Informations générales
Référence
2025-25154
Date de début de publication
26/08/2025
Date limite d'envoi des candidatures
30/09/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Contrôleuse /Contrôleur de gestion
Intitulé du poste
Chargé de contrôle de gestion et de contrôle interne « Prestations intellectuelles de conseil » H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DITP pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace, avec cinq objectifs :
• Assurer le déploiement effectif des priorités de l'action gouvernementale ;
• Territorialiser l'action publique ;
• Améliorer l’efficacité, la qualité et l’accessibilité des services publics ;
• Simplifier la vie des Français et des agents publics ;
• Aider les administrations à réussir leurs transformations.
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Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein du Secrétariat général de la DITP, et sous l'autorité du secrétaire général, le Pôle interministériel d’achat de prestations intellectuelles (PIAPI) joue un rôle d’animation, de contrôle et de conseil en matière d’achats de prestations intellectuelles de conseil auprès des ministères.
Il est chargé du suivi des dépenses et de l’exécution des marchés dans le champ des expertises de la DITP, telles que définies dans la circulaire du premier ministre du 19 janvier 2022 relative au recours par les administrations et les établissements publics de l’État aux prestations intellectuelles.
Le rôle du PIAPI a été renforcé en vue d’améliorer la qualité et la pertinence des achats de prestations intellectuelles de conseil et d’appuyer les ministères dans leurs fonctions d’acheteurs / prescripteurs, mais aussi dans l’évaluation des missions réalisées.
Description du poste
Au sein du PIAPI, sous la direction du responsable du pôle, le titulaire du poste assure le suivi de la conformité et le contrôle des dépenses exécutées sur les accords-cadres et marchés dont le PIAPI est responsable.
Par son action, il contribue à la maîtrise des risques liés à l’achat de prestations intellectuelles de conseil et au respect des prescriptions de la circulaire du premier ministre du 19 janvier 2022 relative au recours par les administrations et les établissements publics de l’État aux prestations intellectuelles.
Il s’appuie sur le système d’information financier de l’État Chorus, et travaille en étroite collaboration avec les bureaux des Achats et du Budget de la DITP, les prescripteurs de prestations intellectuelles, ainsi que l’équipe « Knowledge Management de la transformation publique ».
1. Suivi et contrôle du recours aux prestations intellectuelles de conseil
Le chargé de contrôle assure le suivi des dépenses réalisées sur les marchés interministériels portés par la DITP et produit des tableaux de bord et indicateurs d'exécution des marchés. Il suit les tourniquets de la DITP.
Il engage des actions pour contrôler la conformité des commandes passées sur les marchés interministériels portés par la DITP avec les éléments de doctrine relatifs au recours aux prestations externes. En lien le cas échéant avec la DAE et la DB, il peut réaliser des analyses spécifiques et des contrôles ad hoc sur les dépenses passées sur les champs d’expertise de la DITP.
Au même titre que les autres membres du PIAPI, le titulaire du poste participe à son animation en contribuant et en organisant les instances principales de fonctionnement dont :
- Les réunions hebdomadaires du pôle et les réunions mensuelles avec le DITP ;
- Les réunions de suivi contractuel avec les prestataires des accords-cadres ;
- Les réunions d’animation de la communauté interministérielle des acheteurs et prescripteurs de prestations intellectuelles de conseil.
2. Contrôle de gestion, amélioration de la performance et maîtrise des risques
Le titulaire du poste apporte en cas de besoin son expertise en matière de contrôle de gestion au secrétaire général de la DITP et au bureau du budget. Il peut à ce titre produire des analyses ponctuelles relatives aux achats et à l’exécution des dépenses de la direction et agir dans la chaine de la dépense.
Il contribue à l’amélioration de la performance de la chaîne financière de la DITP en pilotant, sous l’égide du chef du bureau budget, le déploiement de nouveaux outils (Chorus Formulaires, Chorus DT, BO WEBI...). Il formule les recommandations relatives à l’exécution des marchés visant à améliorer la performance de la chaîne de la dépense.
Il participe au dispositif ministériel de maîtrise des risques en coordonnant l’élaboration de la cartographie des risques directionnels et du plan d’action associé, des sujets relatifs à la probité, ainsi que le cas échéant, du plan de continuité d'activité.
Conditions d'exercice particulières
Le PIAPI est soumis à des contraintes particulières en termes de confidentialité et de discrétion professionnelle.
Description du profil recherché
Titulaire de la fonction publique ou contractuel disposant d’une expérience dans le domaine du contrôle et de la gestion budgétaire, de la comptabilité et/ou de la commande publique.
Le candidat doit maîtriser les outils informatiques spécifiques au métier (tels que Chorus et Excel).
Une connaissance de l’interministérialité et du secteur du conseil est un plus.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
20 avenue de Ségur, 75007 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
30/11/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
pole-interministeriel.ditp@modernisation.gouv.fr