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Information

AIFE - Chargé(e) de support Utilisateur H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE) (logo)

Référence

2022-7377  

Date de début de publication

17/01/2023

Date limite d'envoi des candidatures

01/05/2023

Documents requis pour postuler

Lettre de motivation et CV

Directions et Services

Agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Analyste en traitement d'incidents informatiques

Intitulé du poste

AIFE - Chargé(e) de support Utilisateur H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Rattachée au ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, l’Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat (AIFE) est un service à compétence nationale.
Elle a pour principales missions de construire, maintenir et faire évoluer une offre de produits et de services informatiques répondant aux besoins de l’Etat et de la sphère publique dans le domaine financier. Elle garantit l’intégrité, la sécurité et la qualité, aux meilleurs standards du marché, des systèmes d’information (SI) qu’elle gère.
Dans le domaine budgétaro-comptable, elle a développé et pilote le SI Chorus, outil de tenue du budget et de la comptabilité de l’Etat dans le cadre de la loi organique relative aux lois de finances, ainsi que des lignes de produits complémentaires pour les services gestionnaires (Chorus formulaires), le traitement des déplacements temporaires des agents publics (Chorus DT) et l’enrichissement de l’offre de service décisionnelle (Chorus ODA et Chorus CAN).

Descriptif de l'employeur (suite)

Dans le domaine des marchés et de la facturation électronique, elle opère les outils PLACE et DUME et la plateforme Chorus Pro pour traiter les factures des fournisseurs des entités publiques.
Ses perspectives de court/moyen terme concernent la mise en place du portail public de facturation dans le cadre de la généralisation de la facturation électronique entre entreprises (B2B), la migration de Chorus vers une solution de nouvelle génération (S/4 HANA) et la poursuite des travaux de transformation numérique de la commande publique (TNCP).
L’ensemble du périmètre du SI Chorus compte environ 1,4 million d’utilisateurs et a vocation à s’étendre considérablement avec le déploiement des projets B2B et TNCP.
Composé d’environ 145 agents, l’AIFE est organisée en quatre délégations et un secrétariat général.

Description du poste

Au sein de l’AIFE, la délégation D3 (Délégation à l’accompagnement, à la formation et au support des utilisateurs) est en charge de la relation clients et a pour missions :
- d’améliorer la qualité de service de la relation clients en anticipant les besoins et en favorisant l'appropriation des outils ;
- d’améliorer l'image des modules du système d’information et de ses portails associés par une écoute continue des clients, une forte réactivité et une communication ciblée ;
- de formaliser et porter l'offre de services d’accompagnement de l'AIFE auprès de ses clients
Au sein de la délégation D3, la division « Support » est le pivot des relations entre l’AIFE et ses clients notamment en tant que porteur de la satisfaction client.

Rattaché(e) à la division « D3-Support », le chef de projet Support/Chargé de support utilisateur prend en charges les activités suivantes :
- Support aux utilisateurs des applications du SI Chorus : priorisation des besoins utilisateurs, gestion des escalades et des urgences, animation du réseau interministériel SN1, communication vers les utilisateurs, rédaction de modes opératoires, kit de communication…, aide à la montée en compétences des utilisateurs, relation avec les supports clients.

- Pilotage des prestataires en charge du support des applications : garantir le MCO des SI de l’agence et leurs niveaux de service, surveillance quotidienne des sollicitations, surveillance applicative et technique; garantir la qualité des réponses apportées aux utilisateurs; participation aux comitologies interlot (COPIL, COMOP, COTEC), coordination des sollicitations multi-prestataires.

- Base de connaissances : Gestion des chatbots, des bases de connaissances ServiceNow, SAP EnableNow, …

- Extractions et mises en forme de données : Exécution et production de reporting récurrents ou exceptionnel à destination des clients externes (ministères, bureaux réglementaires, …) ou internes (autres délégation de l’AIFE)

- Reprise en support de nouvelles applications.

Description du profil recherché

Compétences attendues :
- Expérience sur le support et l’assistance d’applications informatiques
- Connaissances de l’organisation et du fonctionnement du secteur public
- La connaissance de la facturation électronique, des plateformes d’échanges EDI ainsi que des services API serait un plus
- Capacité de rédaction, de présentation et de communication
- Connaissance du référentiel ITIL

Qualités souhaitées :
- Sens du service, engagement, autonomie
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Méthode et rigueur
- Polyvalence et capacités d’adaptation
- Réactivité, curiosité
- Pédagogie
- Très bon relationnel
- Capacité à travailler en équipe

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

10 Rue du Centre 93160 Noisy-le-Grand

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/11/2022

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

rh-personnel.aife@finances.gouv.fr; catherine.torres@finances.gouv.fr


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