Informations générales
Référence
2022-6350
Date de début de publication
02/05/2022
Documents requis pour postuler
Lettre de motivation
CV (Fr)
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale
Intitulé du poste
Chargé(e) de mission « Accompagnement de start-ups French Tech Next40/120 »-SCIDE-SDI-MFT-9 H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
Au sein de la direction générale des entreprises, la sous-direction de l’innovation est chargée des politiques de développement de la R&D et de l’innovation des entreprises. Elle définit et met en œuvre des mesures en faveur de la création et de la croissance des entreprises innovantes, du développement des écosystèmes d’innovation, et du développement des liens entre la recherche publique et les entreprises. Elle propose, met en œuvre et évalue la politique de propriété industrielle, élabore les textes législatifs et réglementaire dans ce domaine, et défend les positions françaises dans les instances européennes et internationales.
La « French Tech » désigne toutes celles et ceux qui travaillent dans les start-up françaises en France ou à l’étranger. C’est devenu un synonyme d’innovation, d’emplois et d’attractivité dans tous les territoires. Au sein de la sous-direction, la Mission French Tech soutient aujourd’hui la structuration et l’hypercroissance de cet écosystème par le biais de programmes d’accompagnement et de financement.
Description du poste
Lancé en septembre 2019, le French Tech Next40/120 est un programme d’accompagnement conçu pour les scale-up françaises en capacité de devenir des leaders technologiques de rang mondial. 120 start-up et scale-up françaises sont sélectionnées chaque année pour faire partie du programme. La sélection, réalisée sur des critères financiers de levée de fonds ou d’hypercroissance du chiffre d’affaires, est ouverte à tous les modèles de startups (numérique, deeptech, industrielles) et à tous les secteurs d’activité.
Le poste proposé vise à accompagner une partie des startups du French Tech Next40/120.
Vos missions:
Mission 1 : Accompagner un porteefeuille de start-ups du French Tech Next40/120 :
La personne recherchée sera chargé de l’accompagnement des startups du numérique sélectionnées (de 30 à 40 entreprises/an). Elle devra proposer un accompagnement comprenant :
· La présentation de l’accompagnement aux startups sélectionnées et l’identification de leurs besoins
· La mise en place de l’offre d’accompagnement pour chacune des startups sélectionnées
· Une animation de la communauté de startups sélectionnées pour favoriser le partage d’expériences entre entreprises
· La sensibilisation à des enjeux importants dans la politique d’innovation de l’État (propriété intellectuelle, cybersécurité, etc.)
· En fonction du calendrier, la participation au processus de sélection (rédaction d’AAP, organisation de jury, etc.)
L’offre d’accompagnement à proposer aux entreprises comprend notamment :
· Une visibilité renforcée, au travers d’opérations d’influence, de communication et de présence dans les délégations officielles à l’étranger ;
· Une offre de services spécifique de l’État, organisée en briques (financement, développement international, recrutement, propriété intellectuelle, etc.) et proposée par les administrations et services publics partenaires (60 « correspondants French Tech ») ;
· Un accompagnement sur les enjeux spécifiques liés aux enjeux spécifique des secteurs de ces startups ;
· L’intégration des entreprises dans des actions de diplomatie économique de la France, notamment en lien avec la DGT/SER et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ;
· Une identification de leurs besoins en termes de réglementation et de politiques publiques pour contribuer à la construction de nouvelles réglementations ;
Cet accompagnement associera des échanges bilatéraux avec les autres « startups managers » du FT120, ainsi que les personnes de la Mission FT en charge de l’accompagnement collectif et des freins réglementaires.
Mission 2 : Assurer le bon fonctionnement de l’offre d’accompagnement :
La qualité de l’accompagnement proposé aux startups dépend de la bonne coordination des acteurs publics concernés et de la qualité de la relation entre le chargé de mission et les startups sélectionnées. La personne recherchée devra donc :
Conditions d'exercice particulières
Description du poste (suite)
· Réaliser des fiches d’analyse sur les principaux enjeux des startups du programme ;
· Évaluer la qualité de l’accompagnement avec les entreprises et proposer des pistes d’amélioration;
· Assurer le lien avec les administrations partenaires du programme, en coordination avec le responsable du FT120 ; ;
Mission 3 : Intégrer les enjeux des startups dans les politiques publiques
La proximité avec les startups accompagnées et l’analyse de leurs enjeux constituent des sources d’information importantes pour adapter les politiques publiques d’innovation à ce profil d’entreprises. Dans ce cadre, la personne recherchée devra notamment :
· Participer à des travaux de réflexion sur les politiques publiques relatifs à son périmètre ;
· Identifier des mesures à proposer en termes de politiques publiques
Vous êtes pleinement intégré.e à l'équipe dès le début. Vous reporterez au responsable du programme FT Next40/120 et serez amené à collaborer avec plusieurs membres de l’équipe, notamment celles en charge des autres programmes d’accompagnement de la MFT (GREEN20, AGRI20, etc), les pôles « international » et « territoires » de l’équipe, afin de renforcer les synergies, et de fournir des informations à la personne en charge de la communication.
Description du profil recherché
Expérience : Vous avez une première expérience de 2 ou 3 ans minium dans la gestion de projets et vous avez développé une expertise renforcée sur les enjeux spécifiques des startups que vous serez amenés à accompagner (modèle de développement, enjeux sectoriels de l’écosystème, modes de financement, enjeux européens). Chargé de mobiliser des leviers de l’Etat pour accompagner des startups stratégiques, vous disposez d’une connaissance approfondie, et d’une appétence très forte, sur le fonctionnement de l'Etat, le périmètre et les missions des différentes administrations partenaires de la Mission French Tech. Une expérience dans l’accompagnement ou le soutien à des entreprises innovantes, notamment du numérique, et de l’écosystème French Tech en général, serait un atout.
Maîtrise : Vous avez des capacités organisationnelles exceptionnelles, avec une capacité à gérer vos projets en autonomie, tout en vous inscrivant dans un cadre collectif. Vous aimez comprendre et analyser les problématiques des entreprises et chercher des leviers pour y répondre.
Style de travail : Réactif, organisé et aimant le travail en équipe. Vous aimez prendre des initiatives et vous impliquez pour des projets ultra concrets. Vous aimez communiquer et trouver des solutions efficaces
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (B2 Niveau Avancé)
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Station F, 5 Parvis Alan Turing 75013 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2022
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
nicolas.songeur@finances.gouv.fr