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Information

SEC-GEN : Responsable de la mission gestion des risques H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Service de l'Immobilier et de l'Environnement Professionnel (SIEP) (logo)

Référence

2025-26372  

Date de début de publication

03/10/2025

Date limite d'envoi des candidatures

07/11/2025

Documents requis pour postuler

INFORMATIONS IMPORTANTES A L'ATTENTION DES CANDIDATS :
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.

Merci de joindre un CV détaillé ainsi qu'une lettre de motivation reprenant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste proposé.

Directions et Services

Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Responsable ou Chargée / Chargé de la maîtrise des risques

Intitulé du poste

SEC-GEN : Responsable de la mission gestion des risques H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

Au sein du Secrétariat général, le service de l’immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP) est chargé de concevoir la politique immobilière sur le périmètre des ministères économiques et financiers, en liaison avec les directions et services.

Il apporte l’expertise nécessaire à une gestion efficiente du patrimoine immobilier des directions et services, et peut assurer pour eux la maîtrise d’ouvrage et la conduite d’opérations.

Il assure pour l'administration centrale les fonctions de pilotage et de support, recouvrant notamment l’entretien, l’exploitation et la maintenance des bâtiments et des équipements ainsi que la gestion de prestations liées à l’environnement professionnel.

Il est responsable de la sécurité et de la sûreté dans les bâtiments de l’administration centrale, y compris en ce qui concerne la sécurité des personnes et des biens.

Il emploie près de 800 personnes et dispose d'un budget d'environ 130 M€.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau appui et moyens, constitué de 40 agents, pilote et coordonne les fonctions transversales du service.

Placé sous la responsabilité du chef du service, il gère les ressources humaines, budgétaires et informatiques.

Il assure le contrôle de gestion et conduit les démarches de conduite du changement, de qualité, de développement durable et de gestion des risques

Description du poste

Vous assurez, au sein du bureau appui et moyens, un portefeuille de missions à la fois de pilotage, d'animation et de gestion de projets.


Missions transverses :
• assure la gestion des projets structurants du service relative à la maîtrise des risques ;
• est le garant d’une vision exhaustive des risques auxquels le service est confronté ;
• anime le COPIL « risques » du service ;
• porte une vision prospective des sujets émergents dans son domaine ;
• met en œuvre et anime les actions de sensibilisation aux risques.

Missions relatives à la mise en œuvre du plan de continuité d’activité :
• mise en œuvre du système de management de la continuité d’activité du service et de l’accompagnement des équipes dans cette démarche ;
• formalisation des procédures et des mesures à mettre en œuvre lors de l’activation du dispositif de gestion de crise ministériel, en cohérence avec les plans ministériels portés par le SHFDS (crue de Seine, VIGIPIRATE, pandémie, transports…) et en relation avec les services opérationnels du service ;
• organisation des exercices sur le périmètre du service pour tester la fiabilité des procédures de continuité d’activité ;
• interlocuteur privilégié des services et directions usagers du service en matière de continuité d’activité. A ce titre, il/elle est partie prenante au réseau des correspondants de crise ministériels ;
• participation à la préparation des exercices ministériels de gestion de crise, en relation avec le SHFDS, pour lesquels le service pourrait être mobilisée.

Missions relatives au suivi des risques métiers :
• construction et suivi du portefeuille de risques métiers du service ;
• suivi des plans d’actions de maîtrise des risques métiers ;
• interlocuteur privilégié du bureau en charge de la maîtrise des risques, notamment lors des différents points de suivi relatifs au plan de maîtrise des risques du Secrétariat général.

Conditions d'exercice particulières

Le poste est localisé en administration centrale à Paris.

Des déplacements occasionnels en Ile-de-France et en régions sont à envisager.

Habilitation secret défense

Description du profil recherché

Vous disposez de solides compétences de conduite et de gestion de projets ainsi que des aptitudes à travailler en équipe et à gérer un réseau. Une forte autonomie, rigueur et aisance relationnelle sont aussi indispensables.

Vous devez en outre présenter une très bonne aptitude au traitement de sujets opérationnels, impliquant capacités de synthèse, d'anticipation et réactivité. Le poste requiert également des qualités organisationnelles et de méthode pour prioriser les différents sujets à traiter.

Une expérience dans le domaine de gestion des risques est nécessaire.

La connaissance du périmètre du service serait la bienvenue.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être persévérant
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  139 rue de bercy 75012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

03/04/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutement-sep2.bercy@finances.gouv.fr


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