Informations générales
Référence
2023-11393
Date de début de publication
04/07/2023
Date limite d'envoi des candidatures
31/07/2023
Documents requis pour postuler
- CV
- Lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalite des particuliers et des professionnels
Intitulé du poste
Chargé de la gestion des impôts des particuliers H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 97 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2020-2022, portée par l’ensemble des métiers.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des Finances publiques (DRFIP) de Normandie et de Seine-Maritime compte 1.431 agents au 1er janvier 2023, dont 59,4 % de femmes.
La direction régionale compte une quarantaine de services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries), répartis sur l'ensemble du département. Ces services sont pilotés et animés par la direction, située à Rouen.
La Seine-Maritime compte près de 719 000 foyers fiscaux. 85,8% des contribuables seino-marins déclarent leurs revenus en ligne.
Description du poste
Vous travaillerez dans un service des impôts des particuliers (SIP) de 20 personnes , répartis sur les différentes missions et sous la responsabilité d’une cheffe de service et d’un adjoint cadre A.
Le SIP de Dieppe compte 82 000 foyers fiscaux et assure l’accueil des usagers ( physique et téléphonique), la gestion et le recouvrement des impôts des particuliers.
Le SIP de Dieppe assure également des permanences d’accueil hebdomadaire sur cinq autres sites : Tôtes ; Saint Valéry en Caux ; Luneray, Bacqueville en Caux ; Longueville sur Scie , Envermeu et EU
Vous interviendrez sur la mission d’accueil physique et téléphonique des usagers du SIP, en assurant leur accompagnement à l’accès des procédures numériques, et de délivrance de renseignements.
Vous participerez également aux tâches de gestion et de recouvrement et à la tenue des dossiers dans le respect de procédures encadrées.
Description du profil recherché
Vous aimez exercer les métiers de la gestion, utiliser les nouvelles technologie de communication et travailler en équipe .
Vous avez le sens des relations humaines et la volonté d’aider les usagers
Compétences attendues :
- grandes qualités relationnelles et capacité à travailler en équipe
- discrétion , rigueur et sens du service public
- capacité d’adaptation et réactivité
- mobilité : des permanences d’accueil sont assurées à l’extérieur du SIP
Qualifications requises :
- bonne maîtrise et intérêt pour les outils informatiques
-recherche documentaire et mise en oeuvre de procédures
- rigueur dans l’application des consignes données
- grande qualités relationnelles ( accueil du public) et capacité à travailler en équipe
- détention impérative du permis B : points d’accueil du service sur d’autres résidences
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP (ex 4-2 de la loi n°84-16 modifiée) en catégorie C. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2026 régi par l'article L332-2 2° du CGFP (ex 4-2 de la loi n°84-16 modifiée). La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 756 € soit 21 074 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle. Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment. Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Normandie, Seine Maritime (76)
Lieu d'affectation
Dieppe
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Anne-Marie LE BADEZET, responsable du SIP de Dieppe : anne-marie.le-badezet@dgfip.finances.gouv.fr