Informations générales
Référence
2025-27079
Date de début de publication
17/12/2025
Date limite d'envoi des candidatures
17/01/2026
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant des administrations / services centraux
Intitulé du poste
AFIPA / AHC - Responsable du pôle « Pilotage et animation du réseau de la dépense »
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein). Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques. Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements hospitaliers et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Administration numérique par nature, la direction générale des finances publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au cœur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein de la DGFiP, le Service de la Fonction Financière et Comptable de l’État pilote la tenue de la comptabilité de l’État, le contrôle interne comptable des services de la DGFiP, anime le réseau des comptables assignataires des dépenses et des recettes non fiscales de l’État et des agents comptables des organismes publics nationaux et assure la gestion opérationnelle des dispositifs d'aide aux entreprises. Le service comprend notamment deux sous-directions : la sous-direction de la comptabilité de l’État (2FCE1) et la sous-direction de la fonction financière de l’État et des organismes publics nationaux (2FCE2). Au sein de la sous-direction 2FCE2, le bureau 2FCE-2A est chargé de l’animation des activités de dépense de l’Etat, hors rémunérations (subventions, régies, fonds européens, aides diverses etc.), ainsi que des recettes non fiscales. Il assure un rôle d’animation de réseaux, de pilotage et d’expertise juridique ainsi que la maîtrise d'ouvrage des SI des RNF. Il conduit également la modernisation des outils, des process et des organisations. Les attributions du bureau sont réparties en 3 pôles : pilotage de la dépense, réglementation et modernisation de la dépense et recettes non fiscales.
Description du poste
Le pôle pilotage de la dépense a en charge :
- le pilotage et l'accompagnement des services dépenses, avec notamment en cible le déploiement de 80 CGF ;
- la modernisation des contrôles de la dépense (Contrôle sélectif de la dépense, TAAP ou intelligence artificielle appliquée au contrôle de la dépense, contrôle allégé en partenariat (CAP) ;
- l'animation du réseau des services de contrôle budgétaires et comptables ministériels (SCBCM) ;
- la production des données relatives à la dépense de l’État pour répondre aux demandes internes ou externes (IGF, Cour des comptes notamment) ;
- la valorisation des données notamment par l'élaboration de tableaux de bord d'activité, y compris en datavisualisation et la rédaction de rapports (contribution au rapport de l’observatoire des délais de paiement, préparation des rapports aux préfets, ect).
Pour mener à bien ses missions, le responsable du pôle est assisté de trois adjointes chargées respectivement :
- de l’animation de la cellule « CGF » en charge du déploiement de ces structures selon les trajectoires arrêtées avec les ministères partenaires, de leur suivi et leur animation via des séminaires, des matinales ou tout autre vecteur d’animation ;
- d’une cellule en charge de la valorisation des données issues du système d’information Chorus en vue de la production de rapports ou tableaux de bord en datavisualisation ;
- d’une cellule en charge du suivi du contrôle sélectif de la dépense, y compris via des dispositifs d’intelligence artificielle et de l’animation du réseau des CBCM.
Le responsable impulse, anime et coordonne l’action des différentes cellules tout en veillant à la synergie avec les autres pôles du bureau. Il se fait le relais des différents bureaux et services de la DGFiP avec lesquels il nourrit des relations étroites (bureaux emploi, RH, dialogue social formation professionnelle) ainsi qu’avec les ministères partenaires.
Il suit l’activité de son service, s’assure de l’adéquation des ressources aux enjeux. Il veille à assurer l’accompagnement et le soutien nécessaires à ses collaborateurs dans l’exercice de leurs missions. Le responsable de pôle veille à la réalisation des objectifs de performance qui lui sont assignés.
Il est force de proposition pour sa hiérarchie dans les travaux de conviction à mener auprès des ministères et dans le développement de la modernisation des outils de pilotage et de suivi de la dépense groupes de .
Le poste proposé présente également une forte dimension relationnelle.
S’appuyant sur ses adjointes, la ou le responsable de pôle anime de nombreux ateliers, groupes de travail, COPIL, séminaires sous des formats présentiels, visio ou audio.
Il s’attache à entretenir des relations de qualité avec l’ensemble des partenaires tant au sein du réseau de la DGFiP qu’en interministériel.
Description du profil recherché
- Appétence pour les métiers de la gestion publique État ;
- Aptitude confirmée en matière de management
- Qualités d’écoute
- Goût affirmé pour le travail en équipe
- Capacité de représentation affirmée
- Esprit de synthèse
- Qualités rédactionnelles avérées
- Sens de l'organisation, de l'initiative et des priorités
- Sens de l’innovation
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine DGFIP, l’emploi est calibré "Administrateur des finances publiques adjoint" (AFIPA).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFIPA / grade ad hoc équivalent).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
120 rue de Bercy, 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
– Antoine AYMOND, chef de bureau : 01 53 18 25 09 - Nathalie DELAME, cheffe de pôle : 01 53 18 57 18