Informations générales
Référence
2025-26443
Date de début de publication
09/10/2025
Date limite d'envoi des candidatures
09/11/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Personnes à contacter s'agissant des caractéristiques du poste :
• Mme Catherine DAGUSE, responsable de la Division Budget Immobilier Logistique et Informatique (catherine.daguse@dgfip.finances.gouv.fr, tel : 04.91.17.92.14 ou 06.50.13.40.05)
• Mme Camille BEAUVIEUX adjointe à la Responsable du pôle pilotage et ressources (camille.beauvieux@dgfip.finances.gouv.fr, tel : 04.91.17.93.40).
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Bâtiment - Chargée / Chargé de travaux et d'exploitation des bâtiments
Intitulé du poste
IDIV CN / AP - Chef du service immobilier de la DRFIP PACA-13 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).
Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques. Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements hospitaliers et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Administration numérique par nature, la direction générale des finances publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au cœur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des finances publiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur et du département des Bouches-du-Rhône compte 2166 emplois.
Elle dispose de 60 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries).
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale (CN)».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
La division Budget, Informatique, Immobilier et Logistique (BIIL) se compose de plusieurs services dont celui de l’immobilier qui étend sa compétence sur l’ensemble des sites de la DRFIP13 dans le département.
Le service de l’immobilier regroupe plusieurs missions :
- Lancement et suivi des opérations immobilières, mission partagée avec l’Équipe Grand Projet, également en charge des projets immobiliers;
- Suivi des contrôles réglementaires : lancement, expertise des rapports, supervision des travaux de mise aux normes;
- Gestion du risque incendie;
- Mise à jour régulière du référentiel technique;
- Rédaction des règlements de site pour l’ensemble du département;
- Référent mobilité, prise en charge des projets visant à faciliter la mobilité douce;
- En lien avec le responsable de la gestion de site, aide au déploiement de la TOIP dans le département.
Son équipe se compose de 4 cadres A, dont trois chefs de projets et une responsable des contrôles réglementaires.
Il travaille en collaboration étroite avec les gestionnaires de site, les autres services de la division ( logistique, budget….) ainsi qu’avec l’Équipe Grand Projet et la division Gestion de Crise et Sûreté Bâtimentaire.
Conditions d'exercice particulières
La mission se déroule essentiellement sur le site de la direction, au 16 rue Borde, mais le chef de service est régulièrement amené à se déplacer dans le département dans le cadre de ses missions.
Description du profil recherché
Ce poste requiert beaucoup de réactivité, de grandes qualités relationnelles, et un sens aigu de l’organisation afin d’assurer la supervision de projets immobiliers sur une durée relativement longue, ainsi que le suivi précis des contrôles réglementaires.
Les enjeux liés à ces fonctions sont importantes, elles nécessitent une implication forte et un sens avéré des responsabilités.
Une grande disponibilité est également requise.
Le poste exige des qualités de management afin de piloter au plus près une équipe de cadres A chargée de piloter les projets immobiliers et une appétence pour les relations sociales en raison de la multiplicité des interlocuteurs ( maîtres d’œuvre, bureaux de contrôle, gestionnaires de site….).
Une expérience des opérations immobilières serait appréciée.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Négocier
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Non
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Lieu d'affectation
16 rue Borde, Marseille 8ème
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Catherine DAGUSE , responsable de la division BIIL Téléphone : 04.91.17.92.14