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Information

Chargé(e) de mission-expert(e) normes de durabilité et normes comptables pour la sphère publique H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Conseil de normalisation des comptes publics (CNOCP) (logo)

Référence

2025-25806  

Date de début de publication

24/08/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/12/2025

Documents requis pour postuler

Les candidatures se font exclusivement via cette plateforme.

- CV
- Lettre de candidature
- Trois derniers compte-rendu d'entretien d'évaluation (CREP)

Directions et Services

Conseil de normalisation des comptes publics (CNOCP)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

Intitulé du poste

Chargé(e) de mission-expert(e) normes de durabilité et normes comptables pour la sphère publique H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

"Au ministère de l'économie et de finances, mettez votre talent au service d'une économie forte et durable"

Créé par la loi de finances rectificative pour 2008, le Conseil de normalisation des comptes publics (CNOCP), organisme consultatif placé auprès du ministre des comptes publics, est chargé d'élaborer des normes comptables pour les entités du secteur public : État et organismes dépendant de l'État, sécurité sociale et organismes assimilés, collectivités territoriales et établissements publics locaux.

Le CNOCP est également chargé de faire des propositions sur le contenu et la présentation des informations en matière de durabilité pour ces entités publiques.

Le CNOCP participe aux réflexions au niveau international sur la normalisation comptable publique et sur les sujets liés à l'information de durabilité et répond aux consultations des institutions et organisations internationales.

Les avis rendus par le CNOCP sont adressés par son Président aux ministres et sont publics. Le CNOCP rend également publics les documents de réflexion sur les sujets liés à l'information de durabilité. 

Composé d’un collège de 20 membres, de trois commissions permanentes, le Conseil s’appuie sur les services pour instruire les différents sujets.

Description du poste

Le(la) chargé(e) de mission travaille sur les sujets liés à l'information en matière de durabilité et relatifs aux normes comptables pour la sphère publique.

Le(la) chargé(e) de mission assure le suivi des travaux dont il(elle) a la charge dans le cadre des groupes de travail mis en place par les commissions et le collège.

Sa mission consiste, en liaison avec le président du groupe de travail, à :
- réaliser les recherches ;
- rédiger des documents de synthèse et effectuer des propositions qui seront examinées par le groupe de travail ;
- contribuer à l’animation des réunions du groupe de travail ;
- rédiger les relevés de conclusions à l’issue des réunions ;
- rapporter les conclusions des groupes de travail dont il(elle) a la charge devant les commissions concernées et, le cas échéant, devant le collège ;
- rédiger les textes qui seront soumis à la commission, puis au collège.

La normalisation comptable et l'élaboration de l'information de durabilité s’effectuant dans un contexte international, la maîtrise de la langue anglaise est nécessaire.

 

 

Conditions d'exercice particulières

 

 

 

Description du profil recherché

Le(la) candidat(e) devra justifier d’au moins 5 années d’expérience professionnelle.

Une expérience dans le domaine de la normalisation comptable et des sujets liés à la durabilité (dans l’administration et/ou cabinet d’audit ou dans un service normes comptables d’une entreprise) est souhaitée.

Le(la) candidat(e) devra faire preuve de rigueur, avoir l'esprit d'équipe et disposer d'une bonne aptitude à l'écoute. 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Maîtrise)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2°

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

Bâtiment Atrium - 5, place des Vins-de-France - 75012 Paris - Métro Cour Saint Emilion - Bus 24

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

20/08/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

danielle.gervais@finances.gouv.fr


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