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Information

Chargé(e) de mission - droit des affaires SCIDE-SDDE-28 H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction générale des entreprises (DGE) (logo)

Référence

2023-8705  

Date de début de publication

06/02/2023

Date limite d'envoi des candidatures

31/08/2023

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation (en fr)

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale

Intitulé du poste

Chargé(e) de mission - droit des affaires SCIDE-SDDE-28 H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Dans le cadre de la transformation de la DGE, une organisation du travail en mode projet a été mise en place à compter de septembre 2019. Cette organisation distingue les missions structurelles de la direction (suivi sectoriel, suivi réglementaire, exercice des tutelles administratives, animation des services économiques de l’État en région, réponse aux courriers,…) de missions à fort impact à conduire en mode projet (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants, ...). Chaque sous-direction porte un portefeuille de projets structurants dans son périmètre d’action, à travers des équipes-projets placées sous la responsabilité de directeurs de projets qui s’appuient sur des chefs de projets pour le pilotage opérationnel. L’échelon administratif des bureaux est supprimé. La polyvalence et le travail en transversalité sont promus.

Au sein de la direction générale des entreprises (DGE), la sous-direction du développement des entreprises a pour mission de favoriser la création, le développement et la transmission des entreprises.

A ce titre, elle est notamment chargée de proposer et de mettre en œuvre des mesures d’amélioration et de simplification du droit des entreprises, notamment dans les domaines du droit commercial, du droit des sociétés, du statut de l’entrepreneur individuel, de la commande publique, du droit fiscal et du droit social

Descriptif de l'employeur (suite)

 

 

 Elle concourt sur ces sujets à l'élaboration des textes législatifs et réglementaires et des textes européens. Par ailleurs, elle élabore les textes relatifs aux activités artisanales, au répertoire des métiers, au registre national du commerce et des sociétés et aux formalités d’entreprises et assure la coordination juridique pour la direction générale. Enfin, elle contribue aux politiques publiques en matière d’entrepreneuriat et de financement des entreprises.

 

La sous-direction est composée de 29 agents, dont  une assistante au sein d’un secrétariat commun à la sous-direction.

 

Description du poste

Le ou la titulaire du poste assure les fonctions de chargé(e) de mission dans le domaine du droit des affaires.

 

Sous le management du Directeur de projets et/ou le pilotage du Chef de projets, il ou elle mène des recherches juridiques, mène des premières analyses, propose et met en œuvre des mesures d’amélioration et de simplification de l’environnement juridique des entreprises afin de faciliter leur création et d’encourager leur croissance, notamment dans les domaines du droit commercial, du droit des sociétés, du statut de l’entrepreneur individuel, du droit de la propriété intellectuelle et du droit de la commande publique. A ce titre, il ou elle participe à l’instruction des mesures ainsi qu'à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires, en vue de leur examen par le Conseil d’Etat et le Parlement.Il ou elle assurera la veille juridique sur l'ensemble sujets suivis par l'équipe droit des affaires.

Par ailleurs, il ou elle contribue à la préparation des réponses aux demandes d’expertise des cabinets, la préparation des entretiens du directeur général et des Ministres et la préparation des réponses aux courriers et aux questions écrites.     

Description du profil recherché

Excellent(e) juriste, le ou la titulaire du poste devra faire preuve de polyvalence, d’adaptabilité et d’autonomie.

Il ou elle doit être rigoureux (se) et organisé(e) pour produire des propositions fiables et parfaitement argumentées.

Il ou elle dispose de qualités relationnelles, rédactionnelles et d’analyse.

Il ou elle doit être en mesure de travailler en équipe autant que de besoin, sous le management du directeur de projets ou le pilotage du chef de projets.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Avancé ou indépendant)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2°

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  61, boulevard vincent auriol Paris 13ème

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

05/06/2023

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

jean-christophe.duton@finances.gouv.fr


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