la sous-direction du tourisme, les principaux projets portent sur le tourisme social, la stratégie des marques nationales du tourisme, la stratégie européenne et internationale de la France en matière de tourisme, l’innovation (numérique ou développement durable), la structuration et le financement des hébergements touristiques, et l’organisation et le suivi des filières du tourisme.
Description du poste
La travel tech rassemble l’ensemble des solutions innovantes issu de l’application des technologies émergentes au secteur du tourisme en réponse à de nouveaux usages impulsés par le numérique permettant l’amélioration de l’expérience client, l’optimisation des process métiers ou encore l’aide à la décision publique. Le secteur du tourisme touche des métiers et des entreprises qui font face au défi d’innover constamment en repensant leurs modèles d’affaires avec le numérique pour conserver leurs parts de marché, en gagner de nouvelles et rester compétitifs face à une concurrence internationale qui tend à se consolider autour de grands acteurs du numérique. A travers le software, ces acteurs internationaux captent une part grandissante de la valeur servicielle en se plaçant comme intermédiaire numérique final dans la chaîne de valeur des services touristiques. Se pose alors la question de la place des entreprises françaises de la travel tech face à une concurrence internationale organisée.
Au sein de la sous-direction du tourisme, le pôle « Innovation, économie et données » définit la stratégie et pilote la diffusion de l’innovation et l’appropriation du numérique par les clientèles et les acteurs touristiques publics et privés oeuvrant à la structuration de l’offre touristique sur l’ensemble du territoire national. Le pôle pilote également les travaux relatifs à l’économie du tourisme qui portent sur le suivi sectoriel des différents modes d’hébergement touristique, la veille économique et financière des entreprises, le suivi des mesures d’accompagnement et de relance des entreprises du tourisme et les questions relatives aux politiques d’emploi et de formation du secteur. Le pôle assure le secrétariat de plusieurs groupes de travail du comité de filière du tourisme, à savoir données, emploi et formation, en lien avec les opérateurs et ministères concernés L’ équipe est composée d’un directeur de projets, de deux chefs de projets et de 4 chargés de mission.
Placé(e) sous l’autorité du Directeur de projets « Innovation, économie et données » et d’un chef de projet, le ou la chargé(e) de mission innovations travel tech et data assure une veille économique et technologique sur l’ensemble de la filière tourisme. Il ou elle travaille à cet égard en transversalité avec les autres pôles de la Sous-direction, de la DGE, notamment la Sous-direction de la prospective, des études et de l’évaluation économiques et avec tous les organismes publics et privés producteurs de données sur le tourisme (Insee, Atout France, Bpifrance, Banque de France,…).
A sa prise de fonction, le ou la chargé(e) de mission devra, en particulier, suivre les dossiers suivants :
- cartographier, accompagner et structurer les acteurs français de la travel tech, évaluer leurs potentiels technologiques et économiques, lister et interroger leurs vecteurs de croissance issus de l’écosystème innovant (investisseurs et commanditaires) permettant de faire émerger des champions français de
Conditions d'exercice particulières
la travel tech proposant des solutions numériques intégrées, pérennes et à fort impact ;
- proposer et animer des communautés d’intérêts réunissant des acteurs de la travel tech (via par exemple des ateliers d’intelligence collective type think tank/do tank allant du design thinking au business model canvas) afin de les inciter à travailler en réseau, avec pour ambition de diffuser d’une part une culture de l’open innovation bottom-up partant d’un besoin bien identifié (en provenance des métiers, clients ou services de l’Etat), d’autre part une approche transverse entre le numérique (techno push) et le tourisme (pull) ;
- suivre et analyser les grandes tendances et enjeux business de la travel tech relatifs à l’application des technologies émergentes au tourisme pour accélérer la transformation numérique du secteur ;
- proposer de nouvelles méthodes de valorisation de la donnée touristique en s’appuyant sur des partenariats avec les organismes publics et privés producteurs de données externes. Contribuer à ce titre aux réflexions sur les indicateurs susceptibles d’innover dans le secteur ;
- assurer une veille économique de la filière touristique, en particulier cartographie des acteurs, des données, analyses au plan national et comparatives au niveau international.
Description du profil recherché
Doté(e) d'une bonne capacité à travailler en équipe, le ou la titulaire du poste doit être à même d'évoluer en autonomie et d'être force de propositions. Il s’agit en particulier de :
- disposer d’une compétence analytique objectivée par la collecte, l’usage et le traîtement de la donnée ;
- être force de proposition dans l’animation de communautés d’intérêts en lien avec l’innovation touristique et le numérique.
Un profil ingénieur, économiste ou école de commerce avec une forte appétence pour les sujets numérique et données seraient attendus sur ce poste.
Le poste requiert autonomie, réactivité, vision transversale et stratégique, appétence aux enjeux de données et d’innovation numérique. Il/elle peut être amené(e) à effectuer des déplacements
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Évaluer
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Avancé ou indépendant)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
61 boulevard Vincent auriol - 75013 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
kevin.ha@finances.gouv.fr