Informations générales
Référence
2025-26322
Date de début de publication
29/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
13/10/2025
Directions et Services
Agence nationale des fréquences (ANFR)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Assistante fonctionnelle / Assistant fonctionnel
Intitulé du poste
Un(e) Assistant(e) de direction H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) est un établissement public administratif placé auprès du ministre chargé des communications électroniques, dont les missions sont définies par le code des postes et des communications électroniques (CPCE). L’Agence assure la planification de l’usage des fréquences radioélectriques, qui constituent un actif stratégique du domaine public. Elle prépare les positions et coordonne l'action de la représentation française dans les négociations internationales en la matière. Elle assure également la gestion et le contrôle de l’usage des fréquences radioélectriques au niveau national. Depuis sa création en 1997, ses compétences se sont progressivement accrues pour inclure le contrôle radio-maritime, la protection du public vis-à-vis de l’exposition aux ondes radioélectriques, la protection de la réception télévisuelle, la surveillance du marché des équipements radioélectriques, la diffusion par voie hertzienne terrestre du temps légal français ainsi que la surveillance du marché des terminaux d’accès à internet en matière de contrôle parental.
L'ANFR exerce son activité en concertation avec les 11 ministères et autorités affectataires de fréquences radioélectriques, qui sont représentés à son conseil d'administration. Elle est organisée en six directions et compte environ 300 agents, répartis sur 11 implantations en métropole et 4 outre-mer. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site web de l’Agence (www.anfr.fr ).
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction de la Surveillance du marché et de l’Exposition du public (DSE) comprend deux départements :
· un département « Surveillance du Marché e Suivi du Contrôle de Conformité » qui est de la surveillance du marché des équipements radioélectriques ;
· un département « Exposition du public aux champs électromagnétiques » qui est chargé de la coordination des missions de l’ANFR relatives à l’exposition du public aux ondes, en étroite liaison avec les autres directions et les parties prenantes extérieures (opérateurs, ministères, ANSES, associations, élus...). Un laboratoire de mesure du Débit d’absorption spécifique (DAS), qui est entré dans un processus d’accréditation, est également rattaché à ce département.
Description du poste
Le/la titulaire du poste a notamment en charge les missions suivantes :
˗ accueil téléphonique des correspondants ;
˗ enregistrement des courriers entrants ou sortants et suivi de ces courriers ;
˗ mise en forme et mise en ligne de documents ;
˗ traitement des missions et suivi des congés ;
˗ organisation de réunions et de dossiers notamment dans l’espace de gestion électronique des documents ;
˗ suivi des formations des agents de la direction ;
˗ saisie des bons de commande et plus généralement suivi des achats ;
˗ participation aux revues de direction et dans la mesure du possible aux réunions qualité ;
˗ envoi des courriers aux opérateurs dans le cadre du suivi par l’Agence des points atypiques ;
˗ gestion d’archives.
Conditions d'exercice particulières
Modalités de recrutement : pour les candidats fonctionnaires, le poste proposé dans le cadre d'une position normale d’activité ou d’un détachement sur contrat de droit public à durée déterminée de 3 ans. Pour les candidats contractuels, le poste est à pourvoir en contrat de droit public à durée déterminée de 3 ans.
Description du profil recherché
· Fonctionnaire de catégorie B ou agent contractuel de niveau équivalent (candidat(e) externe titulaire d’un BAC/BAC+2 en gestion/administration/assistante de direction),
· Excellent sens de l'organisation,
· Forte capacité d’initiative,
· Capacité à fonctionner de façon autonome et en coopération,
· Disponibilité, rigueur et discrétion dans le suivi des dossiers,
· Bonne capacité rédactionnelle,
· Bonne aptitude aux contacts humains, y compris par téléphone,
· Maîtrise des principaux outils bureautiques (notamment Word, Excel, Outlook).
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Spécialisation
plurivalentes des et de la gestion (y compris administration des entreprises et des collectivité)
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Base juridique du contrat : articles L 332-2 et L 332-4 du Code général de la fonction publique.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation
78 Avenue du Général de Gaulle 94704 Maisons-Alfort
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
M. AGNANI 01 45 18 73 18