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Information

IFIP/ATT - Acheteur ou acheteuse

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-27536  

Date de début de publication

09/12/2025

Date limite d'envoi des candidatures

09/01/2026

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agentes/agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et délié·e·s de tout délai de séjour, l'avis de la directrice/du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis de la directrice/du directeur / avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, la recruteuse/le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Achat - Acheteuse / Acheteur projet

Intitulé du poste

IFIP/ATT - Acheteur ou acheteuse

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agentes/agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Rattaché au service stratégie, pilotage, budget et à la sous-direction du budget, de l'achat et de l'immobilier, le bureau achats, logistique et pilotage de la dotation globale de fonctionnement (SPiB-2B) est composé de 40 agents (dont 9 A+) ;
Il se compose des trois secteurs suivants et de la cellule Lettre recommandée électronique (LRE) :
- Secteur « Pilotage de la Dotation globale de fonctionnement du réseau et Budget des dépenses métier de l’administration centrale » ;
-Secteur « Politique achat et marchés publics » ;
-Secteur « Opérations logistiques ».
Le secteur « Politique achat et marchés publics » comprend une équipe de 11 agents organisés en 4 cellules : une cellule politique achat, une cellule marché, une cellule mobilité ainsi qu’une cellule dédiée aux applications achat et mobilité (APPACH, PLACE, Frais de déplacement (FDD – Chorus DT), O’DRIVE).
Il assure les missions suivantes :
-définir et mettre en œuvre la politique achat de la DGFiP (hors immobilier et informatique) ;
-représenter la DGFiP au sein des instances ministérielles et interministérielles ;
-informer et animer le réseau dans le domaine des achats (soutien et conseil sur les marchés, enquêtes qualité, diffusion des bonnes pratiques…) ;
-administrer l’application de gestion des frais de déplacement (FDD) ;
-définir et piloter la politique de gestion du parc automobile de la DGFiP en application de la circulaire du premier ministre du 13 novembre 2020 relative à la gestion des mobilités

Description du poste

1. Caractéristiques du poste
Sous l’autorité de la cheffe de secteur, l’acheteur ou l’acheteuse :
- assiste les services prescripteurs dans la définition du juste besoin - - définit le choix de la procédure d’achat la plus adaptée ;
- porte les procédures d’achat (sourçage / parangonnage, élaboration du cahier des charges, analyse des offres, notification) dans le respect du calendrier ;
- assure la gestion d’un portefeuille de marché en exécution ;
- participe à la diffusion la politique achat au sein de la DGFiP ;
- assure le déploiement auprès du réseau de la DGFiP des supports mutualisés ;
- assure la gestion des saisines du réseau de la DGFiP sur les thématiques achat ;
- participe aux travaux ministériels sur les stratégies d’achats ;
- représente le secteur dans des groupes de travail.

2. Principaux enjeux
Passer des marchés performants sur toutes les dimensions dans des délais courts ;
Contribuer à la mise en œuvre du plan ministériel des achats et mettre en œuvre les nouvelles dispositions et obligations relatives aux marchés publics et notamment sur la dimension environnementale.

3. Éléments de contexte spécifiques
Les principaux interlocuteurs de l’acheteur sont les bureaux d’administration centrale, les directions et services déconcentrés, la Mission en charge des aspects éco-responsables au sein de la DGFiP (ECOFiP), la mission ministérielle des achats (MMA) des Ministères économiques et financiers (MEF), les directions des MEF, la central d’achat UGAP, les plateformes régionales d’achats (PFRA), les fournisseurs, la direction des achats de l’État (DAE) et la Direction des affaires juridiques (DAJ).

 

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «IFIP Inspecteur des finances publiques.

Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attachée/attaché pour IFiP). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.

Description du profil recherché

L’acheteur ou l’acheteuse dispose d’une connaissance des marchés publics et si possible d’une expérience en achats, en passation et en exécution de marchés, avec une connaissance de la maîtrise des risques achats.

Il/ Il ou elle est sensibilisé(e) aux enjeux des achats durables.
Il/Il ou elle dispose de capacité de synthèse et d’analyse.
Il/Il ou elle sait être force de proposition et s’insérer dans un collectif.
Il/Il ou elle a également des compétences en matière d’animation de réseau.
Des connaissances dans les domaines budgétaires et juridiques seraient également appréciées.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
  • SAVOIR-FAIRE - Passer un marché
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger un cahier des charges
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

64 Allée de Bercy - Bâtiment Sully -Paris12 'Accès : métro/RER gare de Lyon)

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/02/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Carole NAMUR - IP - Tél. :01 53 18 00 31


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