Informations générales
Référence
2024-17091
Date de début de publication
10/10/2024
Date limite d'envoi des candidatures
31/12/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Urbaniste des systèmes d'information
Intitulé du poste
IFIP/ATT - DTNUM - pôle expérience utilisateur - Urbaniste des systèmes d'information H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V…), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).
Descriptif de l'employeur (suite)
Créée le 1er janvier 2021, la délégation à la transformation numérique (DTNUm) est une structure récente, rattachée au Directeur général de la DGFiP, dont l’objectif est de porter les piliers de la transformation numérique que sont la valorisation des données, la diffusion d’une culture numérique et le développement de l’expérience utilisateur. Ainsi, la DTNum s’organise en trois grands pôles, chacun dédiés à l’un des aspects de transformation :
- le pôle données, qui porte la gouvernance et la stratégie de la donnée ainsi que le projet de lac de données qui s’en veut l’outil principal ;
- le pôle culture numérique, dont l’ambition est d’insuffler l’esprit de transformation au coeur de la DGFiP, à la fois pour les projets grâce à l’agile et au DevOps, mais aussi par l’innovation, et en mettant le numérique aux services ressources humaines ;
- le pôle expérience utilisateur, qui qui a pour mission de garantir des applications, internes comme externes, plus accessibles, construites en associant les utilisateurs, de proposer de nouvelles applications remplaçant les plus obsolètes et réutilisant les briques transverses du SI, et de poursuivre et encourager l’enrichissement de l’environnement numérique notamment avec les assistants digitaux ou encore la plateforme collaborative Novae.
Description du poste
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d’action, effectifs, organisation…)
L’équipe urbanisation est composée de la responsable, de six agents et de deux prestataires.
Le service mène des études en amont de grands projets informatiques couvrant l'ensemble des domaines métiers et transversaux de la DGFiP (gestion fiscale, gestion publique, RH, systèmes d’information, etc.).
A titre d’exemple, l’équipe urbanisation a mené les études en amont de grands projets tels que GMBI, PILAT, la facturation électronique , le transfert des taxes douanières à la DGFIP ou la réforme du Pilier 2. L’équipe intervient également de manière rétrospective pour auditer des processus existants, pouvant être automatisés ou faire l’objet d’une dématérialisation.
En parallèle, des questions ou analyses ponctuelles peuvent intervenir en cours d’année, l’expertise de l’équipe étant régulièrement sollicitée par différents acteurs voire par des administrations de pays étrangers.
Les études sont toujours menées en binôme ou en trinôme, et chaque nouvel arrivant est formé aux pratiques internes puis accompagné par un agent expérimenté lors de ses premières missions.
2. Principaux enjeux :
S'appuyant sur un ensemble de règles et sur la cartographie des applications de la DGFiP, les études d’urbanisation sont menées en relation étroite avec les bureaux métiers et les directions des projets concernés au travers de nombreuses réunions de travail.
Ces échanges (associés aux visites de services dans le réseau) permettent d’analyser les processus tant sur le plan informatique qu’organisationnel. Les informations recueillies permettent la conception d’un support de présentation dans lequel de nombreuses sources de données vont être mobilisées (document législatif, architecture d’une application, statistiques, sondages, organisation RH, compte rendu de visite de services).
Le support est également composé des schémas d’urbanisation des processus existants mais aussi de plusieurs scénarios cibles qui doivent faciliter la prise de décision des chefs de service lors de la présentation de l’étude.
En effet, les conclusions des travaux d’urbanisation sont systématiquement restitués par l’équipe auprès des chefs de services, des sous-directions et directions métier. Pour certaines études très stratégiques, une présentation spécifique auprès du DGA peut également avoir lieu.
3. Éléments de contexte spécifiques :
La mission d’urbanisation revêt ainsi un caractère très stratégique et essentiel au sein de la DGFiP, avec une visibilité et un positionnement importants, car les conclusions des travaux permettent aux hauts responsables de procéder aux arbitrages nécessaires et sont structurantes pour les évolutions futures.
Les thèmes des études étant très variés, une bonne capacité à comprendre les différentes problématiques métier de la DGFIP est donc demandée.
Conditions d'exercice particulières
Ce poste amène à travailler en équipe (binôme ou trinôme) la majeure partie du temps et est en visibilité compte tenu du caractère stratégique de l’urbanisation.
Description du profil recherché
- Vous souhaitez contribuer à la numérisation de la DGFIP et travailler sur des problématiques extrêmement variées.
- Vous avez une forte appétence pour le numérique et disposez éventuellement d’une qualification d’analyste- développeur.
- Vous avez déjà une première expérience à la DGFIP que ce soit en administration centrale ou dans le réseau.
- Vous maîtrisez impérativement les logiciels de présentation de type LibreOffice Impress ou PowerPoint.
- Vous avez de très bonnes capacités de communication orale et écrite.
- Vous aimez être autonome et le pilotage de projets avec des interlocuteurs aux profils et grades variés.
- Vous êtes curieux (se) et vous avez envie de travailler sur les grands projets de la DGFIP
- Première expérience requise à la DGFIP que ce soit au sein d’un service de réseau (SIE, SIP, Trésorerie…), Direction nationale ou en tant que rédacteur MOA.
-Une qualification d’analyste serait atout mais n’est pas un pré-requis pour l’obtention du poste. Les profils et parcours variés ou atypiques sont les bienvenus.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Auditer
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Modéliser un processus
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur des finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché // grade ad hoc équivalent. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
4 av. Montaigne à Noisy le Grand (93) à proximité de la station de RER Noisy (jusqu'au 31/08/25)-Immeuble Xylo, 18 av. des Olympiades 94120 Fontenay-ss-Bois (à compter du 01/09/25)
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/07/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
sanahine.roger@dgfip.finances.gouv.fr