Site carrière MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES : toutes nos offres d'emploi
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Suivez nous

  • Accueil
  • Ma recherche de poste, mon alerte
 

Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

Connexion à l'espace candidat




Mot de passe perdu

S'inscrire Je me crée un espace candidat

Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.

 

Vous êtes ici : 

Ma sélection : 0 offre(s)
Site carrière MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES : toutes nos offres d'emploi
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Menu Passerelles recrutement MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

  • Accueil
  • Ma recherche de poste, mon alerte
Moteur de recherche d'offres d'emploi MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES
Voir toutes les offres
Flux RSS et autres flux
Information

Chef de projet senior "voix de l'usager"

  • Envoyer cette offre à un ami
  • Imprimer cette offre (nouvelle fenêtre)

Détail de l'offre

Informations générales

Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) (logo)

Référence

2025-25756  

Date de début de publication

02/09/2025

Date limite d'envoi des candidatures

03/10/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Conseillère experte / Conseiller expert de cabinet

Intitulé du poste

Chef de projet senior "voix de l'usager"

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DITP pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace, avec cinq objectifs :

  • Assurer le déploiement effectif des priorités de l'action gouvernementale ; 
  • Territorialiser l'action publique ; 
  • Améliorer l’efficacité, la qualité et l’accessibilité des services publics ; 
  • Simplifier la vie des Français et des agents publics ;
  • Aider les administrations à réussir leurs transformations.

Découvrir l’action de la DITP : modernisation.gouv.fr

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein de la DITP, le service « Expérience usagers » :


- coordonne le déploiement de "Services publics +", le programme du Gouvernement pour l’amélioration continue de la qualité des services publics, centré sur l'expérience des usagers ;


- pilote la politique gouvernementale d'amélioration de l'accès aux services publics (omnicanalité, inclusivité, dimension territoriale de l'accès aux services publics) ;


- orchestre les travaux interministériels de simplification des documents administratifs, ainsi que des parcours usagers dans une approche par moment de vie ;


- promeut et porte des projets d’écoute et d’association des usagers.

 Ces missions et projets d’écoute et l’association des usagers sont portées par le pôle Voix de l’usager.

L’objectif de ce pôle est d’informer le Gouvernement sur ce que les Français pensent de leurs services publics et des améliorations à réaliser, en construisant une vision consolidée dépassant les différents périmètres ministériels.

Le pôle vise également à renforcer la prise en compte de la parole des usagers dans l’amélioration continue des services publics, notamment grâce aux différents programmes de la DITP.

 

Description du poste

Le pôle « Voix de l'usager » est composé d'une cheffe de pôle et de deux chefs de projets.

Sous la responsabilité de la cheffe de pôle et en lien étroit avec un autre chef de projets, vous contribuez à l’écoute des usagers des services publics et travaillez à leur bonne prise en compte dans l’ensemble des travaux permettant à tous l'accessibilité à des services publics de qualité et réduire la complexité administrative.

Vous contribuerez à la définition du périmètre, de l’écosystème et des moyens d’action concrets de ce nouveau pôle, qui vise à renforcer les efforts d’écoute actuels de la DITP. Dans ce cadre, vous concourrez à la définition des nouveaux canaux à mettre en place pour recueillir au mieux la voix des usagers (ex. réseaux sociaux, personnes éloignées des services publics et/ou du numérique, etc.)

Dans le même temps, vous participerez à l’exploitation ainsi qu’à l’évolution des principaux canaux d’écoute déjà existants :

  • Le Baromètre des services publics : travaux d’exploitation des résultats et de pérennisation à engager
  • Le Baromètre de la complexité des démarches administratives par moment de vie : travail de refonte global à engager
  • Des études qualitatives ad hoc, en articulation avec les travaux menés sur la simplification des démarches administratives par l’approche des moments de vie (ex : je deviens parent), la simplification des documents administratifs… en mobilisant différentes méthodologies de recueil du ressenti et des propositions des usagers : entretiens, animation de focus groups, enquêtes online, etc.
  • Je donne mon avis (JDMA) avec Services publics+, qui permet aux usagers de partager librement des expériences vécues avec les services publics : travaux d’exploitation, notamment via l’analyse sémantique avec l’appui de l’IA, à approfondir
  • Un panel d’usagers testeurs regroupant à ce jour 5000 personnes

Vous serez à l’intersection de sources d’information diverses portées soit par :

  • le pôle Voix de l’usager (ex. les baromètres et études décrits ci-dessus)
  • d’autres pôles du Service Expérience usager (ex. JDMA, panel)
  • d’autres services de la DITP (ex. AMI visant à recueillir l’avis des usagers éloignés des services publics porté par des chercheurs en lien avec le pôle recherche de la DITP)
  • d’autres administrations (ex. observatoire des démarches essentielles de la DINUM, etc.)
    avec pour objectif de construire, à partir de l’ensemble de ces sources, des synthèses permettant de mieux comprendre les besoins de usagers et d’activer des travaux concrets d’amélioration continue des services publics.

Vous procéderez, dans la durée, à une veille sur les méthodes d’écoute pour continuer à diversifier, améliorer et maintenir à l'état de l'art les canaux d'écoute de la DITP et à enrichir l'écosystème de la DITP en contribuant au recueil des attentes des usagers.

 

Conditions d'exercice particulières

Des déplacements ponctuels sont possibles, en particulier dans les services publics dans toute la France métropolitaine

Description du profil recherché

Master en marketing, sciences politiques, statistiques, sciences sociales.

Expérience de 7 à 10 ans dans la réalisation de travaux d’écoute client/usager, de préférence chez un opérateur de l’Etat et/ou un organisme de protection sociale ou en institut de sondage.

Savoirs- Savoir-faire :

·         Maîtrise des techniques et méthodes d’études quantitatives et qualitatives 

·         Connaissance des méthodes d’analyse statistique

·         Appétence forte pour l’analyse des résultats

·         Très bonnes compétences rédactionnelles (word) et graphique (PPT)

·         Connaissance du secteur public fortement attendue

·         Connaissance de l’anglais

Savoir-faire comportemental :

·         Qualités de communication orale et écrite

·         Esprit de synthèse

·         Sens du travail en équipe

·         Réactivité, adaptabilité et goût pour l'innovation

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art L332-2 2° du code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

20 Avenue de Ségur, 75007 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/10/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

nathalie.francois@modernisation.gouv.fr


Autres offres

Ces offres pourraient vous intéresser

Directeur de la stratégie de l'ONAF H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : Directeur de la stratégie de l'ONAF H/F (2025-25527)
  • Réf. : 2025-25527
  • 01/08/2025
  • Office national anti-fraude (ONAF)
  • Val de Marne (94)

Directeur de l'action répressive H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : Directeur de l'action répressive H/F (2025-25162)
  • Réf. : 2025-25162
  • 08/07/2025
  • Autorité nationale des jeux (ANJ)
  • Hauts-de-Seine (92)

DGT-MULTICOM1- PER - Chef(fe) de bureau H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : DGT-MULTICOM1- PER - Chef(fe) de bureau H/F (2025-25657)
  • Réf. : 2025-25657
  • 04/08/2025
  • Direction générale du Trésor (DGT)
  • Paris (75)
  • Data.gouv
  • Elysee
  • France
  • Gouvernement
  • Legifrance
  • Service-public
  • Mentions légales
  • Cookies
  • Paramétrer vos cookies
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Plan du site
Aller en haut