Informations générales
            
            
                
                
                
                
                    
                        Référence
                    
                    2025-26792  
                
        
                
                    
                        Date de début de publication
                    
                    03/11/2025
                
                
                
                
             
	Date limite d'envoi des candidatures
30/11/2025
	Documents requis pour postuler
CV en français + lettre de motivation
Pour les fonctionnaires, merci de mentionner votre corps et votre grade
	Directions et Services
Direction générale du Trésor (DGT)
Description du poste
	Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle
	Intitulé du poste
DGT-SECFIN1-PH- Adjoint(e) au chef de bureau H/F
	Cotation RIFSEEP
Sans objet
	Versant
Fonction publique de l'Etat
	Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
	Statut du poste
Susceptible d'être vacant 
	Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
	Descriptif de l'employeur
	« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».
Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte sept services en centrale et dispose d’un réseau international.
Le service des affaires multilatérales et du développement comprend une sous-direction des affaires financières multilatérales et du développement (MULTIFIN), une sous-direction de la politique commerciale et de l'investissement (MULTICOM), chargée d’élaborer et soutenir les positions françaises sur la politique commerciale et d'investissement aux plans européen, bilatéral et multilatéral, une sous-direction SECFIN en charge de la lutte contre la criminalité financière et de la mise en œuvre les sanctions financières, une unité d'évaluation des activités de développement (UEAD), des conseillers financiers Afrique et des chargés de mission.
 
	Descriptif de l'employeur (suite)
	Au sein de la sous-direction des sanctions et de la lutte contre la criminalité financière, le bureau de la lutte contre la criminalité financière élabore les positions françaises sur la politique nationale, européenne et internationale de lutte contre le blanchiment de capitaux, contre le financement du terrorisme et de la prolifération, ainsi que contre la corruption. Il comprend 7 agents.
Missions du bureau, en coordination avec les autres administrations compétentes :
- Piloter la politique nationale de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LBC-FT) à travers le Conseil d’orientation dédié (COLB) dont le bureau assure le secrétariat ; Mettre notamment en œuvre le plan d’actions suite à l’évaluation de la France par le GAFI en 2022.
- Elaborer la réglementation nationale LBC-FT en lien avec les autorités de contrôle et professionnels assujettis, y compris pour transposer les réformes européennes.
- Représenter avec la/le sous-directrice/eur la France au GAFI et auprès de l'UE. Négocier les normes européennes et internationales de LBC-FT, suivre les évaluations de pays et leur placement sur listes ;
- Elaborer et soutenir la position française en matière de lutte contre la corruption, en particulier à l’international. Siéger et représenter la France au groupe de travail anti-corruption de l’OCDE.
 
	Description du poste
	 
Informations importantes à l’attention des candidats : 
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
 
Le/la titulaire du poste travaillera sur les questions relatives à la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et le financement de la prolifération.
Il/ elle sera plus particulièrement chargé, en binôme avec une adjointe, du suivi des politiques nationales contre la criminalité financière. A ce titre le binôme assure le secrétariat du Conseil d'Orientation de la Lutte contre le Blanchiment (COLB). Il/elle contribuera à la mise à jour de l'analyse nationale des risques, au suivi et à la mise en œuvre du plan d'action LBC-FT et à l'élaboration du rapport annuel du COLB. Par ailleurs, l'adjoint/e contribuera aux travaux de transposition du paquet UE en matière d'antiblanchiment.
Enfin, le/la titulaire du poste contribuera aux travaux internationaux du Groupe d'Action Financière (GAFI), en particulier le groupe de travail sur les risques, les tendances et les méthodes (RTMG).
Il assurera, en binôme avec une autre adjointe, la préparation et l'organisation d'une conférence internationale.
 
Principales activités :
- Animation
- Pilotage
- Rédaction
- Conception
- Coordination
 
Relations fonctionnelles :
- Les autres services de la direction
- Les agents du ministère
- Les autres directions
- Des établissements publics
- D'autres ministères
- Le secteur privé
 
Principaux interlocuteurs : TRACFIN, ACPR, AMF, Ministère de la Justice, Ministère de l'intérieur, DGCCRF
 
 
	Conditions d'exercice particulières
	- Poste soumis à habilitation du HFDS.
- Pics d'activité saisonniers (plénière GAFI, rapports du COLB, etc.)
- Encadrement d'une apprentie
 
	Description du profil recherché
	Le profil recherché est celui d'un agent disposant de
Savoirs :
- Compétences juridiques
- Anglais
Savoir-faire :
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Aptitude aux activités de coordination
- Compétence rédactionnelle
- Compétence de communication
Savoir-être :
- Rapidité et organisation
- Disponibilité
 
	Temps Plein
Oui
Compétences candidat
	Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
 - SAVOIR-FAIRE - Rédiger 
 - SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
 - SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau 
 - SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
 - SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
 - SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
 - SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
 
	Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
	Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
	Langues
Anglais (Avancé ou indépendant)
Informations complémentaires
	Fondement juridique du recrutement
	Télétravail possible
Oui
	Management
Non
Localisation du poste
	Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
	Lieu d'affectation
	139 rue de Bercy 75012 
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
	Date de vacance de l'emploi
19/02/2026
	 Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr