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Information

Chargé de mission « cellule autorité de certification des fonds européens » H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-26299  

Date de début de publication

06/10/2025

Date limite d'envoi des candidatures

01/11/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation sont obligatoires.

Candidature obligatoire sur le site passerelles :
https://passerelles.economie.gouv.fr/accueil.aspx?LCID=1036

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique

Intitulé du poste

Chargé de mission « cellule autorité de certification des fonds européens » H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La direction départementale des finances publiques du Doubs compte 649 emplois. Elle dispose d'une vingtaine de services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Descriptif de l'employeur (suite)


La Direction départementale des finances publiques du Doubs exerce la fonction d’autorité de certification (AC) des dépenses cofinancées sur programmes européens (PO) et plus particulièrement pour les programmes opérationnels FEDER-FSE Franche-Comté et Massif du Jura 2014-2020 et Interreg France-Suisse 2014-2020, jusqu'à la clôture des programmes.
Composition du service : au sein de la division de la dépense de l’État et des fonds européens, la cellule « Autorité de certification » est composée actuellement, sous l’autorité d’un chef de division, de 1 emploi de A (contractuel).

 

Description du poste

La cellule "autorité de certification des fonds européens" de la DDFIP du Doubs est chargé d'assurer la fonction d'autorité de certification des programmes cofinancés par des fonds européens. Sont concernés les programmes opérationnels FEDER-FSE Franche-Comté et Massif du Jura 2014-2020 et Interreg France-Suisse 2014-2020, jusqu'à la clôture des programmes.
Contrôler la régularité des données financières établies par les autorités de gestion, élaborer et certifier les demandes de paiement et les comptes annuels adressés à la Commission européenne.


Cette mission s'articule pour l'essentiel autour de trois activités :
1/ Les contrôles : le contrôle de conformité des rapports de contrôle de service fait transmis par l'autorité de gestion, le contrôle ciblé sur le risque et les contrôles qualités, organisés via l'élaboration d'un plan de contrôle réalisé chaque année.
2/ Les paiements, pour le programme Interreg France-Suisse uniquement.
3/ La réalisation des demandes de paiement (appels de fonds) et des comptes annuels pour transmission à la Commission européenne : suivi et prise en compte des résultats des contrôle et audits, comptabilité des données financières et réalisation du document normé de la Commission européenne dans son outil SFC.


La rémunération brute annuelle proposée sera de 32 017 € soit 2 668 € brut mensuel hors indemnité de résidence éventuelle.

Votre contrat sera établi sur la base de 35 heures hebdomadaires sur 5 jours ouvrés.
Dans ce cadre, vous bénéficierez de 25 jours ouvrés de congés annuels proratisés par année civile.

Vous aurez accès à une restauration collective ou de tickets restaurant.

Conditions d'exercice particulières

 

Description du profil recherché

Bonne connaissance de la réglementation européenne relative aux fonds structurels et expérience de son application
Connaissance en comptabilité publique Marchés publics Audit
Bonne maîtrise des outils informatiques notamment Open Office / Libre Office (Writer et Calc)

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Auditer
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Le recrutement sera établi dans le cadre l’article l'article L332-7 du CGFP, d'un contractuel de catégorie A à compter du 1er novembre prochain et jusqu'au 31 mars 2026.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté, Doubs (25)

Lieu d'affectation

Besancon

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/11/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

florian.penagos@dgfip.finances.gouv.fr 03 81 25 21 68


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