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Information

IGF-Inspecteur(rice) des finances H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Inspection générale des finances (IGF) (logo)

Référence

2025-26258  

Date de début de publication

30/09/2025

Date limite d'envoi des candidatures

03/11/2025

Documents requis pour postuler

Lettre de motivation
Curriculum Vitae
Nom, fonction et coordonnées de 3 personnes pouvant se porter référentes
et
- Pour les fonctionnaires :
® un état des services établi par le service des ressources humaines du corps d'origine ;
® le dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé.
- Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire :
® une copie de la carte nationale d'identité ou de tout document utile ;
® les documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;
® le dernier contrat de travail.
Pour les candidats issus du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, les candidatures devront comporter l'avis de l'autorité hiérarchique.

Directions et Services

Inspection générale des finances (IGF)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de méthode et de programme d'inspection

Intitulé du poste

IGF-Inspecteur(rice) des finances H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

L’inspection générale des finances (IGF) assure une mission de contrôle, de conseil et d’évaluation couvrant l’ensemble des politiques publiques. Le Service est composé d’environ 140 membres dont une quarantaine d’inspecteurs généraux et une cinquantaine de représentants de la Tournée (inspecteurs des finances, inspecteurs des finances adjoints, pôle science des données).

Chaque année, l’IGF réalise une centaine de missions dont des missions d’évaluation, d’audit, de vérification et des missions d’assistance auprès d’administrations ou de personnalités qualifiées. D’une durée moyenne de 3 à 4 mois, les missions offrent une visibilité unique aux membres du Service et leur permettent d’acquérir des compétences aisément valorisables pour la suite de leur carrière.

Sont ouverts 5 à 8 emplois d’inspecteur des finances au 01/04/2026. Une prise de poste anticipée ou différée est envisageable sous réserve de l'intérêt du Service.

Contacts

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- Mme Lucile Waquet Airy, inspectrice des finances, adjointe à la cheffe de Service : lucile.waquet-airy@igf.finances.gouv.fr

- Mme Sonia Leverd, Directrice des talents : sonia.leverd@igf.finances.gouv.fr 

Les candidats sont invités à consulter le site internet de l'IGF (https://www.igf.finances.gouv.fr/sites/igf/accueil.html), rubrique « Rejoindre l’IGF ». Les rapports du comité de sélection des années précédentes ainsi que les rapports d'activité du Service sont en ligne.

Descriptif de l'employeur (suite)

Selon le décret du 9 mars 2022 :
II.- Peuvent être nommés dans un emploi du groupe II :
1° Les personnes mentionnées aux 1er et 2° alinéas de l'article 4 du décret du 31 décembre 2019 susvisé et justifiant de 6 années d'activité professionnelle diversifiée les qualifiant pour l'exercice de telles fonctions ;
2° Les personnes qui, sans satisfaire aux conditions posées au 1°, ont occupé pendant au moins 6 ans l'un des emplois de direction relevant du même décret ;
3° Les fonctionnaires qui, sans satisfaire aux conditions posées aux 1° et 2°, appartiennent à un corps ou à un cadre d'emplois classé dans la catégorie A et justifient d'au moins 10 ans d'ancienneté dans un ou plusieurs corps, cadres d'emplois ou emplois de catégorie A, dont 4 ans de services effectifs dans un grade d'avancement de ces corps ou cadres d'emplois.


III. - Peuvent être nommés dans un emploi du groupe III :
1° Les personnes mentionnées aux 1er et 2° alinéas de l'article 4 du décret du 31 décembre 2019 susvisé et justifiant de 2 années d'activité professionnelle les qualifiant pour l'exercice de telles fonctions ;
2° Les fonctionnaires qui, sans relever du 1°, appartiennent à un corps ou à un cadre d'emplois classé dans la catégorie A et justifient d'au moins 5 ans d'ancienneté dans un ou plusieurs corps, cadres d'emplois ou emplois de catégorie A.

Sous réserve d’une expérience professionnelle comparable, les personnes qui n’ont pas la qualité de fonctionnaire peuvent présenter leur candidature.

Description du poste

Conditions d'emploi

Les emplois sont à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n°2022‑335 du 9 mars 2022 relatif aux services d’inspection générale ou de contrôle et aux emplois au sein de ces services.

Les fonctionnaires, les officiers supérieurs et les magistrats de l'ordre judiciaire nommés dans l'un des emplois sont placés en position de détachement. Les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire sont recrutées par contrat.

La durée d’occupation de l’emploi d’inspecteur des finances est fixée à quatre ans renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.

La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe brute et une part variable dont le montant brut cumulé est compris entre 70 000 et 120 000 € brut par an.

Les emplois sont à pourvoir à l’IGF, 139 rue de Bercy, 75012 Paris.

L'autorité de recrutement dont relèvent les emplois est la cheffe du Service de l'Inspection générale des finances.

Procédure de sélection

À l’issue d’une présélection opérée par la cheffe du Service de l’IGF destinée à écarter toute candidature qui, de manière manifeste, ne correspond pas au profil recherché tel que défini par le présent avis, un comité de sélection auditionne les candidats présélectionnés. Le comité est composé de 6 personnes :

® la cheffe du Service de l’IGF ;

® l’adjointe à la cheffe du Service, chargée de mission ;

® deux personnalités qualifiées dans les domaines de compétence de l'emploi à pourvoir ;

® une personnalité qualifiée justifiant de compétences en matière de ressources humaines, extérieure au ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique ;

® la directrice des talents de l’IGF.

Tous les candidats présélectionnés seront conviés à deux entretiens :

® une mise en situation professionnelle avec deux membres du comité de sélection ;

® un entretien de motivation avec deux membres du comité de sélection ;

Les candidats seront également soumis à un exercice écrit consistant à évaluer leurs capacités de raisonnement et de rédaction.

Enfin, les candidats pourront être conviés à un entretien avec la cheffe du Service et la personnalité qualifiée justifiant de compétences en matière de ressources humaines, extérieure au ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.

À l’issue du processus de sélection, le comité émet un avis sur l’aptitude de candidats à exercer les fonctions d’inspecteur des finances, avis transmis au Ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique qui propose leur nomination au Premier ministre.

Dans un délai de deux semaines à compter de la fin des auditions, les candidats non retenus seront informés par le Service de l’IGF.

 

 

Conditions d'exercice particulières

Modalités de candidature

Les candidatures composées EXCLUSIVEMENT d’un curriculum vitae (CV) et d’une lettre de motivation de deux pages maximum mentionnant les nom, fonction et coordonnées de trois personnes pouvant se porter référentes, doivent être déposées en ligne le 3 novembre 2025 au plus tard, uniquement sur le site Passerelles. Les personnes référentes seront contactées SEULEMENT en phase finale. Les candidates et candidats seront prévenus au préalable.

Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :

®d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;

®du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé.

Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :

®d'une copie de la carte nationale d'identité ou de tout document utile ;

®de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;

®du dernier contrat de travail. 

 

Description du profil recherché

L'avis de vacance d'emplois est publié au Journal officiel du 26 septembre 2025.

Profil des candidats recherchés

Les missions confiées à l’IGF supposent de faire preuve d’une grande ouverture d’esprit afin d’apporter des solutions innovantes à des problèmes complexes.

Les candidats devront disposer des savoir-être suivants : la capacité avérée au travail en équipe, de grandes facultés d’analyse et d’adaptation ainsi que le sens éprouvé de la communication. L’autonomie, la réactivité ainsi que l’aptitude à prendre du recul seront également évaluées dans le cadre du processus de sélection. Enfin, la faculté à faire preuve d’empathie constitue un savoir‑être essentiel.

Savoir-faire : Les candidats devront obligatoirement avoir acquis au cours de leur expérience professionnelle antérieure une culture administrative ainsi qu’une connaissance de l’organisation des pouvoirs publics. Ils doivent démontrer de solides compétences analytiques et une grande rigueur. Des compétences en matière d’analyse financière, de politique budgétaire, d’analyse des données, de droit public ou encore de gestion de projet sont nécessaires pour mener à bien les travaux confiés aux inspecteurs des finances. En outre, d’excellentes qualités rédactionnelles sont indispensables à la réalisation des missions de l’IGF.

En complément des compétences nécessaires pour se porter candidat aux fonctions d’inspecteur des finances, pourront être valorisées les expériences professionnelles dans des domaines ou politiques publiques en lien avec les missions de l’IGF (fiscalité, analyse économique, transition écologique, etc.), de même que la maîtrise de certaines compétences précises (gestion des ressources humaines, système d’information, analyse quantitative, etc.).

Déontologie

Conformément au 1° de l’article 5 du décret n°2016‑1967 du 28 décembre 2016 relatif à l’obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue à l'article 25 ter de la loi n° 83‑634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, l’accès à cet emploi est soumis au dépôt d’une déclaration d’intérêts préalablement à la nomination.

Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent la nomination sur cet emploi, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité de recrutement qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.

Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie ainsi qu’à l'organisation et au fonctionnement des services publics en application de l’article L.342‑1 du code général de la fonction publique.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Auditer
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Maîtrise)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Les emplois sont à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n°2022‑335 du 9 mars 2022 (cf article 11).

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

IGF : 139, rue de Bercy  75012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/04/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

lucile.waquet-airy@igf.finances.gouv.fr - sonia.leverd@igf.finances.gouv.fr


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