Informations générales
Référence
2025-26374
Date de début de publication
06/10/2025
Date limite d'envoi des candidatures
06/11/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et déliés de tout délai de séjour, l'avis du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du directeur / avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Intégratrice / Intégrateur d'exploitation
Intitulé du poste
IFIP/ATT - BINT - Intégrateur /chargé de projet – API management H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage de la stratégie immobilière de l'Etat.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Descriptif de l'employeur (suite)
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).
Le Bureau de l’Intégration réalise la qualification technique des applications (pilotage de l’intégration d’exploitabilité dite Intex) avant mise en production pour les applications DGFIP principalement en technologie Web. À cette fin, il qualifie l’installation des composants matériels et logiciels. Il réalise par ailleurs des tests techniques (performance, supervision, sauvegarde / restauration, plan de production…), des tests de recevabilité (installation, non-régression, retour-arrière), des tests de conformité documentaire (consignes d’exploitation, procédures d’exploitation en fonction des normes définies par la Direction en charge du pilotage de la production) …
Description du poste
Il effectue également la vérification du bon comportement de l’évolution et pour chaque changement du système d’information sur une plateforme représentative de la production, dans le respect des objectifs et normes d’exploitabilité, de performance et de qualité de service d’une application.
Par ailleurs, le Bureau d’Intégration pilote et accompagne les autres campagnes de qualification réalisées par les centres de qualification / Intex des ESI.
Il assure également le soutien permanent aux équipes d’exploitation (Exploitant Système (ES) / Exploitant Applicatif (EA)) lors des mises en production et intervient dans le processus de gestion des incidents constatés en production.
Au sein du bureau de l’intégration, la section INTEX Régata est responsable de l’intégration d’exploitabilité des référentiels partagés, de la gestion-acquisition de la taxation, de la plate-forme d’API-Management et de la publication des API.
Au sein de la section Régata, l’équipe APIM est actuellement composée de 4 prestataires (1 chargé de projet et 3 intégrateurs). Elle assure la mise à jour et du maintien en condition des briques APIM et de ses différents modules et intervient lors des phases de publication/souscription d’une API dans le propre réseau de l’intégration.
Dans un contexte d’activité en très forte croissance, notamment sur le besoin de création de plateformes additionnelles et du volume des nouvelles publications d’API, vous participez :
aux travaux de maintien en conditions opérationnelles et d’évolution des briques APIM,
aux tests d’installation et à la recette des packages livrés
aux travaux de publication et de souscription d’API et aux tests de bon fonctionnement
à la rédaction des bilans de tests.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des Finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Conditions d'exercice particulières
L’activité est partiellement télé-travaillable.
Description du profil recherché
Savoir-être :
Fort esprit d ‘équipe : volonté de travailler en équipe et de partager les connaissances, communication très régulière en organisation de travail hybride
Appropriation rapide des environnements complexes
Savoir dialoguer avec des partenaires divers, experts et non experts
Savoir analyser
Réactivité
Savoir faire :
maîtrise dans l’installation des composants logiciels et dans la compréhension des manipulations à effectuer
bonne capacité d’analyse technique et d’écoute
capacité à appliquer les consignes et normes DGFIP
Compétences requises :
Connaissances avérées en système de Management des API, idéalement WSO2
Connaissances sur le fonctionnement des API REST (Json, Yaml, http)
Connaissances sur l’outillage des API (Open API Specification/Swagger, protocole Open ID Connect/OAuth 2.0)
Connaissances solides du système Linux
Connaissance du SGBD PostGres
Connaissance des outils de déploiement (ANSIBLE)
Tout profil « administrateur outils/système » souhaitant étendre son champ d’action à l’intégration sera étudié.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine et Marne (77)
Lieu d'affectation
CIP de Noisiel - 7 allée Simone de Beauvoir 77186 NOISIEL
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
29/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Christophe SIRVIN - christophe.sirvin@dgfip.finances.gouv.fr - 01 57 33 93 09