Informations générales
Référence
2025-26424
Date de début de publication
09/10/2025
Date limite d'envoi des candidatures
06/02/2026
Documents requis pour postuler
INFORMATIONS IMPORTANTES A L'ATTENTION DES CANDIDATS :
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Merci de joindre un CV détaillé ainsi qu'une lettre de motivation reprenant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste proposé.
Directions et Services
Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)
Description du poste
Domaine et métier
Bâtiment - Responsable de gestion de patrimoine immobilier
Intitulé du poste
Responsable du pôle immobilier cadre de vie PICAV PARIS EST H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Au sein du Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP) du Secrétariat général des ministères économiques et financiers, le bureau « immobilier et environnement de travail » (BIET) conduit les politiques immobilière et logistique de l’administration centrale des ministères économiques et financiers et est notamment chargé de la gestion administrative, financière et technique de son parc immobilier (une vingtaine d’implantations, plus de 400 000 m² de surface utile, 15 000 occupants).
À ce titre, le bureau immobilier et environnement de travail (BIET) assure la pérennité des bâtiments et de leurs infrastructures techniques.
Il programme les travaux et en suit l'exécution, et est responsable de l'exploitation-maintenance des ouvrages et des équipements implantés dans les bâtiments.
Il est également responsable des prestations logistiques et de sécurité incendie.
Enfin, il est chargé de l'attribution des espaces, des aménagements et déménagements des services.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le BIET est également organisé autour de quatre pôles fonctionnels et quatre pôles territoriaux « immobilier cadre de vie » (PICAV) qui assurent la mise en oeuvre dans les sites et bâtiments d'administration centrale des actions du BIET concernant le facility management : maintenance technique des installations, travaux courants, prestations logistiques, cadre de vie, relations aux directions/services occupants, agents...
Description du poste
Le/la responsable du PICAV Est a la responsabilité des bâtiments Montreuil Les Allées, Montreuil Blanqui, Vincennes IGPDE, Ivry Joliot-Curie pur une surface totale de près de 44 000m² pour environ 3 000 occupants.
Il/elle est assisté(e) d'adjoints en charge du secteur Maintenance et travaux et du secteur Cadre de vie logistique.
Le pôle compte 20 agents administratifs et techniques (1 A, 11 B, 8 C).
Il/elle assure également :
- la proposition d'un plan de programmation pluriannuelle des travaux de Gros Entretien Renouvellement (GER) ;
- la programmation budgétaire des dépenses annuelles et pluriannuelles de fonctionnement et d'investissement pour son pôle en lien avec le pôle support du bureau (pôle MAG), qu'il/elle soumet à l'encadrement du BIET, et le pilotage des opérations programmées ;
- la supervision et la définition des besoins techniques (connaissance des marchés, optimisation des contrats) et l'analyse des offres ;
- l'efficience (rapport qualité/prix) des prestations et travaux réalisés ;
- l'organisation des moyens de mise en œuvre des prestations de facility management : part en régie et part en externalisation ;
- la déclinaison des orientations stratégiques du schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) en proposant et mettant en œuvre des actions dans différents domaines : développement durable BercyVert, aménagement des espaces et cadre de vie, sécurité technique des installations, qualité des services aux usagers (hospitality management), optimisation et sécurisation des achats, coûts des prestations ;
- l'application des règles relatives à l'hygiène, à la sécurité, aux conditions de travail en lien avec l'assistant de prévention et le CSA, et le respect des obligations réglementaires et de sécurité en termes d'exploitation des bâtiments ;
- la performance et de la qualité de service auprès des usagers du site notamment par une supervision des demandes adressées au centre d'appels 82000. Il/elle est l'interlocuteur privilégié des directions occupantes pour les demandes sensibles.
- Il/elle représente le bureau et défend ses intérêts auprès des différents interlocuteurs avec lesquels il organise un dialogue régulier et structuré (directions et services présents dans les bâtiments, entreprises ou acteurs institutionnels de l’environnement professionnel).
Le/la responsable de pôle collabore avec l'ensemble des pôles du BIET pour conduire une politique immobilière globale sur l'ensemble des bâtiments d'administration centrale du Ministère.
Ce poste permet des contacts réguliers et fréquents avec l'ensemble des directions du ministère. Les enjeux des prochaines années nécessiteront de la part du titulaire du poste un investissement particulier pour définir le GER et répondre aux enjeux bâtimentaires de transition écologique.
Conditions d'exercice particulières
Poste nécessitant une grande disponibilité et la capacité à gérer le stress en situation occasionnelle de gestion de crise.
Description du profil recherché
Le/la postulant(e) dispose d'une expérience confirmée en matière d'infrastructure bâtimentaire, de pilotage d'opérations de travaux et de management d'équipes pluridisciplinaires.
Il/elle dispose d'un bagage technique et d'aptitudes relationnelles lui permettant de collaborer efficacement avec les différents interlocuteurs et de manager les équipes et les prestataires.
Il/elle sera en mesure de s'approprier les différents outils collaboratifs et techniques nécessaires au pilotage de l'activité. La connaissance de la GMAO constituera un plus.
La connaissance des règles des marchés publiques et de la gestion budgétaire sont fortement souhaitées.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- CONNAISSANCES - Hygiène, sécurité et conditions de travail
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Maîtrise de soi
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
7-11 Rue des deux communes 93558 Montreuil cedex
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Emmanuelle Deschênes - Chef du BIET - emmanuelle.deschenes@finances.gouv.fr