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Information

AFIPA / AHC - Chef du secteur « Réglementation comptable du secteur public local et hospitalier » H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-27036  

Date de début de publication

12/11/2025

Date limite d'envoi des candidatures

12/12/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et déliés de tout délai de séjour, l'avis du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du directeur / avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique

Intitulé du poste

AFIPA / AHC - Chef du secteur « Réglementation comptable du secteur public local et hospitalier » H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.

Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein du service des gestions publiques locales, des activités bancaires et économiques, le bureau GP1B est chargé des questions budgétaires et comptables des collectivités locales, des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux et, de façon plus large, de la qualité des comptes dans le secteur public local et hospitalier.

Le bureau comprend 18 cadres (1 AE, 1 AFiP, 2 AFiPA, 3 IDiv, 10 inspecteurs) et est organisé en 2 secteurs :
- « Fiabilité des comptes locaux et hospitaliers » ;
- « Réglementation comptable du secteur public local et hospitalier ».

Quelques projets pilotés ou suivis par GP1B
- Généralisation du référentiel M57 ;
- Déploiement de l’annexe environnementale ;
- Pilotage de la rédaction du guide des imputations budgétaires et comptables ;
- Consolidation de l'instruction budgétaire et comptable M22 ;
- Expérimentation de la synthèse de la qualité des comptes des EPS et des EPSMS ;
- Suivi de la certification des comptes des hôpitaux ;
- Pilotage du déploiement du compte financier unique ;
- Suivi de l’automatisation du FCTVA ;
- Suivi et animation du pilotage comptable.

Le bureau GP1B est en relation avec les partenaires du secteur public local (associations d’élus ; juridictions financières ; Conseil de normalisation des comptes publics) et de ministères et directions (DGCL ; DGOS ; DGOM ; DGCS ; DHUP ; DB).

Description du poste

Intégré à l’équipe de direction du bureau, et assisté d’un cadre de grade Inspecteur divisionnaire (IDIV), le cadre pilote le secteur « Réglementation comptable du secteur public local » (2 IDiv ; 6 inspecteurs).

Ce secteur est composé de deux pôles, l’un en charge de la réglementation budgétaire et comptable des collectivités territoriales et des SPIC (5 cadres A), l’autre en charge de celle relative aux établissements de santé (EPS) et sociaux, médico-sociaux (ESSMS) et du contrôle budgétaire (2 cadres A).

Le secteur est en charge :
- de la préparation des textes législatifs et réglementaires relatifs au cadre budgétaire et comptable des collectivités locales et établissements publics locaux (régions ; départements ; métropoles ; EPCI ; communes ; budgets SPIC, EPSMS) ainsi que des établissements publics de santé ;
- de l’élaboration et de l’intégration des normes comptables, validées par le CNoCP, dans le référentiel M57 et les autres instructions concernées en fonction des travaux du CNoCP ;
- de la mise à jour des instructions budgétaires et comptables du secteur local (M57, M4, M21 et M22) ;
- en relation avec le PNSR de Bordeaux, du soutien au réseau sur le suivi budgétaire et comptable du secteur local (réponses aux saisines ; formation ; journées d'études ; etc.).

Le secteur participe également au suivi du déploiement de l’annexe environnementale des collectivités locales. Menés en relation avec les ministères et les directions concernés (DGCL ; DGOS ; DGOM ; DGCS ; DB), ces travaux sont fortement articulés avec la mise en œuvre dans l'application HELIOS (définition des expressions informatiques des besoins en relation avec le bureau maîtrise d’ouvrage GP2B).

Les évolutions réglementaires peuvent être accompagnées de dispositifs de formation à destination des services DSPL / des comptables publics (participation ou conduite d'actions de formation, en relation avec l'ENFiP).

 


Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « administrateur des Finances publiques adjoint (AFIPA) ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Description du profil recherché

Savoir-être :
- Qualités relationnelles et pédagogiques (travail en équipe, relation avec une multiplicité de partenaires, animation de réunions, etc.)
- Capacité à représenter le bureau GP1B

Savoir-faire :
- Capacité à piloter et à animer une équipe de cadres A
- Compétences avérées en matière comptable et maîtrise des questions budgétaires et comptables du secteur public local et hospitalier
- Qualités d’organisation, de méthode, d’analyse et une forte capacité de proposition
- Bonne connaissance de l'application HELIOS (système d’information des comptables de la DGFIP dédié à la tenue des comptes locaux)

Compétences requises :
- Aptitudes rédactionnelles
- Bonne maîtrise des outils bureautiques

Connaissances recherchées :
- Connaissance du secteur public local et hospitalier (institutionnel ; cadre budgétaire et comptable)

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

 

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  Ministère des Finances - 139, rue de Bercy - 75572 Paris Cedex 12

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

pierre.fontaine@dgfip.finances.gouv.fr / alexandre.feral@dgfip.finances.gouv.fr


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