Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Vous êtes ici :
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle
Directeur(trice) de projets Marchés postaux et Inclusion numérique SEN-SDCEP-17 H/F
Sans objet
Fonction publique de l'Etat
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Susceptible d'être vacant
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Au sein de la direction générale des entreprises, la sous-direction des communications électroniques et des postes (SDCEP) prépare et met en œuvre les réglementations européenne et nationale applicables aux communications électroniques et au secteur postal, contribue au déploiement des réseaux numériques fixes et mobiles, représente la France dans les instances internationales compétentes et conduit les études économiques sur les sujets numériques et postaux.En matière postale, la sous-direction analyse les évolutions des marchés postaux et les stratégies des entreprises du secteur postal. Elle est chargée des marchés postaux, du suivi du Groupe La Poste ainsi que de la représentation de la France au sein de l'Union postale universelle (UPU). Elle traite des questions juridiques portant sur les activités postales aux niveau national, européen et international. Elle élabore les textes législatifs et règlementaires dans le domaine des activités postales et suit leur mise en oeuvre. Elle exerce la tutelle du Groupe La Poste. A ce titre, elle est également en charge de la définition et du suivi des obligations liées aux quatre missions de service public confiées par la loi à La Poste : le service universel postal, le transport et la distribution de la presse, l'aménagement du territoire et l'accessibilité bancaire. Dans ce cadre, elle pilote pour l'Etat l'élaboration puis la mise en œuvre du contrat d'entreprise entre La Poste et l'Etat et prépare les réunions du comité de suiv
suivi de haut niveau du contrat d'entreprise (séances plénières et ateliers techniques).
L'équipe Marchés et service postaux est composée de 7 agents : 1 directrice de projets, 3 chefs de projets et 3 chargés de mission.
Le Directeur(trice) de projets exerce ses missions sous l'autorité du sous-directeur. Il/elle a autorité fonctionnelle sur les chefs de projets et les membres des équipes-projets. Il/elle exerce également des fonctions de manageur référent pour les chargés de mission de la sous-direction qui lui sont rattachés. Pour le déroulement de carrière, les fonctions de directeur de projets sont assimilées aux fonctions de chef de bureau au sein du ministère.
Le secteur postal fait actuellement face à un moment historique : la chute très rapide des volumes de courriers envoyés chaque année (de l'ordre de 8% par an) remet profondément en cause le modèle économique traditionnel. En outre, l'essor du e-commerce (et avec lui celui du colis), et la numérisation des échanges catalysés par la crise COVID viennent également bousculer le secteur des postes. Dans ce contexte particulier, l'équipe Marchés postaux de la DGE est notamment responsable du pilotage de 3 des 4 missions de service public de la Poste : le Service Universel Postal (le timbre), l'aménagement du territoire (17000 points de contact partout en France) et la distribution de la presse. A ce volet structurel s'ajoutent d'autres missions, notamment l'étude et le suivi des autres acteurs postaux, la représentation de la position de la France aux instances européenne et internationale (Union Postale Universelle) ainsi que les activités nouvelles qui accompagnent le déclin des activités historiques et le positionnement de La Poste en tant qu'opérateur du "dernier kilomètre" des politiques publiques. Par ailleurs, l'équipe est en charge du pilotage budgétaire de la politique d'inclusion numérique, en lien avec l'ANCT. A sa prise de fonctions, le/la directeur/trice de projets aura notamment en charge en 2025: - la renégociation du contrat d'entreprise liant La Poste et l'Etat sur les 4 missions de service public (SUP, aménagement du territoire, distribution de la presse et accessibilité bancaire) au vu notamment de la situation budgétaire et des enjeux de transformation de la Poste ; - la négociation du futur contrat de présence postale passé entre l'Etat, La Poste et l'AMF; - la préparation de la clause de RDV du protocole d'accord sur la distribution de la presse en lien avec le Ministère de la Culture, La Poste est le secteur de la presse ; - l'élaboration et la défense de la position française sur la révision de la directive postale.
Il s'agit d'un poste tourné vers l'extérieur, impliquant des relations quotidiennes avec les cabinets et services ministériels (Bercy, Ministère de la transformation et de la fonction publique, Ministère de la santé etc.), les autorités de contrôle / régulation (Arcep), le Groupe La Poste …
Le titulaire devra faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité.
Cadre A/A+, de formation bac+5 en économie/droit/sciences. Une expérience de 5 ans minimum serait privilégiée avec une appétence pour les sujets de politique économique, et une affinité pour les sujets numériques et postaux, ainsi qu'une envie de contribuer à la transformation de ce service public au cœur du quotidien de tous les Français.
Oui
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Confirmé
Anglais (Seuil)
Art 322-2° du CGFP
France, Ile-de-France, Paris (75)
01/04/2025
antoine.jourdan@finances.gouv.fr
15/04/2025
CV et Lettre de motivation
Direction générale des entreprises (DGE)