Informations générales
Référence
2025-26650
Date de début de publication
24/10/2025
Date limite d'envoi des candidatures
24/11/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
IFIP/ATT - Rédacteur(trice) au sein du secteur Valorisation des données comptables et financières H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein). Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques.
Au sein du Service GPLABE de la DGFiP, le bureau GP-2A conçoit et pilote la fonction de conseil fiscal et financier de la direction à l'égard des entités locales.
Constitué de 38 agents, essentiellement de catégorie A, il est doté de plusieurs pôles : expertise juridique, avances aux collectivités, valorisation des données du SPL et fiscalité directe locale.
Le bureau assure des missions variées en matière juridique, de MOA, d’analyse financière du SPL et de versement d’avances aux collectivités locales.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein du Bureau G2A, le secteur « Valorisation des données et MOA », composé de 14 cadres A, 1 cadre B, 1 data-analyst et 1 apprenti, est organisé autour de 3 divisions :
1. Division Recensement des éléments d’imposition (REI):
- construction annuelle de la base nationale des données relatives à la FDL ;
- réalisation de travaux de chiffrage pour aider à la décision, dans le cadre des réformes fiscales votées en loi de finances, des restitutions pour différents partenaires ;
- rédaction de documents statistiques et notes, confection d’outils destinés à valoriser les données fiscales des collectivités locales.
2. Division Valorisation financière et comptable :
• traitement (requêtes SAS) des demandes d'informations comptables et financières sur le secteur local et le secteur hospitalier, analyse et data-visualisation
• exploitation des données pour le réseau DGFiP, le cabinet Ministre, les directions Budget et Trésor, autres ministères, Cour des Comptes
3. Division Maîtrise d’ouvrage de l’infocentre CCI, du référentiel des budgets et des outils de valorisation financière du SPL et de la santé :
• gestion de l’infocentre comptable et budgétaire CCI du SPL regroupant les données des 110 000 budgets gérés par les comptables directs ;
• gestion du référentiel des budgets des collectivités locales (BAMBOU) ;
• conception et méthodologie du conseil financier ;
• MO des outils de valorisation et d’analyse financière du réseau DGFiP et en open data ;
Description du poste
Le poste à pouvoir est celui de rédacteur(trice) au sein de la division « valorisation financière et comptable ».
Vous assurerez les missions suivantes :
- Activité de requêtages multiples sur l'infocentre CCI (Entrepôt de données comptables issues d’Hélios – balances comptables - des collectivités et établissements publics locaux) ;
- Production de situations comptables nationales mensuelles sensibles, attendues notamment par le cabinet du Ministre, comme tous les volets de la situation périodique des opérations comptables des collectivités locales (SPOCC) ou la situation mensuelle des collectivités locales (SMCL) publiée en open data ;
- Intervention également sur toutes requêtes ponctuelles et récurrentes ;
- Data visualisation à l'aide de l'outil Tableau.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur des finances publiques IFIP ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Description du profil recherché
Aptitudes :
- Solides capacités d’analyse et de synthèse ;
- Réactivité ;
- Sens de l’organisation ;
- Rigueur ;
- Curiosité ;
- Disponibilité ;
- Sens du travail en équipe.
Connaissances techniques :
Même si les prérequis en matière de connaissances techniques ne sont pas indispensables, la maîtrise des connaissances suivantes serait appréciée :
- Connaissances en comptabilité, analyse financière :
- Maîtrise des outils bureautiques.
- Une connaissance du langage SAS et/ou Python serait un atout.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Direction générale des finances publiques 139, rue de Bercy (bâtiment VAUBAN) 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Catherine PRIVEZ (01 53 18 17 86) - Anne UTEZA (01 53 18 73 41)