Informations générales
            
            
                
                
                
                
                    
                        Référence
                    
                    2025-26819  
                
        
                
                    
                        Date de début de publication
                    
                    04/11/2025
                
                
                
                
             
	Date limite d'envoi des candidatures
18/11/2025
	Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et déliés de tout délai de séjour, l'avis du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du directeur / avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
	Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
	Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
	Intitulé du poste
Assistant administratif en service de gestion comptable à Bron H/F
	Cotation RIFSEEP
Sans objet
	Versant
Fonction publique de l'Etat
	Catégorie
Catégorie C (employé)
	Statut du poste
Vacant
	Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
	Descriptif de l'employeur
	La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. 
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
 
	Descriptif de l'employeur (suite)
	La direction régionale des Finances publiques du Rhône compte 2 059 emplois. Elle dispose de 50 services territoriaux (SIP, SIE, PRS, brigades affaires complexes, brigade de contrôle patrimoniale, Service de programmation et de contrôle, BCR, SPF, SDE, SDIF,Equipe spécialisé d’accueil, Centre de contact , SGC, trésoreries) pilotés et animés par la direction . Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont majeurs : • 1 075 146 foyers fiscaux ; 2,6 Mds € au titre de l’impôt sur le revenu ; 1,42 Mds € au titre des impôts locaux ; • 6,82 Mds € encaissés au titre de la TVA ; 2,07 Mds € au titre de l’impôt sur les sociétés ; • 6,2,Mds€ payés par la division Dépense de l’État ; 78 000 payes mensuelles ; • 1,246 M€ versés au titre du fonds de solidarité.
 
	Description du poste
	Vous travaillerez dans un service de 32 personnes qui gère 91 budgets de collectivités territoriales et d’établissements publics locaux, tient leur comptabilité, exécute leurs dépenses et encaisse leurs recettes.
Au sein du pôle dépenses composé d’une dizaine d’agents, vous serez chargé(e) du contrôle de la régularité des dépenses engagées par les collectivités publiques, ainsi que de leur correcte exécution : dépenses ordinaires et dépenses sur marchés publics. Vous serez aussi chargé(e) du contrôle et du paiement des rémunérations versées à leurs agents par les collectivités publiques. Pour ce faire, vous bénéficierez d’actions de formation professionnelle et du tutorat d’agents plus expérimentés.
 
	Description du profil recherché
	Vous devrez être capable de vous intégrer rapidement dans une équipe et d’appliquer les directives communes. Vous devez avoir de la rigueur et de l’organisation afin de pouvoir travailler en autonomie après votre période de formation / tutorat. Vous devez savoir vous référer à votre encadrement ou aux collègues experts en cas de doute. Vous devrez pouvoir effectuer un reporting des tâches effectuées.
 
	Temps Plein
Oui
Compétences candidat
	Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
 - CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
 - CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
 - SAVOIR-FAIRE - Communiquer
 - SAVOIR-FAIRE - Contrôler 
 - SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
 - SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
 - SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
 - SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
 - SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
 - SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
 
	Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
	Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
	Fondement juridique du recrutement
	Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028.
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit 23 551 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle. Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables. Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.
 
	Télétravail possible
Oui
	Management
Non
Localisation du poste
	Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)
	Lieu d'affectation
	  14 rue Albert Camus, 69500 BRON
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
	Date de vacance de l'emploi
29/12/2025
	 Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Noëlle SCARAFIA – Responsable du Service (noelle.scarafia@dgfip.finances.gouv.fr)