Site carrière MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES : toutes nos offres d'emploi
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Suivez nous

  • Accueil
  • Ma recherche de poste, mon alerte
 

Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

Connexion à l'espace candidat




Mot de passe perdu

S'inscrire Je me crée un espace candidat

Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.

 

Vous êtes ici : 

Ma sélection : 0 offre(s)
Site carrière MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES : toutes nos offres d'emploi
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Menu Passerelles recrutement MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

  • Accueil
  • Ma recherche de poste, mon alerte
Moteur de recherche d'offres d'emploi MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES
Voir toutes les offres
Flux RSS et autres flux
Information

IFIP/ATT - Rédacteur(trice) au sein du secteur "Valorisation des données comptables et financières" H/F

  • Envoyer cette offre à un ami
  • Imprimer cette offre (nouvelle fenêtre)

Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-26664  

Date de début de publication

24/10/2025

Date limite d'envoi des candidatures

24/11/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique

Intitulé du poste

IFIP/ATT - Rédacteur(trice) au sein du secteur "Valorisation des données comptables et financières" H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein). Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques.
Au sein du Service GPLABE de la DGFiP, le bureau GP-2A conçoit et pilote la fonction de conseil fiscal et financier de la direction à l'égard des entités locales.
Constitué de 38 agents, essentiellement de catégorie A, il est doté de plusieurs pôles : expertise juridique, avances aux collectivités, valorisation des données du SPL et fiscalité directe locale.
Le bureau assure des missions variées en matière juridique, de MOA, d’analyse financière du SPL et de versement d’avances aux collectivités locales.

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein du Bureau G2A, le secteur « Valorisation des données et MOA », composé de 14 cadres A, 1 cadre B, 1 data-analyst et 1 apprenti, est organisé autour de 3 divisions :
1. Division Recensement des éléments d’imposition (REI):
- construction annuelle de la base nationale des données relatives à la FDL ;
- réalisation de travaux de chiffrage pour aider à la décision, dans le cadre des réformes fiscales votées en loi de finances, des restitutions pour différents partenaires ;
- rédaction de documents statistiques et notes, confection d’outils destinés à valoriser les données fiscales des collectivités locales.
2. Division Valorisation financière et comptable :
• traitement (requêtes SAS) des demandes d'informations comptables et financières sur le secteur local et le secteur hospitalier, analyse et data-visualisation
• exploitation des données pour le réseau DGFiP, le cabinet Ministre, les directions Budget et Trésor, autres ministères, Cour des Comptes
3. Division Maîtrise d’ouvrage de l’infocentre CCI, du référentiel des budgets et des outils de valorisation financière du SPL et de la santé :
• gestion de l’infocentre comptable et budgétaire CCI du SPL regroupant les données des 110 000 budgets gérés par les comptables directs ;
• gestion du référentiel des budgets des collectivités locales (BAMBOU) ;
• conception et méthodologie du conseil financier ;
• MO des outils de valorisation et d’analyse financière du réseau DGFiP et en open data.


Description du poste

Le poste à pouvoir est celui de rédacteur(trice) au sein de la division « Recensement des éléments d'imposition (REI) ».
Vous assurerez les missions suivantes :
- Confection et exploitation du REI, regroupant ainsi des activités de maîtrise d'ouvrage et maîtrise d’œuvre (MOA et de MOE), y compris la mise à disposition de données et de notes d’analyse en opendata ;
- Activités de requêtage sur le REI suite à des demandes de la direction ou d’autres commanditaires (Cabinet, Direction du Budget, corps de contrôle…) ;
- Production du rapport, pour l'information du Parlement, sur le coût des compensations et exonérations fiscales ;
- Participation à la mise en œuvre de la refonte de la fiscalité directe locale en réalisant des simulations.

 

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des finances publiques IFIP ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Description du profil recherché

Aptitudes :
- Solides capacités d’analyse et de synthèse ;
- Réactivité ;
- Sens de l’organisation ;
- Rigueur ;
- Curiosité ;
- Disponibilité ;
- Sens du travail en équipe.

Connaissances techniques :
Même si les prérequis en matière de connaissances techniques ne sont pas indispensables, la maîtrise des connaissances suivantes serait appréciée :
- Connaissances en comptabilité, analyse financière :
- Maîtrise des outils bureautiques.
- Une connaissance du langage SAS et/ou Python serait un atout.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Assurer une maîtrise d’ouvrage
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

Direction générale des finances publiques 139, rue de Bercy (bâtiment VAUBAN) 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Catherine PRIVEZ (01 53 18 17 86) - Anne UTEZA (01 53 18 73 41)


Autres offres

Ces offres pourraient vous intéresser

Responsable de secteur au sein du service facturier (SFACT) de la Ville de Paris H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : Responsable de secteur au sein du service facturier (SFACT) de la Ville de Paris H/F (2025-25255)
  • Réf. : 2025-25255
  • 01/10/2025
  • DRFIP PARIS
  • Paris (75)

IDIV CN / AP - Adjoint au responsable du Service de Gestion Comptable Orléans Métropole H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : IDIV CN / AP - Adjoint au responsable du Service de Gestion Comptable Orléans Métropole H/F (2025-26498)
  • Réf. : 2025-26498
  • 17/10/2025
  • DRFIP LOIRET
  • Loiret (45)

IDIV CN / AP - Adjoint au responsable de la Division Budget logistique immobilier H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : IDIV CN / AP -  Adjoint au responsable de la Division Budget logistique immobilier H/F (2025-25457)
  • Réf. : 2025-25457
  • 03/10/2025
  • DDFIP ISERE
  • Isère (38)
  • Data.gouv
  • Elysee
  • France
  • Gouvernement
  • Legifrance
  • Service-public
  • Mentions légales
  • Cookies
  • Paramétrer vos cookies
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Plan du site
Aller en haut