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Information

Chargé(e) de la gestion budgétaire et comptable du secteur public local H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN) (logo)

Référence

2023-9255  

Date de début de publication

22/03/2023

Date limite d'envoi des candidatures

22/05/2023

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Assistante / Assistant de gestion comptable

Intitulé du poste

Chargé(e) de la gestion budgétaire et comptable du secteur public local H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 97 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2020-2022, portée par l’ensemble des métiers.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques de Corrèze compte 315 emplois au 01/01/2023.

Elle dispose de 20 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable) pilotés et animés par la direction.

Description du poste

Le Service de Gestion Comptable d’Argentat (SGC) assure la gestion budgétaire et comptable des collectivités locales et des établissements publics de son arrondissement financier ( 30 communes, 1 Communauté de communes, 3 EHPAD …).

Ce SGC est encadré par un chef de service assisté d’une équipe de 5 agents.

Vous assurerez, en lien avec les agents du poste et sous l’autorité du responsable  :

- le visa et le paiement des dépenses des collectivités locales

- l’encaissement des recettes à titre amiable ou contentieux dans le respect du cadre réglementaire défini par les instructions budgétaires et comptables applicables au secteur public local

- l’enregistrement comptable des opérations de dépense, de recettes et bancaires.

Enfin, vous pourrez également être amené(e) à participer à l’accueil du public au sein du service.

Description du profil recherché

Vous aimez exercer les métiers de la gestion, utiliser les nouvelles technologies de communication et travailler en équipe. Vous avez le sens des relations humaines et une appétence pour aider les usagers.

- Connaissances souhaitées : connaissances en gestion administrative et comptable. Une précédente expérience réussie dans la gestion budgétaire et comptable des collectivités locales serait un atout.


– Savoir-faire souhaités : accueil du public, recherche documentaire et réglementaire, bonne pratique des outils bureautiques, capacité à appliquer des procédures.

 
– Savoir-être requis : sens de la discrétion, sens relationnel, qualité d’écoute, rigueur.



Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Spécialisation

Comptabilité, gestion

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP (ex 4-2 de la loi n°84-16modifiée) en catégorie C.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2025 régi par l'article L332-2 2° du CGFP (ex 4-2 de la loi n°84-16 modifiée).

La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 818 € soit 21 826 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un
détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous bénéficierez  de tickets restaurant.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Nouvelle-Aquitaine, Corrèze (19 )

Lieu d'affectation

Argentat-sur-Dordogne

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

26/06/2023

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Service RH : ddfip19.ppr.personnel@dgfip.finances.gouv.fr / 05.55.20.50.11 ou 05 55 20 50 23


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