Informations générales
Référence
2024-21077
Date de début de publication
13/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
31/03/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Conseillère / Conseiller mobilité carrière
Intitulé du poste
Conseiller(e) mobilités / carrières au bureau des ressources humaines- SG-SDPSP-179 H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités.Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisée en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité.
Descriptif de l'employeur (suite)
Rattaché à la sous-direction du pilotage, de la stratégie et de la performance au sein du Secrétariat général, le bureau « Recrutement, attractivité et accompagnement » intervient sur le périmètre de l’ensemble des agents DGE (direction générale + DREETS-direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités). Le bureau est composé de 15 agents dont un chef de bureau et deux adjoints. Au service du développement professionnel des agents et de la performance collective de la direction, il travaille en étroite collaboration avec le bureau « Gestion des effectifs et de proximité » de la DGE et les bureaux gestionnaires de corps (service de ressources humaines du SG Bercy…). Il est en charge :
- de l’ensemble du processus de recrutement en place à la DGE : sourcing, études de rémunération (centrale et DREETS), entretiens collégiaux, recrutement de collaborateurs extérieurs, renouvellement des contractuels, etc ;
- du pilotage et la mise en œuvre des principaux projets relatifs à l’attractivité de la direction (marque employeur, forums etc…) ;
- de l’accompagnement des parcours professionnels des agents : mobilité, revue des cadres, accompagnement RH, évaluation 360°, etc ;
- de la gestion et du développement des programmes de formation de la direction ;
- de la conception et de la mise en œuvre des innovations RH de la direction notamment un plan reconnaissance et un plan diversité.
Description du poste
Sous l’autorité de la cheffe de bureau et de son adjoint, le (la) titulaire du poste exercera les fonctions de conseiller(e) mobilités / carrières
Il (elle) sera en charge :
- de l’accompagnement des parcours professionnels et des mobilités des agents :
Le (la) titulaire du poste sera en charge d’accompagner les agents du secrétariat général, du service de l’économie de proximité, des services rattachés directement au directeur général, et des DREETS. Cet accompagnement personnalisé peut être à l’initiative des agents ou du BR2A dans le cadre de l’offre d’entretiens proposés pour apporter un appui aux projets professionnels (mobilité, concours, développement de compétences) et au déploiement des carrières, aux moments clés du parcours professionnel.
Par ailleurs, il (elle) participera étroitement au pilotage de la revue annuelle des cadres et à l’animation de la politique de mobilité interne de la DGE et aux démarches d’outplacement.
- de la participation aux recrutements :
Le (la) titulaire du poste participera à la professionnalisation du recrutement au sein de la direction au travers de plusieurs actions : participation aux entretiens de recrutement et formalisation d’un avis du BRH sur les candidats et suivi des nouveaux arrivants (entretien RH de prise de poste et rapport d’étonnement), renforcement des actions relatives à l’attractivité de la direction notamment en termes de rémunération.
- de la gestion de projets RH : observatoire interne (enquête de climat social), forums des métiers, mentorat intergénérationnel.
Le (la) titulaire du poste contribuera à l’ensemble des projets conduits par le bureau sur des enjeux tels que :
- Attractivité (notamment participation aux salons emploi et mobilité)
- Egalité professionnelle et diversité
Le périmètre des projets RH est susceptible d’évoluer en fonction de l’actualité de la direction. Le (la) titulaire pourra être amené(e) à participer à des projets RH au-delà du champ des missions décrites (accompagnement à la formation par exemple).
Pour la réalisation de ces missions, le ou la titulaire du poste sera en contact étroit les managers de la DGE et les DREETS-direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités.
Description du profil recherché
Le poste comporte une dimension sociale importante et nécessite d’excellentes capacités relationnelles et une appétence pour le travail d’équipe.
Le ou la titulaire du poste devra disposer d’une bonne appréhension des enjeux en matière de ressources humaines, d’une capacité d'analyse et de synthèse, être réactif, autonome et force de proposition.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
61 boulevard Vincent Auriol 75013 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/02/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
valerie.molere@finances.gouv.fr;julien.nesson@finances.gouv.fr