Informations générales
Référence
2022-8391
Date de début de publication
27/12/2022
Date limite d'envoi des candidatures
30/06/2023
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale
Intitulé du poste
Chef(fe) de projets « Service universel du Très Haut Débit»-SEN-SDCEP-177 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au sein de la Direction Générale des Entreprises (DGE), le Service de l’Economie Numérique (SEN) est chargé des politiques relatives aux technologies numériques, à l’électronique, aux communications électroniques et aux activités postales en veillant au développement de leurs usages ainsi qu’à l’intérêt des utilisateurs. Le service comporte une centaine d’agents aux profils variés (ingénieurs, administrateurs, attachés, contractuels…) qui jouent un rôle moteur dans la définition des politiques publiques et des stratégies de l’État en matière de numérique.
Au sein du SEN, la sous-direction des communications électroniques et des postes (SDCEP) propose et met en œuvre les réglementations européennes et nationales applicables aux communications électroniques et au secteur postal. Elle élabore les politiques publiques en faveur du déploiement des réseaux fixes et mobiles et représente la France dans les instances internationales compétentes. Elle conduit également des études économiques sur les sujets numériques et postaux.
Placé au sein de la SDCEP, l’équipe « couverture numérique et fréquences » concourt à l'aménagement numérique du territoire au travers du plan France Très Haut Débit et des dispositifs nationaux de couverture mobile, en concertation étroite avec les parties prenantes (opérateurs télécoms, collectivités locales, établissements publics et services de l’État).
Descriptif de l'employeur (suite)
L’équipe participe également à l’élaboration de la politique du spectre aux niveaux européen et national et assure la tutelle de l'Agence nationale des fréquences. L’équipe est composée d'une directrice de projets, de trois chefs de projet et de quatre chargés de projets.
Description du poste
Dans le contexte de la fermeture annoncée et progressive du réseau cuivre historique d’Orange d’ici à 2030, qui supporte notamment les offres ADSL, l’Etat doit accompagner la migration des Français vers les technologies alternatives à très haut débit « THD » (fibre optique, 4G fixe, satellite…), en veillant à leur disponibilité et leur abordabilité pour tous.
Les offres de connectivité THD (débit descendant ≥ 30 Mbit/s) sont désormais généralisées sur l’ensemble du territoire, grâce à l’action du Plan France Très Haut Débit (PFTHD) lancé en 2013, qui visait la couverture intégrale de la la population en THD d’ici fin 2022, par le biais d’un mix technologique. L’ambition de ce plan a été revue en 2020 avec l’objectif de généralisation de la fibre optique d’ici fin 2025.
Dans ce double contexte, l’Etat envisage désormais la mise en place d’un « droit à la connectivité THD pour tous », c’est-à-dire la garantie de la disponibilité, à chaque adresse, d’au moins une solution permettant le THD pour un prix abordable. Les modalités de ce droit, qui s’apparente à un « service universel » du THD, seront expérimentées dès 2023 avant d’être généralisées à l’ensemble du territoire.
Dans ce cadre et sous l’autorité de la directrice de projets, le/la chef(fe) de projets « Service universel du très haut débit » pilote la définition, la mise en place expérimentale puis la généralisation du droit à la connectivité THD pour tous, en concertation avec l’ensemble des acteurs (opérateurs télécoms, associations de collectivités territoriales, Arcep, Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), …) A ce titre, il/elle :
- organise le dialogue entre les différentes parties prenantes ;
- conçoit et met en oeuvre un dispositif d’information et d’accompagnement permettant aux citoyens d’identifier les solutions THD disponibles à leur adresse et les aides tarifaires éventuelles auxquelles ils peuvent prétendre, en s’appuyant sur des outils cartographiques existants ;
- conçoit et met en oeuvre les dispositifs permettant d’assurer l’abordabilité pour tous des offres THD, en particulier les dispositifs à destination des foyers les plus fragiles ;
- conçoit les modalités d’un guichet permettant d’apporter une solution THD aux foyers qui en seraient privés;
- définit le périmètre géographique et la durée de l’expérimentation,et pilote sa mise en œuvre;
- dresse un bilan de l’expérimentation et propose les modalités d’une généralisation du droit au THD ;
- contribue à l’élaboration des textes réglementaires nécessaires, en lien avec le pôle en charge de la réglementation des communications électroniques.
Au-delà des projets relatifs au service universel du THD, le(la) titulaire du poste est susceptible d’intervenir en soutien de l’équipe « Couverture numérique et fréquences » sur l’ensemble des sujets.
Conditions d'exercice particulières
Possibilité d'aménagement des horaires de travail
Description du profil recherché
Vous êtes diplômé d’une grande école d’ingénieur, diplômé de droit ou d’économie (niveau master 2) ou diplômé d’un institut d’études politiques.
Vous disposez d’une expérience professionnelle réussie d’au moins 5 ans dans le domaine du numérique.
Vous avez un intérêt pour l’aménagement du territoire et un sens aigu de l’intérêt général.
Vous êtes autonome, rigoureux et organisé, notamment dans la gestion de projet et la rédaction de notes/dossiers. Vous êtes force de propositions. Dynamique, vous bénéficiez d’un excellent relationnel, au sein d’une équipe et vis-à-vis de l’extérieur.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Évaluer
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
120 rue de Bercy 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
lenaig.catz@finances.gouv.fr