Informations générales
Référence
2025-26408
Date de début de publication
10/10/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/12/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique. »
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable en gestion conjointe du SPF et du SDE H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques (DGFIP) est une direction à réseau, implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 97 000 agents.
Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.
Ses missions sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
Veillant à l’animation et au soutien des services opérationnels, le pôle Métiers se compose de 5 divisions : assiette des particuliers, des professionnels, du foncier et de l’enregistrement/ contrôle fiscal et recherche / recouvrement forcé et action économique / affaires juridiques / secteur public local.
Description du poste
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 3ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 6ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe.
Le poste à pourvoir correspond à celui de responsable en gestion conjointe du service de publicité foncière (SPF) et du service de l'enregistrement (SDE).
Le SPF a une double mission :
- une mission civile (mise à jour du fichier immobilier, conservation des actes déposés, délivrance des renseignements hypothécaires à tout usager qui en fait la demande);
- une mission fiscale et comptable (perception des taxes et contributions dues à l'occasion de la mission et tenu d'une comptabilité).
Le SDE assure :
- la réception des actes de déclarations (déclarations de succession, d’assurance-vie, déclarations de dons, déclarations de plus-value mobilière ou immobilière, actes de sociétés, actes notariés);
- l'analyse et la liquidation des droits qui en découle (droits d’enregistrement à titre onéreux ou gratuit, impôt sur la plus-value des résidents et non-résidents);
- la ventilation comptable de ces droits;
En terme d'emplois au 1er septembre 2025 outre l'emploi de CSC :
- le SPF comprend 1 emploi d’inspecteur et 23 emplois d'agents B/C ;
- le SDE comprend 1 emploi d'inspecteur et 14 emplois d'agents B/C.
Conditions d'exercice particulières
Le SPF est localisé à Saint-Leu-la-Foret et le SDE est localisé à Ermont.
A l'automne 2026 les deux services seront regroupés sur le site d'Ermont.
Description du profil recherché
Les qualités et compétences recherchées :
- faire preuve d’une forte implication professionnelle ;
- disposer de qualités relationnelles avérées au regard des interlocuteurs ;
- savoir conduire une réflexion collective ;
- avoir une grande rigueur permettant de suivre l’état d’avancement des engagements pris.
Une compétence juridique et technique dans le domaine de l'enregistrement et de la publicité foncière serait appréciée, sans pour autant constituer un critère déterminant.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val d'Oise (95)
Lieu d'affectation
CFIP de Saint-Leu-la-Foret (SPF) / CFIP Ermont (SDE)
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
didier.valentin@dgfip.finances.gouv.fr; christian.pasquereau@dgfip.finances.gouv.fr