Informations générales
Référence
2019-312
Date de début de publication
26/11/2019
Date limite d'envoi des candidatures
29/02/2020
Documents requis pour postuler
CV + Lettre de motivation
Description du poste
Domaine fonctionnel et emploi
Numérique et systèmes d'information et de communication - Assistante / assistant support auprès des utilisateurs
Intitulé du poste
Administrateur système et réseau - responsable Helpdesk niveau 2 (DSI - MTP) H/F H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
A
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale du Trésor comprend cinq services et un secrétariat général.
Le Département des systèmes d’information (DSI) est chargé de concevoir et de mettre en œuvre la politique informatique de la DG Trésor tant pour l’administration centrale de la direction que pour son réseau international (1400 agents au total).
Il assure la maîtrise d’ouvrage du système d’information, le développement des applications, l’exploitation des systèmes centraux ainsi que l’administration de l’infrastructure mondiale de communication vers les services économiques, l’administration des réseaux locaux et l’accompagnement utilisateurs.
Le département des systèmes d’information comprend les équipes d’exploitation, de maîtrise d’ouvrage, de développement, de sécurité, d’accompagnement utilisateur & formation et compte un total de 71 agents dont certains basés à l’international.
Le DSI est chargé de définir et d’appliquer la politique de sécurité de la DG Trésor.
Descriptif de l'employeur (suite)
Description du poste
Le/la titulaire du poste intègre l’équipe « Accompagnement utilisateurs » pour l’administration centrale et le réseau international (1400 agents environ, répartis sur 130 sites dont un de 700 agents à Bercy)
Son rôle principal est d’assurer le traitement des demandes de niveau 2 et la coordination du niveau 1.
Il (elle) assure la gestion des outils de téléinventaire, télédistribution et gestion du parc via la plateforme SCCM.
Il (elle) alimente la base de connaissances de l’équipe et en valide le contenu.
Il (elle) effectue des missions informatiques sensibles (par leurs objectifs ou la complexité à les organiser) sur la zone Europe & Afrique
Il (elle) est un moteur technique de l’équipe, assurant une veille permanente et proposant des améliorations.
Il (elle) doit être doté d’une grande rigueur, d’une bonne expression orale, de qualités pédagogiques et de solides connaissances informatiques.
Il (elle) accompagne les utilisateurs au quotidien dans les domaines experts (logiciels métiers, espaces collaboratifs, etc). Il (elle) est une personne bienveillante qui aime travailler en équipe, sait gérer le stress, les priorités et s’adapter à des utilisateurs exigeants en offrant un support réactif, pertinent et orienté solution.
Les missions de l'équipe se déclinent en 7 axes principaux suivants :
-Gestion des demandes et incidents/problèmes: Organisation du support pour répondre aux demandes, contrôle des escalades, de la qualité des réponses et solutions apportées, suivi de l'alimentation de la base de connaissance, statistiques de l'activité
-Gestion de parc : Déploiement et suivi du parc matériel, mise à jour des inventaires, suivi des mises à jour des logiciels du socle, des télédistributions et des demandes de nouveaux logiciels, gestion des stratégies de groupes poste de travail, maintenance et mise à jour du banc de déploiement d'images
-Gestion du réseau à l’international : Gestion des connexions internet, firewalls, LAN et du WAN, administration système (serveur et poste de travail)
-Gestion des formations : Elaboration, mise à jour, suivi et statistiques. Elaboration et mise à jour des supports d'autoformation. Mise à jour du catalogue de service
- Administration applicative : droits d'accès des logiciels spécifiques soumis à licences, maintenance sur les serveurs dédiés
- Gestion des comptes utilisateurs et services associés : Coordonner les mouvements des utilisateurs (installations et mobilités) prêt temporaires de matériel
-Participation aux projets transversaux
Principales activités :
- Encadrement
- Coordination
- Rédaction
- Etudes, recherches
- Veille
- Conseil
- Animation
- Conception
- Gestion procédures
- Contrôle et vérification
Relations fonctionnelles avec :
- Les autres services de la direction
- Les autres directions
- D'autres ministères
- Des organismes étrangers
- Le secteur privé
Durée d'occupation du poste : 3 ans - 6 ans
Conditions d'exercice particulières
- Des déplacements à l’étranger
- Procédure d’habilitation en lien avec les services du HFDS nécessaire sur ce poste
- Sens prononcé du service et du résultat
- Disponibilité, amplitude horaire, coordination permanente avec les autres secteurs du DSI
Description du profil recherché
Savoirs :
Savoirs faire :
- Tenir des tableaux de suivi d'avancement de projets,
Concevoir des interfaces graphiques (ergonomie web) et des workflows
Animer une équipe, des réunions, communiquer interne/externe
Etablir des plans de tests (scénarii et rapports)
- Rédaction de cahiers des charges, d'appels d'offre, de synthèses
Savoirs être :
- Sens de l'organisation, fiabilité, disponibilité et exemplarité
- Sens de l'initiative, être force de proposition, créativité
- Réactivité
- Bon discernement sur les priorités
Informations complémentaires :
1- Compétences techniques requises
Connaissance des techniques de gestion de projet (planning, budget), une certification serait un plus.
Capacité à rédiger un cahier des charges et des supports de formation à l’attention d’informaticiens et de non-informaticiens
Connaissance et certification aux fondamentaux d’ITIL v3, notamment en terme de support et de service delivery
Maîtrise de l’anglais, une langue étrangère supplémentaire serait un plus
2- Aptitudes professionnelles nécessaires
Disponibilité, mobilité, capacité d’adaptation, rigueur, fiabilité, disponibilité, exemplarité
Faire preuve de déontologie
Compétences candidat
Niveau d'études min. requis
Niveau III : Bac + 2 BTS, DUT, ou diplôme équivalent
Compétences
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Quotité de temps de travail
Quotité de temps de travail
Temps complet
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/11/2019
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr