Informations générales
Référence
2024-16233
Date de début de publication
10/04/2024
Date limite d'envoi des candidatures
28/06/2024
Documents requis pour postuler
CV et LM
Directions et Services
Institut national de la propriété industrielle (INPI)
Description du poste
Domaine et métier
Lecture publique et Documentation - Archiviste
Intitulé du poste
Archiviste fonds historique CDD H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
L’Institut national de la propriété industrielle (INPI) est un acteur majeur de l’innovation et de la création en France. Il délivre les titres de propriété industrielle (brevets, marques, dessins et modèles), et agit en faveur du développement économique par ses actions de sensibilisation et de formation.
L’INPI est l’opérateur du guichet unique pour les formalités d’entreprises (créations, modifications, cessations) et du Registre national des entreprises.
Il assure la diffusion des données sur les entreprises et la propriété industrielle.
L’INPI participe activement à l'élaboration du droit dans les domaines de la propriété intellectuelle, du soutien à l’innovation et à la compétitivité des entreprises, et de la lutte contre la contrefaçon, en France et à l’international.
Enfin, l’INPI assure l’homologation des indications géographiques artisanales et industrielles.
L’INPI est un établissement public autofinancé, placé sous la tutelle du ministère en charge de la propriété industrielle.
Description du poste
Pour son service archives, l'INPI recherche un(e) Archiviste F/H en CDD pour 6 mois.
Rattaché(e) à la Responsable du service Archives, et intégré(e) à une équipe de 8 personnes, vous aurez pour missions principales le traitement d’un fonds d’archives historiques lié à l’innovation et la propriété industrielle de la fin du XIXème siècle jusqu’à la création de l’INPI en 1951 (300 boîtes).
L’INPI dispose d’une convention d’autonomie qui l’autorise à conserver ses archives historiques.
À ce titre vos missions principales consisteront à réaliser :
- La reprise de l’inventaire existant
- La réalisation d’un plan de classement
- La réalisation d’un instrument de recherche, avec la création de la notice ou des notices d’autorité afférente(s), selon la norme ISAAR (CPF) et la réalisation d’un inventaire conforme à la norme ISAD (G)
- La rédaction d’un lexique des abréviations et acronymes
- Le reconditionnement du fonds
- Participation ponctuelles aux autres missions du service
Description du profil recherché
Profil recherché :
Diplômé(e) d’un master 2 en archivistique, vous maîtrisez les outils bureautiques et connaissez la réglementation en matière d’archives publiques et de normes archivistiques.
Doté(e) d’une bonne culture générale, vous êtes curieux, réactif et avez le sens de la confidentialité.
Organisé(e) et méthodique, vos qualités relationnelles vous permettront d’évoluer pleinement sur ce poste.
Le poste prévoit le port régulier de charges (archives).
Débutant(e) accepté(e).
Les avantages à nous rejoindre :
Dès votre arrivée à l’INPI et tout au long de votre parcours d’intégration, votre responsable vous épaulera et suivra votre évolution professionnelle. Vous gagnerez progressivement en autonomie et bénéficierez d’une politique de formation continue active.
Vous pourrez profiter de mesures RH attractives (mutuelle & prévoyance, logement, crèche, etc.) et des activités de notre association culturelle et sportive. Vous évoluerez dans un environnement de travail agréable (locaux modernes) et convivial (cafétéria, restaurant d'entreprise). Nos locaux se situent
à proximité de la gare de Bécon-les-Bruyères (accès direct via le transilien vers Paris et la Défense en moins de 10 minutes). Nos parkings véhicules et vélos sont disponibles pour nos collaborateurs. Différents commerces et le parc arboré de la ville sont accessibles à 5 minutes à pied.
Poste basé à Courbevoie (92), à partir du 1er octobre 2024.
CDD de 6 mois (renouvelable).
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
Documentation, bibliothèques, administration des données
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Processus de recrutement :
Notre processus de recrutement allie qualité et professionnalisme : analyse de votre cv exclusivement sur l’adéquation compétences/postes et entretiens de recrutement.
L’INPI s’inscrit dans une démarche active en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap et souhaite ainsi participer à leur insertion en milieu professionnel et étudiera avec attention toutes les candidatures reçues.
RGPD :
L’Inpi prend soin des données personnelles que vous communiquez par votre candidature, ainsi que dans le cadre de la procédure de recrutement. Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données personnelles : https://www.inpi.fr/fr/donnees-personnelles
Télétravail possible
Non
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)
Lieu d'affectation
Courbevoie
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/10/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
RH