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Chargé(e) de mission « Accompagnement de start-ups French Tech Next40/120 »-SCIDE-SDI-MFT-9 H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction générale des entreprises (DGE) (logo)

Référence

2022-6350  

Date de début de publication

02/05/2022

Documents requis pour postuler

Lettre de motivation
CV (Fr)

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale

Intitulé du poste

Chargé(e) de mission « Accompagnement de start-ups French Tech Next40/120 »-SCIDE-SDI-MFT-9 H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16

Descriptif de l'employeur

Au sein de la direction générale des entreprises, la sous-direction de l’innovation est chargée des politiques de développement de la R&D et de l’innovation des entreprises. Elle définit et met en œuvre des mesures en faveur de la création et de la croissance des entreprises innovantes, du développement des écosystèmes d’innovation, et du développement des liens entre la recherche publique et les entreprises. Elle propose, met en œuvre et évalue la politique de propriété industrielle, élabore les textes législatifs et réglementaire dans ce domaine, et défend les positions françaises dans les instances européennes et internationales.

La « French Tech » désigne toutes celles et ceux qui travaillent dans les start-up françaises en France ou à l’étranger. C’est devenu un synonyme d’innovation, d’emplois et d’attractivité dans tous les territoires. Au sein de la sous-direction, la Mission French Tech soutient aujourd’hui la structuration et l’hypercroissance de cet écosystème par le biais de programmes d’accompagnement et de financement.

Description du poste

Lancé en septembre 2019, le French Tech Next40/120 est un programme d’accompagnement conçu pour les scale-up françaises en capacité de devenir des leaders technologiques de rang mondial.  120 start-up et scale-up françaises sont sélectionnées chaque année pour faire partie du programme. La sélection, réalisée sur des critères financiers de levée de fonds ou d’hypercroissance du chiffre d’affaires, est ouverte à tous les modèles de startups (numérique, deeptech, industrielles) et à tous les secteurs d’activité.

Le poste proposé vise à accompagner une partie des startups du French Tech Next40/120.

Vos missions:

Mission 1 : Accompagner un porteefeuille de start-ups du French Tech Next40/120 :

La personne recherchée sera chargé de l’accompagnement des startups du numérique sélectionnées (de 30 à 40 entreprises/an). Elle devra proposer un accompagnement comprenant :
·         La présentation de l’accompagnement aux startups sélectionnées et l’identification de leurs besoins

·         La mise en place de l’offre d’accompagnement pour chacune des startups sélectionnées

·         Une animation de la communauté de startups sélectionnées pour favoriser le partage d’expériences entre entreprises

·         La sensibilisation à des enjeux importants dans la politique d’innovation de l’État (propriété intellectuelle, cybersécurité, etc.)

·         En fonction du calendrier, la participation au processus de sélection (rédaction d’AAP, organisation de jury, etc.)
L’offre d’accompagnement à proposer aux entreprises comprend notamment :
·         Une visibilité renforcée, au travers d’opérations d’influence, de communication et de présence dans les délégations officielles à l’étranger ;

·         Une offre de services spécifique de l’État, organisée en briques (financement, développement international, recrutement, propriété intellectuelle, etc.) et proposée par les administrations et services publics partenaires (60 « correspondants French Tech ») ;

·         Un accompagnement sur les enjeux spécifiques liés aux enjeux spécifique des secteurs de ces startups ;

·         L’intégration des entreprises dans des actions de diplomatie économique de la France, notamment en lien avec la DGT/SER et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ;

·         Une identification de leurs besoins en termes de réglementation et de politiques publiques pour contribuer à la construction de nouvelles réglementations ;
Cet accompagnement associera des échanges bilatéraux avec les autres « startups managers » du FT120, ainsi que les personnes de la Mission FT en charge de l’accompagnement collectif et des freins réglementaires.

Mission 2 : Assurer le bon fonctionnement de l’offre d’accompagnement :
La qualité de l’accompagnement proposé aux startups dépend de la bonne coordination des acteurs publics concernés et de la qualité de la relation entre le chargé de mission et les startups sélectionnées. La personne recherchée devra donc :

Conditions d'exercice particulières

Description du poste (suite)

·         Réaliser des fiches d’analyse sur les principaux enjeux des startups du programme ;

·         Évaluer la qualité de l’accompagnement avec les entreprises et proposer des pistes d’amélioration;

·         Assurer le lien avec les administrations partenaires du programme, en coordination avec le responsable du FT120 ;  ;

Mission 3 : Intégrer les enjeux des startups dans les politiques publiques

La proximité avec les startups accompagnées et l’analyse de leurs enjeux constituent des sources d’information importantes pour adapter les politiques publiques d’innovation à ce profil d’entreprises. Dans ce cadre, la personne recherchée devra notamment :
·         Participer à des travaux de réflexion sur les politiques publiques relatifs à son périmètre ;

·         Identifier des mesures à proposer en termes de politiques publiques
Vous êtes pleinement intégré.e à l'équipe dès le début. Vous reporterez au responsable du programme FT Next40/120 et serez amené à collaborer avec plusieurs membres de l’équipe, notamment celles en charge des autres programmes d’accompagnement de la MFT (GREEN20, AGRI20, etc), les pôles « international » et « territoires » de l’équipe, afin de renforcer les synergies, et de fournir des informations à la personne en charge de la communication.

Description du profil recherché

Expérience : Vous avez une première expérience de 2 ou 3 ans minium dans la gestion de projets et vous avez développé une expertise renforcée sur les enjeux spécifiques des startups que vous serez amenés à accompagner (modèle de développement, enjeux sectoriels de l’écosystème, modes de financement, enjeux européens). Chargé de mobiliser des leviers de l’Etat pour accompagner des startups stratégiques, vous disposez d’une connaissance approfondie, et d’une appétence très forte, sur le fonctionnement de l'Etat, le périmètre et les missions des différentes administrations partenaires de la Mission French Tech. Une expérience dans l’accompagnement ou le soutien à des entreprises innovantes, notamment du numérique, et de l’écosystème French Tech en général, serait un atout.

Maîtrise : Vous avez des capacités organisationnelles exceptionnelles, avec une capacité à gérer vos projets en autonomie, tout en vous inscrivant dans un cadre collectif. Vous aimez comprendre et analyser les problématiques des entreprises et chercher des leviers pour y répondre.                         

Style de travail : Réactif, organisé et aimant le travail en équipe. Vous aimez prendre des initiatives et vous impliquez pour des projets ultra concrets. Vous aimez communiquer et trouver des solutions efficaces

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (B2 Niveau Avancé)

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  Station F, 5 Parvis Alan Turing 75013 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/06/2022

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

nicolas.songeur@finances.gouv.fr


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