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Information

Administrateur système et réseau - responsable Helpdesk niveau 2 (DSI - MTP) H/F H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction générale du Trésor (DGT) (logo)

Référence

2019-312  

Date de début de publication

26/11/2019

Date limite d'envoi des candidatures

29/02/2020

Documents requis pour postuler

CV + Lettre de motivation

Description du poste

Domaine fonctionnel et emploi

Numérique et systèmes d'information et de communication - Assistante / assistant support auprès des utilisateurs

Intitulé du poste

Administrateur système et réseau - responsable Helpdesk niveau 2 (DSI - MTP) H/F H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

A

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale du Trésor comprend cinq services et un secrétariat général.

Le Département des systèmes d’information (DSI) est chargé de concevoir et de mettre en œuvre la politique informatique de la DG Trésor tant pour l’administration centrale de la direction que pour son réseau international (1400 agents au total).

Il assure la maîtrise d’ouvrage du système d’information, le développement des applications, l’exploitation des systèmes centraux ainsi que l’administration de l’infrastructure mondiale de communication vers les services économiques, l’administration des réseaux locaux et l’accompagnement utilisateurs.

Le département des systèmes d’information comprend les équipes d’exploitation, de maîtrise d’ouvrage, de développement, de sécurité, d’accompagnement utilisateur & formation et compte un total de 71 agents dont certains basés à l’international.

Le DSI est chargé de définir et d’appliquer la politique de sécurité de la DG Trésor.

 

 

Descriptif de l'employeur (suite)

 

 

 

Description du poste

Le/la titulaire du poste intègre l’équipe  « Accompagnement utilisateurs » pour l’administration centrale et le réseau international (1400 agents environ, répartis sur 130 sites dont un de 700 agents à Bercy)

Son rôle principal est d’assurer le traitement des demandes de niveau 2 et la coordination du niveau 1.

Il (elle) assure la gestion des outils de téléinventaire, télédistribution et gestion du parc via la plateforme SCCM.

Il (elle) alimente la base de connaissances de l’équipe et en valide le contenu.

Il (elle) effectue des missions informatiques sensibles (par leurs objectifs ou la complexité à les organiser) sur la zone Europe & Afrique

Il (elle) est un moteur technique de l’équipe, assurant une veille permanente et proposant des améliorations.

Il (elle) doit être doté d’une grande rigueur, d’une bonne expression orale, de qualités pédagogiques et de solides connaissances informatiques.

Il (elle) accompagne les utilisateurs au quotidien dans les domaines experts (logiciels métiers, espaces collaboratifs, etc). Il (elle) est une personne bienveillante qui aime travailler en équipe, sait gérer le stress, les priorités et s’adapter à des utilisateurs exigeants en offrant un support réactif, pertinent et orienté solution.

Les missions de l'équipe se déclinent en 7 axes principaux suivants :


-Gestion des demandes et incidents/problèmes: Organisation du support pour répondre aux demandes, contrôle des escalades, de la qualité des réponses et solutions apportées, suivi de l'alimentation de la base de connaissance, statistiques de l'activité


-Gestion de parc : Déploiement et suivi du parc matériel, mise à jour des inventaires, suivi des mises à jour des logiciels du socle, des télédistributions et des demandes de nouveaux logiciels, gestion des stratégies de groupes poste de travail, maintenance et mise à jour du banc de déploiement d'images


-Gestion du réseau à l’international : Gestion des connexions internet, firewalls, LAN et du WAN, administration système (serveur et poste de travail)


-Gestion des formations : Elaboration, mise à jour, suivi et statistiques. Elaboration et mise à jour des supports d'autoformation. Mise à jour du catalogue de service

- Administration applicative : droits d'accès des logiciels spécifiques soumis à licences, maintenance sur les serveurs dédiés


- Gestion des comptes utilisateurs et services associés : Coordonner les mouvements des utilisateurs (installations et mobilités) prêt temporaires de matériel


-Participation aux projets transversaux

Principales activités :

  • Encadrement
  • Coordination
  • Rédaction
  • Etudes, recherches
  • Veille
  • Conseil
  • Animation
  • Conception
  • Gestion procédures
  • Contrôle et vérification

Relations fonctionnelles avec :

  • Les autres services de la direction
  • Les autres directions
  • D'autres ministères
  • Des organismes étrangers
  • Le secteur privé

 

Durée d'occupation du poste : 3 ans - 6 ans

 

Conditions d'exercice particulières

  • Des déplacements à l’étranger
  • Procédure d’habilitation en lien avec les services du HFDS nécessaire sur ce poste
  • Sens prononcé du service et du résultat
  • Disponibilité, amplitude horaire, coordination permanente avec les autres secteurs du DSI

 

Description du profil recherché

Savoirs :

  • Bonnes connaissances dans le domaine du web
  • Méthode de pilotage des projets / calcul de la valeur d'un projet (Mareva)

  • Urbanisation des SI / cartographie applicative

  • Notions de tests applicatifs (outils, techniques, cycle de vie, etc)
  • Maitrise des langages Objets, développement dotNET et SharePoint
  • Encadrement d’une équipe de développement dotNET

Savoirs faire :

  • Tenir des tableaux de suivi d'avancement de projets,
  • Concevoir des interfaces graphiques (ergonomie web) et des workflows

  • Animer une équipe, des réunions, communiquer interne/externe

  • Etablir des plans de tests (scénarii et rapports)

  • Rédaction de cahiers des charges, d'appels d'offre, de synthèses

 

Savoirs être :

  • Sens de l'organisation,  fiabilité, disponibilité et exemplarité
  • Sens de l'initiative, être force de proposition, créativité
  • Réactivité
  • Bon discernement sur les priorités

 

Informations complémentaires :

1- Compétences techniques requises

Connaissance des techniques de gestion de projet (planning, budget), une certification serait un plus.

Capacité à rédiger un cahier des charges et des supports de formation à l’attention d’informaticiens et de non-informaticiens

Connaissance et certification aux fondamentaux d’ITIL v3, notamment en terme de support et de service delivery

Maîtrise de l’anglais, une langue étrangère supplémentaire serait un plus

 

2- Aptitudes professionnelles nécessaires

Disponibilité, mobilité, capacité d’adaptation, rigueur, fiabilité, disponibilité, exemplarité

Faire preuve de déontologie

 

Compétences candidat

Niveau d'études min. requis

Niveau III : Bac + 2 BTS, DUT, ou diplôme équivalent

Compétences

  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Quotité de temps de travail

Quotité de temps de travail

Temps complet

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  139 rue de Bercy 75012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/11/2019

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr


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