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Information

DGT-MULTICOM2-PLG - Adjoint(e) au chef de bureau H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction générale du Trésor (DGT) (logo)

Référence

2025-26085  

Date de début de publication

11/09/2025

Date limite d'envoi des candidatures

15/10/2025

Documents requis pour postuler

CV en français + lettre de motivation
Pour les fonctionnaires, merci de mentionner votre corps et votre grade

Directions et Services

Direction générale du Trésor (DGT)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle

Intitulé du poste

DGT-MULTICOM2-PLG - Adjoint(e) au chef de bureau H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte sept services en centrale et dispose d’un réseau international. 

Le service des affaires multilatérales et du développement comprend une sous-direction des affaires financières multilatérales et du développement (Multifin), une sous-direction de la politique commerciale et de l'investissement (Multicom), chargée d’élaborer et soutenir les positions françaises sur la politique commerciale et d'investissement aux plans européen, bilatéral et multilatéral, une sous-direction SECFIN en charge de la lutte contre la criminalité financière et de la mise en œuvre des sanctions financières, une unité d'évaluation des activités de développement (UEAD), des conseillers financiers Afrique et des chargés de mission.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau MULTICOM2 (9 agents) suit l'application des règles internationales du commerce et de l’investissement. Il est chargé des missions suivantes :

- suivi de l'application des règles du commerce et de l'investissement (développement durable, place des pays en développement, normes sanitaires et phytosanitaires (SPS), protection de la propriété intellectuelle et obstacles techniques au commerce. Egalement suivi des problématiques relatives à l'accès au marché dans les pays tiers pour les entreprises françaises ;
- animation du réseau des services économiques à l'étranger pour ces thématiques ;
- suivi de ces thématiques dans les diverses enceintes multilatérales (G20, G7, OCDE, OMC, CNUDCI) comme au niveau européen (négociations d’accords commerciaux par l'UE), ainsi qu'à titre bilatéral pour ce qui relève des accords de protection des investissements entre la France et les pays tiers.
- analyse des effets des accords commerciaux et d'investissement.

Description du poste

Informations importantes à l’attention des candidats :

Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.

 

Le/la titulaire du poste participe à la définition de la stratégie et des positions françaises sur la modernisation/réforme de l’OMC (son fonctionnement, son règlement des différends, son corpus de règles). Il coordonne la préparation des conférences ministérielles pour la délégation française et suit également les discussions attenantes au budget et au fonctionnement de l'organisation. Il sert enfin de référent au sein du bureau pour toute question d'ordre générale sur l'OMC (son histoire, ses méthodes de travail et de négociation, son ordre juridique, etc).

Le/la titulaire du poste assure en outre l'expertise et le suivi des négociations multilatérales, plurilatérales et bilatérales en matière de commerce de services et de commerce numérique. Il/elle est le porte-parole de la France au sein du Comité de politique commerciale "services" à Bruxelles (groupe de travail du Conseil de l'UE) et participe également en tant que de besoin aux réunions techniques ad hoc. Il apporte son expertise aux travaux interministériels sur les sujets liés aux services.

Sur ces sujets, il/elle défend les intérêts offensifs et défensifs français dans les négociations au sein des enceintes du Conseil, participe à la définition des positions françaises en interministériel et assure l'information des autres administrations et des opérateurs économiques.

 

Principales activités

- Animation

- Conception

- Coordination

- Rédaction

- Veille

 

Relations fonctionnelles

- les autres services de la direction

- des organismes étrangers

- les agents du ministère

- les autres directions

- les cabinets ministériels

- d'autres ministères

- le secteur privé

 

Principaux interlocuteurs : OMC - UE - interministériel

 

Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir

Coordination du dossier pour la MC13 de l'OMC

Négociation du mandat Corée/Singapour sur le commerce numérique

Analyse des annexes services dans les projets d'accord Australie et Indonésie

Conditions d'exercice particulières

Déplacements réguliers à Bruxelles (deux fois par mois environ pour une journée, généralement le mercredi) ; déplacements à Genève également mais de manière plus épisodique.

Description du profil recherché

 Le poste proposé concerne une matière dans laquelle les aspects européens et internationaux sont essentiels. La dimension d’expertise technique est importante mais ne requiert pas la maîtrise préalable de compétences techniques spécifiques ; toutefois, une certaine familiarité avec le raisonnement économique et/ou juridique est indispensable. Une aptitude à la négociation et à la communication est également requise. Une bonne connaissance du fonctionnement et des règles de l'OMC est un atout.

Savoirs :
- Expérience des questions européennes
- Intérêt pour les questions internationales
- Anglais écrit et oral
- Culture juridique

Savoir-faire :
- Réactivité face à des commandes urgentes
- Qualité rédactionnelle
- Capacité d'analyse, de contre-expertsie, de synthèse
- Savoir faire avancer des dossiers de manière autonome
- Parvenir à naviguer avec succès des rapports de force défavorables en interministériel et à l'échelon européen (situation fréquente sur le poste)

Savoir-être :
- Aptitude au travail en équipe
- Sens de l’initiative
- Patience et persévérance, certains dossiers n'avançant que sur le temps long (dossiers OMC notamment)
- Goût de l'expertise technique (dossiers services notamment)

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Langues
  • CONNAISSANCES - Relations internationales
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Négocier
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens critique

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Avancé ou indépendant)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2 du code général de la fonction publique.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy - 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

11/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr


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