Informations générales
Référence
2023-9008
Date de début de publication
01/03/2023
Date limite d'envoi des candidatures
30/06/2023
Documents requis pour postuler
CV & lettre de motivation
Directions et Services
Direction du Budget (DB)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires
Intitulé du poste
Adjoint(e) au chef du bureau du logement, de la ville et des territoires (4BLVT) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
La quatrième sous-direction de la direction du budget est chargée du suivi des politiques et des budgets des secteurs de l'écologie, de la transition énergétique, des transports, du logement, de la ville et de l’aménagement du territoire. Elle assure la synthèse des travaux budgétaires relatifs aux ministères ou aux organismes chargés de ces politiques. Elle comporte les trois bureaux suivants :
le bureau du logement, de la ville et des territoires (4BLVT), en charge du suivi des politiques du logement, de la ville, de l'urbanisme et de l'aménagement des territoires ;
le bureau du développement durable (4BDD), en charge du suivi des politiques de transition écologique, énergétique, de biodiversité et du climat ;
le bureau des transports (4BT), en charge du suivi des infrastructures et services de transports ferroviaires et collectifs, des transports routiers, maritimes et fluviaux ainsi que des questions relatives à l’aviation civile et au transport aérien.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein de la quatrième sous-direction de la direction du budget, le bureau du logement, de la ville et des territoires (4BLVT) assure le suivi stratégique et financier :
- des politiques publiques du logement, incluant notamment le suivi des aides personnelles au logement (APL), du secteur du logement social et de la rénovation énergétique des logements ;
- de la politique de la ville et de la rénovation urbaine ;
- des politiques d’aménagement du territoire, incluant notamment le suivi des contrats de plan entre l’Etat et les régions (CPER) et la tutelle des établissements publics d’aménagement et des établissements publics fonciers.
A ce titre, le bureau 4BLVT représente le ministère chargé des comptes publics dans de nombreux organismes importants du secteur (Action Logement, Agence nationale de l’habitat, Agence nationale de la cohésion des territoires, Grand Paris Aménagement, etc.).
La mission « Cohésion des territoires », dont le bureau assure la synthèse, est l’une des premières missions du budget de l’Etat en montant, avec près de 18Md €.
Le bureau est composé de quatre adjoints.
Description du poste
Au sein du bureau du logement, de la ville et des territoires (4BLVT) le (la) titulaire du poste est chargé(e) du suivi des aides personnelles au logement (APL), de la politique du logement privé, de la politique de rénovation énergétique des logements et de l’épargne.
A ce titre, l’adjoint au chef de bureau contribue à la définition de la stratégie budgétaire pluriannuelle relative à ces secteurs :
développement de la connaissance de la direction sur des problématiques complexes et de long terme ;
élaboration de réformes, négociations budgétaires, contribution à l’élaboration du PLF ;
préparation des conseils d’administration (CA) des organismes suivis, et représentation de la direction ou du ministère en CA et réunions préparatoires
Il (elle) assure l’actualisation régulière du modèle de prévision des APL interne à la direction du budget afin de réaliser une prévision des dépenses correspondantes sur plusieurs années et d’estimer l’impact budgétaire des réformes envisagées. Il assure à ce titre le suivi du fonds national des aides au logement (FNAL).
Il (elle) est responsable de la préparation des lois de finances et de la gestion des crédits budgétaires du programme 109 « Aide à l’accès au logement », qui finance les APL (13Md€ en 2023), et du programme 145 « Épargne », qui finance les primes versées au titre des plans épargne logement. À ce titre, il contribue activement aux différentes conférences budgétaires et plus largement à la négociation budgétaire qui conduit à la préparation du budget annuel et pluriannuel.
Il (elle) est responsable du suivi de la politique de rénovation énergétique des logements privés et assure à ce titre le suivi du dispositif « MaPrimeRénov’ » (2,45 Md€ en 2023) et de l’ensemble des dispositifs de rénovation thermique des logements. Il assure également le suivi pour la direction de la politique d’adaptation des logements au vieillissement, qui devrait être profondément réformé en 2023-24.
Il (elle) assure la tutelle de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) qui a pour mission de promouvoir le développement et la qualité du parc existant de logements privés, en particulier en ce qui concerne les performances thermiques et l’adaptation à la perte d’autonomie.
Il (elle) assure également un suivi des dispositifs fiscaux en faveur de l’accession à la propriété, de l’investissement locatif et de la rénovation de l’habitat.
Il (elle) assure le suivi de l’association pour l’accès aux garanties locatives (APAGL) et des recettes non fiscales versées à l’État par la Caisse des dépôts et consignations.
Conditions d'exercice particulières
Le poste nécessite une grande disponibilité aux diverses étapes de la procédure budgétaire du fait de l’importance des dispositifs budgétaires suivis pour l’État.
Description du profil recherché
Le/la candidat(e) devra posséder les compétences suivantes :
- capacités d’analyse, de synthèse et aisance avec les données chiffrées et les modèles de prévision (contre-expertise des prévisions du ministère) ;
- polyvalence (sujets juridiques, économiques, financiers et métier) ;
- aisance relationnelle, diplomatie et capacité de représentation de la direction à haut niveau ;
- autonomie et esprit d’initiative ;
- capacité de suivi de dossiers de long terme, en lien avec de multiples interlocuteurs internes et externes ;
- bonnes facultés d’expression écrite comme orale.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
code de la Fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Ulric DE LA BATUT, chef de bureau (4BLVT) - 01 53 18 26 64 - ulric.de-la-batut@finances.gouv.fr