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Information

Comptable public - Responsable du Service des Impôts des Particuliers (SIP) de Saint-Junien H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-26461  

Date de début de publication

17/10/2025

Date limite d'envoi des candidatures

21/11/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. À défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - Responsable du Service des Impôts des Particuliers (SIP) de Saint-Junien H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction Départementale des Finances Publiques de la Haute-Vienne compte 559 emplois.
Elle dispose de 17 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des entreprises, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable) pilotés et animés par la direction.

Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont les suivants :
Concernant les particuliers : 226 105 foyers fiscaux.
Concernant les professionnels : 13 787 entreprises soumises à l’IS, 26 130 entreprises soumises à la TVA.
Concernant les missions supra-départementales : 65 000 demandes de paiement pour 497 M € de dépenses État (hors payes), 94 500 payes mensuelles État établies pour 7,1 Mds € de dépenses annuelles. 837 000 pensions mensuelles pour 13,5 Mds € de dépenses annuelles de retraites.

Description du poste

1. Caractéristiques du service (périmètre d’action, effectifs, organisation…) :

Le SIP de Saint-Junien (C3 - 3) est doté de 9 emplois : 1 responsable comptable public, 1 adjointe inspectrice, de 5 contrôleurs et de 2 agents. Le service comprend deux secteurs: un secteur d’assiette et un secteur recouvrement-comptabilité. L’accueil est assuré indistinctement par les agents de l’un ou de l’autre secteur.

Les missions de ce service consistent principalement à assurer :
- l’accueil multicanal des usagers tout au long de l’année
- de réaliser des tâches de gestion en respectant des procédures encadrées
- d’assurer la qualité de la taxation, par la mise à jour et la fiabilisation des fichiers des contribuables
- de recevoir et exploiter des déclarations fiscales dans le cadre de l’impôt sur le revenu
- de gérer le recouvrement des droits et taxes dues par les contribuables, essentiellement l’impôt sur le revenu, l’impôt de solidarité sur la fortune, la taxe foncière, la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et la taxe sur les logements vacants
- d’assurer le contrôle sur pièce de régularisation
- de gérer le contentieux fiscal et le gracieux
- de tenir la comptabilité du poste
- de venir en conseil, soutien et accompagnement des contribuables, notamment dans l’usage du numérique, de manière pro-active.

Le responsable du SIP est principalement chargé de :
- piloter, animer et organiser l’activité, fixer les objectifs et mesurer leur atteinte
- assurer la gestion RH
- veiller à la bonne articulation des missions entre les différents pôles fonctionnels et à la qualité de service auprès des usagers
- apporter le soutien technique requis aux équipes et garantir une bonne maîtrise générale des risques
- animer le collectif de travail et garantir la fluidité de la communication au sein et entre les équipes .

 2. Principaux enjeux du poste (exercice 2024):

- Nombre de foyers fiscaux : 23 419
- Nombre de contribuables imposés (TH, TF) : 27 713
- Nombre d’e-contacts : 2 224
- Nombre d’appels reçus : 9 061
- Nombre d’usagers reçus à l’accueil lors des campagnes de déclaration IR et des avis : 4 797
- Nombre de réclamations contentieuses traitées (TH, IR) : 835

 

Conditions d'exercice particulières

Télétravail possible, néanmoins le service est ouvert à la réception du public 4 jours sur 5.

Description du profil recherché

Compétences requises

- Maîtrise du modèle managérial de la DGFiP ;
- Connaissances approfondies des procédures d’accueil, d’assiette, de contentieux et de recouvrement ;
- Connaissance des principales fonctionnalités des outils informatiques (ILIAD, e-contact..) ;
- Maîtrise des calendriers d’activité des missions ;
- Maîtrise de la technique du prélèvement à la source de l’IR ;
- Expérience dans la conduite de projets de transformation ;
- Expérience en matière de dialogue social.
- Encadrer et animer une équipe
- Une expérience de responsable d’un SIP serait très appréciée.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. Le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

 

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Nouvelle-Aquitaine, Haute Vienne (87)

Lieu d'affectation

28 rue Junien Rigaud, 87205 Saint Junien

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Patrick MADEHORS – 05 55 43 09 26 – patrick.madehors@dgfip.finances.gouv.fr


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