Informations générales
Référence
2022-8138
Date de début de publication
01/12/2022
Date limite d'envoi des candidatures
31/05/2023
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale
Intitulé du poste
Chargé(e) de mission économie circulaire et comités stratégiques filières industrielles SI-SDCME-181 H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au sein de la direction générale des entreprises, la sous-direction de la chimie, des matériaux et des éco-industries propose, met en œuvre et évalue les politiques relatives aux industries chimiques et biotechnologiques,
aux industries de matériaux et de première transformation de matériaux, aux secteurs des éco-industries (hors énergie), notamment ceux de l’eau et des déchets. Elle propose et défend des positions, des actions et des initiatives, au niveau national européen voire international, intéressant la production et les activités industrielles dans le domaine du développement durable et de l'économie circulaire. La sous-direction comporte 26 agents, dont 3 directeurs de projets.
La sous direction est organisée en mode projet, notamment pour mener des missions à fort impact (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants, …) à travers des équipes-projets placées sous la responsabilité de directeurs de projets qui s’appuient sur des chefs de projets pour le pilotage opérationnel.
Elle exerce aussi des missions structurelles (suivi sectoriel, suivi réglementaire, exercice des tutelles administratives, animation des services économiques de l’Etat en région, réponse aux courriers, …) .
Descriptif de l'employeur (suite)
La sous-direction pilote différents projets en lien avec les industries de son ressort. Elle assure aussi le pilotage des comités stratégiques de filière eau, traitement et valorisation des déchets, mines et métallurgie, industries pour la construction, bois, chimie-matériaux.
Description du poste
Le/la chargée de mission contribuera principalement au « Développement de l’économie circulaire dans l’industrie ». La mission proposée s’inscrit dans le développement d’une politique industrielle de l’économie circulaire, appliquée au niveau de filières industrielles.
A cet effet, un GT économie circulaire adossé au Conseil National de l’Industrie (CNI) devrait être créé début 2023. Il permettra aux filières industrielles de disposer d’un lieu de réflexion et d’échange de bonnes pratiques afin d’analyser et de prioriser les critères environnementaux les plus différenciant pour leurs produits. L’objectif est de dresser un panorama par filière permettant d’appréhender notamment l’empreinte carbone, l’empreinte matière, la durée de vie, la production de déchets, la capacité de recyclage. L’élaboration de cette analyse permettra d’identifier les projets structurants de filière qui favorisent la transition de chaque filière vers une économie circulaire, en commençant par les éléments ayant le potentiel d’impact le plus important.
Le/la chargée de mission sera chargé(e) de contribuer à la structuration et à la conduite des travaux de ce GT économie circulaire du CNI. De manière plus générale, il/elle accompagnera les filières les plus concernées par la transition vers une économie circulaire, en contribuant à identifier des projets structurants et les leviers relevant des politiques publiques pouvant être mobilisés pour accélérer cette transition à l’échelle d’une filière tout en développant l’industrie française et en renforçant sa compétitivité.
Au sein de la DGE, le/la chargé(e) de mission travaillera en lien avec la cheffe de projets économie circulaire et la secrétaire générale du CNI, ainsi qu’avec les référents DGE des comités stratégiques de filière les plus concernés. Il travaillera notamment avec les principaux représentants des CSF et filières concernés.
Par ailleurs, le/la chargé(e) de mission pourra être amené à contribuer à d’autres projets de la sous-direction en lien avec l’économie circulaire ou encore à des activités structurelles, notamment la participation à l’élaboration de textes réglementaires, contribuant au développement de l’industrie française et en lien avec le champ de l’économie circulaire et du développement durable (hors énergie).
Conditions d'exercice particulières
Déplacements ponctuels
Possibilité d’aménagement des horaires de travail et de télétravail
Usage ponctuel de l’anglais (pour les échanges et réunions avec des porteurs de projets étrangers)
Description du profil recherché
Le / la titulaire du poste devra faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens critique
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Autonome)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
thomas.pillot@finances.gouv.fr