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Information

IDIV CN / AP - Chef du service immobilier de la DRFIP PACA-13 H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-26443  

Date de début de publication

09/10/2025

Date limite d'envoi des candidatures

09/11/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Personnes à contacter s'agissant des caractéristiques du poste :

• Mme Catherine DAGUSE, responsable de la Division Budget Immobilier Logistique et Informatique (catherine.daguse@dgfip.finances.gouv.fr, tel : 04.91.17.92.14 ou 06.50.13.40.05)

• Mme Camille BEAUVIEUX adjointe à la Responsable du pôle pilotage et ressources (camille.beauvieux@dgfip.finances.gouv.fr, tel : 04.91.17.93.40).

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Bâtiment - Chargée / Chargé de travaux et d'exploitation des bâtiments

Intitulé du poste

IDIV CN / AP - Chef du service immobilier de la DRFIP PACA-13 H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).


Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques. Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements hospitaliers et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Administration numérique par nature, la direction générale des finances publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au cœur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.

 

 

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction régionale des finances publiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur et du département des Bouches-du-Rhône compte 2166 emplois.

Elle dispose de 60 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries).

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale (CN)».

 Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

La division Budget, Informatique, Immobilier et Logistique (BIIL) se compose de plusieurs services dont celui de l’immobilier qui étend sa compétence sur l’ensemble des sites de la DRFIP13 dans le département.

Le service de l’immobilier regroupe plusieurs missions :

  • Lancement et suivi des opérations immobilières, mission partagée avec l’Équipe Grand Projet, également en charge des projets immobiliers;
  • Suivi des contrôles réglementaires : lancement, expertise des rapports, supervision des travaux de mise aux normes;
  • Gestion du risque incendie;
  • Mise à jour régulière du référentiel technique;
  • Rédaction des règlements de site pour l’ensemble du département;
  • Référent mobilité, prise en charge des projets visant à faciliter la mobilité douce;
  • En lien avec le responsable de la gestion de site, aide au déploiement de la TOIP dans le département.

Son équipe se compose de 4 cadres A, dont trois chefs de projets et une responsable des contrôles réglementaires.

Il travaille en collaboration étroite avec les gestionnaires de site, les autres services de la division ( logistique, budget….) ainsi qu’avec l’Équipe Grand Projet et la division Gestion de Crise et Sûreté Bâtimentaire.

Conditions d'exercice particulières

La mission se déroule essentiellement sur le site de la direction, au 16 rue Borde, mais le chef de service est régulièrement amené à se déplacer dans le département dans le cadre de ses missions.

Description du profil recherché

Ce poste requiert beaucoup de réactivité, de grandes qualités relationnelles, et un sens aigu de l’organisation afin d’assurer la supervision de projets immobiliers sur une durée relativement longue, ainsi que le suivi précis des contrôles réglementaires.

Les enjeux liés à ces fonctions sont importantes, elles nécessitent une implication forte et un sens avéré des responsabilités.

Une grande disponibilité est également requise.

Le poste exige des qualités de management afin de piloter au plus près une équipe de cadres A chargée de piloter les projets immobiliers et une appétence pour les relations sociales en raison de la multiplicité des interlocuteurs ( maîtres d’œuvre, bureaux de contrôle, gestionnaires de site….).

Une expérience des opérations immobilières serait appréciée.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Négocier
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Non

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Lieu d'affectation

16 rue Borde, Marseille 8ème

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Catherine DAGUSE , responsable de la division BIIL Téléphone : 04.91.17.92.14


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