Informations générales
Référence
2023-8415
Date de début de publication
12/01/2023
Date limite d'envoi des candidatures
28/02/2023
Documents requis pour postuler
- un curriculum vitae
- une lettre de motivation
- une copie des diplômes
Directions et Services
MINES ParisTech
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction
Intitulé du poste
Assistant(e) administratif(ve) polyvalent(e) (H/F)
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
L’École nationale supérieure des mines de Paris (Mines Paris) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) placé sous la tutelle du ministre chargé de l'industrie. Elle est établissement-composante de l'Université Paris sciences et lettres (PSL).
Première école d'ingénieurs en France par son volume de recherche contractuelle, Mines Paris dispense une importante activité de recherche orientée vers l’industrie. Ses domaines de recherche s’étendent de l'énergétique aux matériaux, en passant par les mathématiques appliquées, les géosciences et les sciences économiques et sociales. L’école d'ingénieurs développe également la création de chaires d’enseignement et de recherche sur des thèmes émergents.
Autour de sa recherche innovante et de ses 18 centres de recherche, Mines Paris développe son activité scientifique dans 5 départements de recherche en lien direct avec le monde industriel et économique.
Installé à Fontainebleau, le centre de Géosciences, structure de recherche et d’enseignement, développe ses activités dans le cadre des Sciences de la Terre et de l’Environnement. Ses missions de formation et de recherche sont appliquées à la connaissance, l’exploitation et la gestion du sous-sol, qu’il s’agisse de la mise en valeur des ressources ou encore de l’étude de l’impact des activités humaines sur les objets du sol et du sous-sol dans une perspective de développement durable.
Description du poste
Le poste proposé est un emploi d’assistant(e) administratif(ve) polyvalent(e) au sein du Centre de Géosciences de Mines Paris situé à Fontainebleau.
Le ou la candidat(e) retenu(e) aura l’opportunité de travailler en étroite collaboration avec les personnels du centre (cadres scientifiques, ingénieurs, personnels techniques et administratifs, doctorants, stagiaires en formation) et également avec les personnels des services centraux de Mines Paris. Il ou elle aura également des contacts avec les partenaires académiques, industriels et les fournisseurs.
La personne recrutée sera principalement chargée d’assister le responsable de l’équipe Formation et les personnels des équipes de recherche dans la gestion des aspects administratifs, comptables et logistiques.
Les missions essentielles de la personne recrutée seront les suivantes :
- Aspects administratifs : mise à jour et édition de documents, préparation des missions des chercheurs, des enseignants (inscription congrès, missions de terrains ou d’enseignements, réunions de travail, etc.), missions d’autres personnels (techniciens, doctorants, étudiants en formation professionnelle, stagiaires, etc.), traitement des conventions de formation ou de stages, suivi des dossiers des intervenants, procédure d’accueil, organisation de modules de formation continue ;
- Aspects comptables et financiers : établissement des ordres de mission, réservations des billets et hôtel, traitement des notes de frais, gestion des achats, saisie et/ou suivi des dépenses sur un logiciel de gestion interne du centre, contrôle de documents comptables ;
- Aspects logistiques : accueil de personnels, réservation de prestations de frais de réception, organisation de journée de séminaire ou de soutenance de diplômes, suivi de la gestion des véhicules du centre, réservation de salles, etc.
Conditions d'exercice particulières
Pour ce poste, en contrat à durée indéterminée, le niveau de rémunération sera fonction de la qualification et de l’expérience de la personne sélectionnée.
Description du profil recherché
Le poste s’adresse à une personne titulaire a minima d’un diplôme baccalauréat professionnel, voire d’un bac + 2. Une première expérience professionnelle est un plus.
Il s’agit d’une fonction administrative demandant de la rigueur, une grande adaptabilité, une bonne organisation et de la méthode. Le poste implique une forte réactivité et une capacité à gérer en autonomie les dossiers, d’avoir le goût du travail en équipe et de bonnes capacités relationnelles et humaines.
Le (la) candidat(e) devra être polyvalent(e) et aura les compétences nécessaires en secrétariat, la connaissance d’outils de bureautique, et notamment Excel et Word, ainsi que des notions de base en comptabilité. Il ou elle devra faire preuve de capacité d’apprentissage pour l’utilisation des logiciels internes (comptabilité, gestion des commandes, suivi des missions, etc.) et autres procédures internes.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Maîtrise)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement fonctionnaire ou contractuel(le).
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine et Marne (77)
Lieu d'affectation
Centre de Géosciences / Mines Paris - PSL - 35 rue Saint-Honoré - 77300 FONTAINEBLEAU
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/03/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Brigitte BREDA - brigitte.breda@mines-paris.psl.eu