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Information

PMO - Contrôle de Gestion projet H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Services des retraites de l'Etat (SRE) (logo)

Référence

2025-25801  

Date de début de publication

25/08/2025

Date limite d'envoi des candidatures

25/09/2025

Documents requis pour postuler

Lettre de motivation + CV + 3 derniers comptes-rendus d'évaluation (pour les fonctionnaires).
Les candidatures des agents DGFIP doivent impérativement s'accompagner d'un accord hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Contrôleuse /Contrôleur de gestion

Intitulé du poste

PMO - Contrôle de Gestion projet H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Le Service des retraites de l’État (SRE) est un service à compétence nationale de la Direction générale des finances publiques (DGFIP).
Il est l’opérateur du régime des pensions civiles et militaires de retraite et des autres avantages viagers servis par l’État. Il enregistre les droits à retraite des fonctionnaires civils et militaires durant toute leur carrière.
Le SRE gère environ 4,5 millions de ressortissants, agents en activité, pensionnés ou ayant-droits. En 2024, 64,67 milliards d’euros de pension ont été versés.
L’offre de services et les outils développés par le SRE assurent à ses usagers l’accès à des informations et des services en ligne en toute autonomie et, pour les situations particulières, un accompagnement individualisé. Le service compte 520 agents répartis en 2 sous-directions (métier et informatique), et au sein de bureaux transverses (Secrétariat général, mission risques et audits et bureau financier et statistiques).
Le SRE dispose de deux sous-directions. La première sous-direction est orientée métier. La seconde est chargée du programme de modernisation. Elle dispose de ses propres équipes de maîtrise d'ouvrage (MOA) et de maîtrise d’œuvre (MOE) informatique, afin de conduire ses projets de modernisation au plus près des métiers.

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein du département du programme de modernisation, sous-direction orientée informatique du SRE, le bureau 2A « support transverse et coordination » assure le suivi des budgets et marchés informatiques, la programmation et le suivi de la consommation des ressources, ainsi que les échanges avec le service des systèmes d’information de la DGFiP sur ces sujets.
Il met en œuvre les orientations stratégiques liées aux applications du domaine pensions et assure une fonction de coordination et de pilotage transversal au sein du SRE.
Il est en charge de la structuration des processus internes, de l’accompagnement au changement, du suivi budgétaire et des conventions partenariales. Il intervient comme acteur clef dans la modernisation du fonctionnement du service.

Description du poste

Placé sous la responsabilité du Chef de bureau 2A, vous interviendrez dans un contexte de transformation et de pilotage stratégique accru. Nous recherchons un(e) PMO – Contrôleur(se) de gestion projet pour accompagner nos équipes dans la réussite de leurs projets structurants.

De part des missions entre la gestion de projet et l’analyse financière, vous serez le garant du suivi de la performance opérationnelle et budgétaire de la sous-direction. En interface avec les chefs de projet et en partenariat avec le Secrétariat général, responsable de la gestion budgétaire et financière, vous assurerez un suivi rigoureux des coûts, des plannings et des ressources, tout en apportant une vision claire et consolidée de l’avancement global des projets du département.

Vous mettrez en place des outils de pilotage efficaces, analyserez les écarts, proposerez des actions correctives, et contribuerez à une meilleure prise de décision. En alliant esprit d’analyse, rigueur et sens du relationnel, vous jouerez un rôle clef dans le pilotage de projets à fort enjeu.

Dans le cadre de la mutualisation du système d’information (MutSI) avec la Caisse des dépôts, vous serez en lien direct avec le référent dans le cadre du suivi budgétaire de la coopération.

Ce poste hybride s’adresse à un profil curieux, structuré, et animé par le goût du résultat et du travail en équipe.

Conditions d'exercice particulières

Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail à l’issue de la période de trois mois.

Description du profil recherché

Nous recherchons un profil structuré et analytique, disposant d’une formation en contrôle de gestion et gestion budgétaire associée à de l’ingénierie projet. Une expérience confirmée en PMO ou en contrôle de gestion projets est nécessaire. À l’aise avec les outils d’analyse (Excel, SGBD...), vous combinez rigueur financière et compréhension des enjeux de projets informatiques. Proactif(ve), organisé(e) et doté(e) d’un bon relationnel, vous savez travailler en transverse, alerter avec justesse et proposer des solutions concrètes. Méthodique et organisé(e), vous êtes à la fois à l’aise avec les chiffres et sensible aux réalités opérationnelles.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Article L332-2,2°

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de Loire

Lieu d'affectation

  NANTES

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

G CAPON-guillaume.capon@dgfip.finances.gouv.fr-0240088457;D KARLE david.karle@dgfip.finances.gouv.fr


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