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Information

AFIPA / AHC - Responsable du pôle pilotage et ressources H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-26371  

Date de début de publication

03/10/2025

Date limite d'envoi des candidatures

30/11/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique.
A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

Intitulé du poste

AFIPA / AHC - Responsable du pôle pilotage et ressources H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
La Direction Nationale d’Interventions Domaniales (DNID) est une direction spécialisée de la DGFIP (260 agents), rattachée à la Direction de l'immobilier de l’État, chargée du pilotage et de l’animation de diverses missions au plan national et de la gestion de certaines d’entre elles en Ile de France.


Au niveau national, pilotage et animation de missions :
- d'évaluation domaniale (58 pôles) et des fonctions de commissaire du gouvernement finances auprès des SAFER (sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural
- de curateur des successions vacantes et des successions en déshérences (17 pôles) ;
- de valorisation des biens mobiliers des organismes publics (13 commissariats aux ventes) : - ventes des biens mobiliers réformés, des véhicules de fourrières, des biens saisis et confisqués par la justice, les Douanes et la DGFIP, les objets trouvés – réemploi par le don des biens mobilières des organismes publics

 

Descriptif de l'employeur (suite)

- de comptable spécialisé du Domaine (CSDOM) en charge de la tenue de deux comptes spéciaux du Trésor, du paiement des dépenses et de l’encaissement des recettes du Domaine (dont le recouvrement des redevances domaniales et du produit des cessions immobilières de l’Etat)

- Au plan régional, gestion des successions vacantes, évaluations domaniales pour le compte des établissements publics fonciers de la RIF (GPAM, SGP, EPFIF, Solidéo…), à l'aménagement du territoire en Île-de-France, fonction de commissaire du gouvernement auprès de la SAFER île de France.

 

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Administrateur Adjoint des Finances Publiques » (AFIPA).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA / grade ad hoc équivalent).

Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

 

Description du poste

L’emploi à pourvoir (niveau AFIPA ou attaché principal d'administration hors classe) consiste à piloter l’ensemble des problématiques du pôle Pilotage et ressources, composé de 3 services :

- logistique, immobilier, informatique et sécurité (1A et 4 B/C), piloté par un inspecteur divisionnaire. La DNID est implantée sur 12 sites : 2 en Ile-de-France dont le siège de la direction et 10 commissariats aux ventes (CAV), hébergés pour 8 d’entre eux dans des immeubles domaniaux.

- ressources humaines et formation professionnelle (notamment le suivi des effectifs, des grandes campagnes et de l'organisation du dialogue social, l’organisation et le suivi de tous les processus de recrutement hors concours);

 - budget (avec une part de l’activité importante consacrée à la passation et à l’exécution de marchés publics passés en propre par la DNID).

Les services RH et budget (2 A et 4 B/C) sont placés sous l’autorité d’un inspecteur divisionnaire.

Les problématiques budgétaires et de marchés publiques sont complexes et multiples. S'agissant du suivi budgétaire, les dépenses de fonctionnement courant de la DNID ont pour particularité d'être assises sur 2 "lignes budgétaires": le programme 156 (pour les dépenses des pôles PPR, Comptable et Evaluations) et le compte de commerce du Domaine - 907 (pour les dépenses des pôles gestion des patrimoines privés et des ventes mobilières).

La DNID assure ainsi la gestion des dépenses de fonctionnement courant pour le compte des 16 pôles supra-régionaux de gestion des patrimoines privés (recensement des besoins et exécution des commandes), rattachés aux DRDFIP, en sus de celles de ses 10 CAV en province.


La DNID assure également la maîtrise d’œuvre applicative (MOA) pour le développement et la maintenance des applicatifs « métiers » des Ventes mobilières (VEGA) et de la gestion des patrimoines privés (Portail des successions vacantes et Angelis). Les différents projets informatiques associés dont les enjeux financiers et « métier » sont très importants, nécessitent la passation et le suivi d’exécution, par le service budget, de nombreux marchés publics, en lien étroit avec le autres pôles métiers de la DNID. Pour l’exercice même de ses missions, la DNID recourt à des marchés publics dans des domaines très variés (expertises bijoux, maroquinerie, vins, assurances, publications d’annonces légales…) dont le service budget suit aussi l’exécution.

Le poste de responsable du pôle PPR présente ainsi une forte dimension juridique, aussi bien pour la création et le suivi des marchés publics que sur des problématiques de réécriture des compétences juridiques administratives liées à l’évolution rapide des missions de la DNID depuis les arrêtés et décrets constitutifs de décembre 2017.

 

 

Description du profil recherché

Connaissances et expériences juridiques souhaitées notamment sur les marchés publics.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l'article L332-2-2° du code général de la fonction publique sur la base d'un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val de Marne (94)

Lieu d'affectation

  Saint-Maurice

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Mélany MAUGIS, responsable du pôle Pilotage et Ressources - melany.maugis@dgfip.finances.gouv.fr


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