Informations générales
Référence
2022-7377
Date de début de publication
17/01/2023
Date limite d'envoi des candidatures
01/05/2023
Documents requis pour postuler
Lettre de motivation et CV
Directions et Services
Agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Analyste en traitement d'incidents informatiques
Intitulé du poste
AIFE - Chargé(e) de support Utilisateur H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Rattachée au ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, l’Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat (AIFE) est un service à compétence nationale.
Elle a pour principales missions de construire, maintenir et faire évoluer une offre de produits et de services informatiques répondant aux besoins de l’Etat et de la sphère publique dans le domaine financier. Elle garantit l’intégrité, la sécurité et la qualité, aux meilleurs standards du marché, des systèmes d’information (SI) qu’elle gère.
Dans le domaine budgétaro-comptable, elle a développé et pilote le SI Chorus, outil de tenue du budget et de la comptabilité de l’Etat dans le cadre de la loi organique relative aux lois de finances, ainsi que des lignes de produits complémentaires pour les services gestionnaires (Chorus formulaires), le traitement des déplacements temporaires des agents publics (Chorus DT) et l’enrichissement de l’offre de service décisionnelle (Chorus ODA et Chorus CAN).
Descriptif de l'employeur (suite)
Dans le domaine des marchés et de la facturation électronique, elle opère les outils PLACE et DUME et la plateforme Chorus Pro pour traiter les factures des fournisseurs des entités publiques.
Ses perspectives de court/moyen terme concernent la mise en place du portail public de facturation dans le cadre de la généralisation de la facturation électronique entre entreprises (B2B), la migration de Chorus vers une solution de nouvelle génération (S/4 HANA) et la poursuite des travaux de transformation numérique de la commande publique (TNCP).
L’ensemble du périmètre du SI Chorus compte environ 1,4 million d’utilisateurs et a vocation à s’étendre considérablement avec le déploiement des projets B2B et TNCP.
Composé d’environ 145 agents, l’AIFE est organisée en quatre délégations et un secrétariat général.
Description du poste
Au sein de l’AIFE, la délégation D3 (Délégation à l’accompagnement, à la formation et au support des utilisateurs) est en charge de la relation clients et a pour missions :
- d’améliorer la qualité de service de la relation clients en anticipant les besoins et en favorisant l'appropriation des outils ;
- d’améliorer l'image des modules du système d’information et de ses portails associés par une écoute continue des clients, une forte réactivité et une communication ciblée ;
- de formaliser et porter l'offre de services d’accompagnement de l'AIFE auprès de ses clients
Au sein de la délégation D3, la division « Support » est le pivot des relations entre l’AIFE et ses clients notamment en tant que porteur de la satisfaction client.
Rattaché(e) à la division « D3-Support », le chef de projet Support/Chargé de support utilisateur prend en charges les activités suivantes :
- Support aux utilisateurs des applications du SI Chorus : priorisation des besoins utilisateurs, gestion des escalades et des urgences, animation du réseau interministériel SN1, communication vers les utilisateurs, rédaction de modes opératoires, kit de communication…, aide à la montée en compétences des utilisateurs, relation avec les supports clients.
- Pilotage des prestataires en charge du support des applications : garantir le MCO des SI de l’agence et leurs niveaux de service, surveillance quotidienne des sollicitations, surveillance applicative et technique; garantir la qualité des réponses apportées aux utilisateurs; participation aux comitologies interlot (COPIL, COMOP, COTEC), coordination des sollicitations multi-prestataires.
- Base de connaissances : Gestion des chatbots, des bases de connaissances ServiceNow, SAP EnableNow, …
- Extractions et mises en forme de données : Exécution et production de reporting récurrents ou exceptionnel à destination des clients externes (ministères, bureaux réglementaires, …) ou internes (autres délégation de l’AIFE)
- Reprise en support de nouvelles applications.
Description du profil recherché
Compétences attendues :
- Expérience sur le support et l’assistance d’applications informatiques
- Connaissances de l’organisation et du fonctionnement du secteur public
- La connaissance de la facturation électronique, des plateformes d’échanges EDI ainsi que des services API serait un plus
- Capacité de rédaction, de présentation et de communication
- Connaissance du référentiel ITIL
Qualités souhaitées :
- Sens du service, engagement, autonomie
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Méthode et rigueur
- Polyvalence et capacités d’adaptation
- Réactivité, curiosité
- Pédagogie
- Très bon relationnel
- Capacité à travailler en équipe
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
10 Rue du Centre 93160 Noisy-le-Grand
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/11/2022
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
rh-personnel.aife@finances.gouv.fr; catherine.torres@finances.gouv.fr