Informations générales
Référence
2025-25756
Date de début de publication
02/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
03/10/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Conseillère experte / Conseiller expert de cabinet
Intitulé du poste
Chef de projet senior "voix de l'usager"
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DITP pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace, avec cinq objectifs :
- Assurer le déploiement effectif des priorités de l'action gouvernementale ;
- Territorialiser l'action publique ;
- Améliorer l’efficacité, la qualité et l’accessibilité des services publics ;
- Simplifier la vie des Français et des agents publics ;
- Aider les administrations à réussir leurs transformations.
Découvrir l’action de la DITP : modernisation.gouv.fr
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein de la DITP, le service « Expérience usagers » :
- coordonne le déploiement de "Services publics +", le programme du Gouvernement pour l’amélioration continue de la qualité des services publics, centré sur l'expérience des usagers ;
- pilote la politique gouvernementale d'amélioration de l'accès aux services publics (omnicanalité, inclusivité, dimension territoriale de l'accès aux services publics) ;
- orchestre les travaux interministériels de simplification des documents administratifs, ainsi que des parcours usagers dans une approche par moment de vie ;
- promeut et porte des projets d’écoute et d’association des usagers.
Ces missions et projets d’écoute et l’association des usagers sont portées par le pôle Voix de l’usager.
L’objectif de ce pôle est d’informer le Gouvernement sur ce que les Français pensent de leurs services publics et des améliorations à réaliser, en construisant une vision consolidée dépassant les différents périmètres ministériels.
Le pôle vise également à renforcer la prise en compte de la parole des usagers dans l’amélioration continue des services publics, notamment grâce aux différents programmes de la DITP.
Description du poste
Le pôle « Voix de l'usager » est composé d'une cheffe de pôle et de deux chefs de projets.
Sous la responsabilité de la cheffe de pôle et en lien étroit avec un autre chef de projets, vous contribuez à l’écoute des usagers des services publics et travaillez à leur bonne prise en compte dans l’ensemble des travaux permettant à tous l'accessibilité à des services publics de qualité et réduire la complexité administrative.
Vous contribuerez à la définition du périmètre, de l’écosystème et des moyens d’action concrets de ce nouveau pôle, qui vise à renforcer les efforts d’écoute actuels de la DITP. Dans ce cadre, vous concourrez à la définition des nouveaux canaux à mettre en place pour recueillir au mieux la voix des usagers (ex. réseaux sociaux, personnes éloignées des services publics et/ou du numérique, etc.)
Dans le même temps, vous participerez à l’exploitation ainsi qu’à l’évolution des principaux canaux d’écoute déjà existants :
- Le Baromètre des services publics : travaux d’exploitation des résultats et de pérennisation à engager
- Le Baromètre de la complexité des démarches administratives par moment de vie : travail de refonte global à engager
- Des études qualitatives ad hoc, en articulation avec les travaux menés sur la simplification des démarches administratives par l’approche des moments de vie (ex : je deviens parent), la simplification des documents administratifs… en mobilisant différentes méthodologies de recueil du ressenti et des propositions des usagers : entretiens, animation de focus groups, enquêtes online, etc.
- Je donne mon avis (JDMA) avec Services publics+, qui permet aux usagers de partager librement des expériences vécues avec les services publics : travaux d’exploitation, notamment via l’analyse sémantique avec l’appui de l’IA, à approfondir
- Un panel d’usagers testeurs regroupant à ce jour 5000 personnes
Vous serez à l’intersection de sources d’information diverses portées soit par :
- le pôle Voix de l’usager (ex. les baromètres et études décrits ci-dessus)
- d’autres pôles du Service Expérience usager (ex. JDMA, panel)
- d’autres services de la DITP (ex. AMI visant à recueillir l’avis des usagers éloignés des services publics porté par des chercheurs en lien avec le pôle recherche de la DITP)
- d’autres administrations (ex. observatoire des démarches essentielles de la DINUM, etc.)
avec pour objectif de construire, à partir de l’ensemble de ces sources, des synthèses permettant de mieux comprendre les besoins de usagers et d’activer des travaux concrets d’amélioration continue des services publics.
Vous procéderez, dans la durée, à une veille sur les méthodes d’écoute pour continuer à diversifier, améliorer et maintenir à l'état de l'art les canaux d'écoute de la DITP et à enrichir l'écosystème de la DITP en contribuant au recueil des attentes des usagers.
Conditions d'exercice particulières
Des déplacements ponctuels sont possibles, en particulier dans les services publics dans toute la France métropolitaine
Description du profil recherché
Master en marketing, sciences politiques, statistiques, sciences sociales.
Expérience de 7 à 10 ans dans la réalisation de travaux d’écoute client/usager, de préférence chez un opérateur de l’Etat et/ou un organisme de protection sociale ou en institut de sondage.
Savoirs- Savoir-faire :
· Maîtrise des techniques et méthodes d’études quantitatives et qualitatives
· Connaissance des méthodes d’analyse statistique
· Appétence forte pour l’analyse des résultats
· Très bonnes compétences rédactionnelles (word) et graphique (PPT)
· Connaissance du secteur public fortement attendue
· Connaissance de l’anglais
Savoir-faire comportemental :
· Qualités de communication orale et écrite
· Esprit de synthèse
· Sens du travail en équipe
· Réactivité, adaptabilité et goût pour l'innovation
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art L332-2 2° du code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
20 Avenue de Ségur, 75007 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/10/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
nathalie.francois@modernisation.gouv.fr