Informations générales
Référence
2025-26085
Date de début de publication
11/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
15/10/2025
Documents requis pour postuler
CV en français + lettre de motivation
Pour les fonctionnaires, merci de mentionner votre corps et votre grade
Directions et Services
Direction générale du Trésor (DGT)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle
Intitulé du poste
DGT-MULTICOM2-PLG - Adjoint(e) au chef de bureau H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte sept services en centrale et dispose d’un réseau international.
Le service des affaires multilatérales et du développement comprend une sous-direction des affaires financières multilatérales et du développement (Multifin), une sous-direction de la politique commerciale et de l'investissement (Multicom), chargée d’élaborer et soutenir les positions françaises sur la politique commerciale et d'investissement aux plans européen, bilatéral et multilatéral, une sous-direction SECFIN en charge de la lutte contre la criminalité financière et de la mise en œuvre des sanctions financières, une unité d'évaluation des activités de développement (UEAD), des conseillers financiers Afrique et des chargés de mission.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau MULTICOM2 (9 agents) suit l'application des règles internationales du commerce et de l’investissement. Il est chargé des missions suivantes :
- suivi de l'application des règles du commerce et de l'investissement (développement durable, place des pays en développement, normes sanitaires et phytosanitaires (SPS), protection de la propriété intellectuelle et obstacles techniques au commerce. Egalement suivi des problématiques relatives à l'accès au marché dans les pays tiers pour les entreprises françaises ;
- animation du réseau des services économiques à l'étranger pour ces thématiques ;
- suivi de ces thématiques dans les diverses enceintes multilatérales (G20, G7, OCDE, OMC, CNUDCI) comme au niveau européen (négociations d’accords commerciaux par l'UE), ainsi qu'à titre bilatéral pour ce qui relève des accords de protection des investissements entre la France et les pays tiers.
- analyse des effets des accords commerciaux et d'investissement.
Description du poste
Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Le/la titulaire du poste participe à la définition de la stratégie et des positions françaises sur la modernisation/réforme de l’OMC (son fonctionnement, son règlement des différends, son corpus de règles). Il coordonne la préparation des conférences ministérielles pour la délégation française et suit également les discussions attenantes au budget et au fonctionnement de l'organisation. Il sert enfin de référent au sein du bureau pour toute question d'ordre générale sur l'OMC (son histoire, ses méthodes de travail et de négociation, son ordre juridique, etc).
Le/la titulaire du poste assure en outre l'expertise et le suivi des négociations multilatérales, plurilatérales et bilatérales en matière de commerce de services et de commerce numérique. Il/elle est le porte-parole de la France au sein du Comité de politique commerciale "services" à Bruxelles (groupe de travail du Conseil de l'UE) et participe également en tant que de besoin aux réunions techniques ad hoc. Il apporte son expertise aux travaux interministériels sur les sujets liés aux services.
Sur ces sujets, il/elle défend les intérêts offensifs et défensifs français dans les négociations au sein des enceintes du Conseil, participe à la définition des positions françaises en interministériel et assure l'information des autres administrations et des opérateurs économiques.
Principales activités
- Animation
- Conception
- Coordination
- Rédaction
- Veille
Relations fonctionnelles
- les autres services de la direction
- des organismes étrangers
- les agents du ministère
- les autres directions
- les cabinets ministériels
- d'autres ministères
- le secteur privé
Principaux interlocuteurs : OMC - UE - interministériel
Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir
Coordination du dossier pour la MC13 de l'OMC
Négociation du mandat Corée/Singapour sur le commerce numérique
Analyse des annexes services dans les projets d'accord Australie et Indonésie
Conditions d'exercice particulières
Déplacements réguliers à Bruxelles (deux fois par mois environ pour une journée, généralement le mercredi) ; déplacements à Genève également mais de manière plus épisodique.
Description du profil recherché
Le poste proposé concerne une matière dans laquelle les aspects européens et internationaux sont essentiels. La dimension d’expertise technique est importante mais ne requiert pas la maîtrise préalable de compétences techniques spécifiques ; toutefois, une certaine familiarité avec le raisonnement économique et/ou juridique est indispensable. Une aptitude à la négociation et à la communication est également requise. Une bonne connaissance du fonctionnement et des règles de l'OMC est un atout.
Savoirs :
- Expérience des questions européennes
- Intérêt pour les questions internationales
- Anglais écrit et oral
- Culture juridique
Savoir-faire :
- Réactivité face à des commandes urgentes
- Qualité rédactionnelle
- Capacité d'analyse, de contre-expertsie, de synthèse
- Savoir faire avancer des dossiers de manière autonome
- Parvenir à naviguer avec succès des rapports de force défavorables en interministériel et à l'échelon européen (situation fréquente sur le poste)
Savoir-être :
- Aptitude au travail en équipe
- Sens de l’initiative
- Patience et persévérance, certains dossiers n'avançant que sur le temps long (dossiers OMC notamment)
- Goût de l'expertise technique (dossiers services notamment)
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Langues
- CONNAISSANCES - Relations internationales
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Négocier
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens critique
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Avancé ou indépendant)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2 du code général de la fonction publique.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy - 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
11/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr