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Information

Chef(fe) de projet – Directeur/trice des Programmes SCIDE-SDI-MFT-207 H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction générale des entreprises (DGE) (logo)

Référence

2025-23878  

Date de début de publication

28/05/2025

Date limite d'envoi des candidatures

01/07/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

Intitulé du poste

Chef(fe) de projet – Directeur/trice des Programmes SCIDE-SDI-MFT-207 H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et numérique. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification réglementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisée en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité.

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein de la DGE, la Mission French Tech (MFT) est l’administration du ministère en charge de soutenir la structuration et la croissance de l’écosystème des startups tricolores, en France et à l’international. A cet effet, la Mission conçoit et met en œuvre différents programmes d’accompagnement à destination des startups (Next 40 / French Tech 120, French Tech 2030, French Tech Tremplin ...) et des dispositifs visant à développer l’écosystème des start-up (« Je Choisis la French Tech » (JCLFT), développement d’un réseau territorial de soutien aux start-up, etc.). Elle assure un rôle d’animation de l’écosystème via le réseau des Capitales et Communautés French Tech, associations labellisées présentes en France métropolitaine, en Outre-mer et dans 52 pays dans le monde. La MFT est rattachée à la Sous-Direction de l’Innovation, chargée des politiques de développement de la R&D et de l’innovation des entreprises.

Description du poste

Au sein du pôle Programmes, sous l’autorité de la Directrice adjointe de la Mission French Tech, le/la directeur/trice des programmes sera en charge de :

Mission 1 : Structurer et développer le pôle programmes :

  • Concevoir et mettre en place une structure organisationnelle efficace pour le pôle, notamment en créant des synergies entre les programmes, et manager l’équipe (6 personnes au total).
  • Développer des stratégies d'amélioration continue des programmes existants.
  • Assurer la coordination et la collaboration entre les différentes parties prenantes (en interne MFT, avec le réseau FT et en externe) pour maximiser l'impact des programmes.

 

Mission 2 :Développer et renforcer le programme "Je choisis la French Tech" :

  • Élaborer une vision stratégique pour le développement et l'expansion du programme "Je choisis la French Tech", y compris à l’échelle européenne.
  • Mettre en place des initiatives pour renforcer l'attractivité et l'impact du programme dans les années à venir auprès des acteurs privés et publics.

 

Mission 3 : Sur le modèle de Je Choisis la French Tech, définir et structurer un programme autour du financement des start-up

Mission 4 : Refondre le programme Tremplin et déployer sa nouvelle version en 2026 :

  • Diriger la refonte complète du programme Tremplin pour répondre aux besoins actuels et futurs des start-up.
  • Collaborer avec les partenaires (publics, associatifs et privés) pour intégrer leurs contributions et assurer leur engagement dans le programme.
  • Planifier et superviser le déploiement de la nouvelle version du programme Tremplin pour 2026, en assurant une transition fluide et efficace.

Conditions d'exercice particulières

Possibilité d'aménagement des horaires de travail. 

Poste basé à Station F. Télétravail possible deux jours fixes par semaine. 

Description du profil recherché

Expérience : Vous avez développé une expertise de plusieurs années dans le management de projets à fort enjeu, associant un grand nombre de partenaires et qui demandent de tirer le meilleur de chaque acteur. Vous avez une bonne connaissance de l’administration et des qualités stratégiques. Vous êtes force de proposition et êtes très rigoureux.

Maîtrise : Vous avez des capacités organisationnelles exceptionnelles, avec une capacité à conduire plusieurs projets en parallèle tournés autour d’objectifs clairs, dans un environnement mouvant. Vous aimez animer des équipes et les faire grandir ; Vous aimez animer des réseaux et être force de représentation. Vous êtes en capacité de mettre en œuvre vos actions de manière autonome, de déléguer à vos équipes et de remettre en cause les actions existantes pour imaginer des actions à plus fort impact.

Style de travail : Réactif/ve, très organisé€ et aimant le travail en équipe au sein d’un environnement porteur et exigeant, en lien permanent avec les cabinets ministériels. Vous aimez prendre des initiatives et vous retrousser les manches pour des projets concrets et complexes, comprenant des échéances de court, moyen et long terme.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Autonome)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art 322.2-2° du CGFP

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  STATION F, 5 PARVIS ALAN TURING 75013 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/06/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

ft.recrutement@finances.gouv.fr


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