Informations générales
Référence
2022-7015
Date de début de publication
10/11/2022
Date limite d'envoi des candidatures
01/05/2023
Documents requis pour postuler
CV
Lettre de motivation
Directions et Services
Agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle
Intitulé du poste
AIFE – secrétaire général(e) ajoint(e) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Rattachée au ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, l’agence pour l’informatique financière de l’Etat (AIFE) est un service à compétence nationale.
Elle a pour principales missions de construire, maintenir et faire évoluer une offre de produits et de services informatiques répondant aux besoins de l’Etat et de la sphère publique dans le domaine financier. Elle garantit l’intégrité, la sécurité et la qualité, aux meilleurs standards du marché, des systèmes d’information (SI) qu’elle gère.
Dans le domaine budgétaro-comptable, elle a développé et pilote le SI Chorus, outil de tenue du budget et de la comptabilité de l’Etat dans le cadre de la loi organique relative aux lois de finances, ainsi que des lignes de produits complémentaires pour les services gestionnaires (Chorus formulaires), le traitement des déplacements temporaires des agents publics (Chorus DT) et l’enrichissement de l’offre de service décisionnelle (Chorus ODA et Chorus CAN).
Dans le domaine des marchés et de la facturation électronique, elle opère les outils PLACE et DUME et la plateforme Chorus Pro pour traiter les factures des fournisseurs des entités publiques.
Descriptif de l'employeur (suite)
Ses perspectives de court/moyen terme concernent la mise en place du portail public de facturation dans le cadre de la généralisation de la facturation électronique entre entreprises (B2B), la migration de Chorus vers une solution de nouvelle génération (S/4 HANA) et la poursuite des travaux de transformation numérique de la commande publique (TNCP).
L’ensemble du périmètre du SI Chorus compte 1,4 million d’utilisateurs et a vocation à s’étendre considérablement avec le déploiement des projets B2B et TNCP.
Composée d’environ 145 agents, l’AIFE est organisée en quatre délégations et un secrétariat général.
Le secrétariat général est composé d’une équipe de 12 agents. Il assure l'animation et la coordination des fonctions support et transversales afin de permettre le bon fonctionnement de l’agence et la déclinaison de sa stratégie. Il s’assure de l’adéquation entre les objectifs de l’agence et ses ressources dans les domaines financiers, des achats et des ressources humaines. Il est également responsable de la communication interne et de la logistique, notamment bureautique et informatique, pour les agents de l’AIFE et ses prestataires.
Description du poste
Directement rattaché(e) au secrétaire général, le ou la secrétaire général(e) adjoint(e) est un cadre expérimenté qui assiste le secrétaire général de l’AIFE et assure son interim. Il ou elle participe aux instances de direction de l’AIFE (CODIR ouvert et élargi).
Il ou elle sera principalement responsable des ressources humaines, organisées en un département de 3 personnes qui sera placé sous sa responsabilité fonctionnelle. A ce titre, il ou elle assurera la programmation et le suivi des effectifs de l’agence (composée à plus de 80 % d’agents contractuels), en veillant à leur adéquation avec la charge de travail et les projets qu’elle conduit. Il ou elle coordonnera et pilotera, en collaboration avec le secrétariat général des MEF la stratégie de recrutement, de parcours professionnel et de mobilité des agents, et impulsera les évolutions nécessaires. Il ou elle proposera les orientations en matière de formation, d’évaluation, de conditions de travail et de qualité de vie au travail, de diversité et d’égalité professionnelle femmes/hommes, afin d’accroître l’attractivité de l’agence. Il ou elle s’appuiera sur les outils et processus existants, les fera évoluer et les enrichira en tant que de besoin. Il ou elle sera le garant de la conformité des processus RH au regard des règles de la fonction publique et dans le domaine déontologique.
Il ou elle assistera le secrétaire général dans les autres domaines de compétence du secrétariat général :
– Programmation et suivi budgétaire (environ 73 M€ hors titre 2), élaboration des documents budgétaires (PAP, RAP),
– Programmation et pilotage des achats, participation aux procédures de consultation et de suivi de l’exécution des contrats, ainsi que des conventions avec d’autres services,
– Mise en place et disponibilité des ressources bureautiques et documentaires au profit de l’ensemble des agents et prestataires de l’agence, sécurisation du bon fonctionnement du système d’information interne (maintenance et sécurité),
- Animation et coordination de la communication interne au sein de l’agence, à travers l’intranet de l’AIFE et des évènements internes.
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
Vous avez une expérience en matière de gestion des ressources humaines dans la fonction publique d’Etat : suivi des emplois et des compétences, recrutement, formation, promotion, mobilité, rémunération, qualité de vie au travail.
Vous connaissez les procédures RH et savez les formaliser, au niveau individuel comme au niveau collectif. Votre pratique vous permet également de contrôler leur bonne mise en œuvre.
Vous êtes en capacité d’organiser la communication et l’information des agents de l’AIFE et des services partenaires, notamment le service des ressources humaines du secrétariat général du MEFSIN.
Vous avez déjà utilisé ou défini des tableaux de bord et des outils permettant de suivre et de piloter les objectifs et action définis, y compris en matière de schéma et de plafond d’emplois.
Votre expérience professionnelle, vos connaissances professionnelles ou vos aspirations vous permettront de concourir, avec le secrétaire général et sous son autorité, à la coordination des autres fonctions support ou transversales.
Vous êtes rigoureux(se) et organisé(e) et avoir le sens des responsabilités.
Vous avez une appétence pour le management, le travail d’équipe, l’animation et la communication autour d’objectifs et d’actions partagés.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Hygiène, sécurité et conditions de travail
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Loi n°84-16 du 11 janvier 1984 : art 4/6/6quater/6quinquies
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
10 Rue du Ctre 93160 Noisy-le-Grand
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2022
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
armelle.defontaine@finances.gouv.fr