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Information

Chef du bureau de l'intérieur et de l'action gouvernementale (5BIAG)* H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction du Budget (DB) (logo)

Référence

2025-26553  

Date de début de publication

17/10/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/12/2025

Documents requis pour postuler

C.V.
lettre de motivation

Directions et Services

Direction du Budget (DB)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Responsable budgétaire

Intitulé du poste

Chef du bureau de l'intérieur et de l'action gouvernementale (5BIAG)* H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

La 5e sous-direction de la direction du budget comprend trois bureaux :
- le bureau de la défense et de la mémoire (5BDM);
- le bureau de l’intérieur et de l’action gouvernementale (5BIAG);
- le bureau des collectivités locales (5BCL).

Le bureau 5BIAG est chargé du suivi budgétaire des missions et des programmes suivants :
- Mission «Administration générale et territoriale de l’État» : programmes «Administration territoriale de l’Etat», «Vie politique, cultuelle et associative» et «Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur» (4,95 Md€ en LFI 2025).
- Mission «Sécurités» : programmes «police nationale» et «gendarmerie nationale», « sécurité et éducation routières », « sécurité civile » (25,26 Md€ en LFI 2023).
- Mission «Direction de l’action du Gouvernement» : programmes «Coordination du travail gouvernemental», «Protection des droits et libertés» (1,03 Md€ en LFI 2025)
- Mission « Pouvoirs publics » : Dotations «Présidence de la République», «Assemblée nationale», «Sénat», «La Chaîne parlementaire», «Conseil constitutionnel», «Haute Cour de justice», «Cour de justice de la République».

 

 

Descriptif de l'employeur (suite)

- Mission «Publications officielles et information administrative» : programmes «Edition et diffusion» et «Pilotage et ressources humaines»

- Les programmes 751 « Structures et dispositifs de sécurité routière » et 753 « contrôle et modernisation de la politique de la circulation et du stationnement routiers » du Compte d’affectation spéciale « Contrôle de la circulation et du stationnement routier », en lien avec d’autres bureaux de la direction.


Le bureau 5BIAG traite également des questions statutaires et indemnitaires relatives aux personnels relevant du ministère de l’intérieur et des services de la Première ministre.

Le bureau assure la tutelle de l’Agence nationale des titres sécurisés, du Conseil national des activités privées de sécurité, de l’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours, de l’Agence du numérique de la sécurité civile, de l’École nationale supérieure des officiers sapeurs de pompiers ainsi que de l’Institut national du service public.

Il assure la synthèse des crédits du ministère de l’intérieur en liaison avec d’autres bureaux de la direction (7BAED, 5BCL, notamment).

Il assure enfin le suivi du régime d’assurance des catastrophes naturelles.

Description du poste

Le (la) titulaire du poste assure l’encadrement d’une équipe de 5 adjoints de catégorie A et A+.

Il (elle) assure dans le cadre des compétences du bureau :
- la définition d’une stratégie sectorielle sur les budgets de l’intérieur (2 missions et 7 programmes représentant 30,2 Md€ et plus de 300 000 emplois en 2025) et les services du Premier ministre (1,03 Md€ et près de 4500 emplois) ;
- la préparation, la négociation et le suivi de l’exécution de ces budgets ;
- l’examen avec la DGAFP des dossiers statutaires et indemnitaires soumis à l’avis du guichet unique ;
- le suivi des dossiers liés à l’administration territoriale de l’Etat et au régime des catastrophes naturelles ;
- la représentation de la direction du budget aux conseils d’administration de différents établissements.

Conditions d'exercice particulières

Forte amplitude horaire quotidienne.

Pics saisonniers marqués liés au calendrier budgétaire de l’État.

Description du profil recherché

Le/la titulaire du poste sera amené(e) à avoir des relations avec l’ensemble des bureaux de la direction ainsi qu’avec de nombreux autres acteurs.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Déléguer
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Négocier
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 1° et Art. L332-2, 3°

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

20/10/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutementbudget.db@finances.gouv.fr; Sous Directeur: clement.boisnaud@finances.gouv.fr


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