Informations générales
Référence
2025-26213
Date de début de publication
22/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
22/10/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents. »
Les candidatures doivent être déposées impérativement via PASSERELLES ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
IDIV CN/AP - Conseiller aux décideurs locaux H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de Landes compte 545 emplois. Elle dispose de 8 sites pilotés et animés par la direction.
Description du poste
Le Service de Gestion Comptable (SGC) de Saint-Sever couvre un secteur géographique urbain et rural avec 133 communes dont 10 communes situées dans le Gers (32) 5 intercommunalités et des syndicats départementaux à très fort enjeu et en croissance constante. (Syndicat des Eaux du Marseillon et du Tursan, Syndicat des Eaux des Eschourdes, Syndicat Intercommunale d’Enlèvement des Ordures Ménagères de Chalosse …..)
2 conseillers aux décideurs locaux (A+), sont attachés à ce territoire et travaillent en lien étroit avec l’encadrement du SGC.
Le CDL recruté se partagera ainsi, avec son collègue, le conseil des collectivités sur le secteur géographique des EPCI de Chalosse Turssan, Aire sur Adour, Coteaux et Vallées des Luys, Terres de Chalosse, Payrs Grenadois.
Il convient également de noter le nombre important de communes de moins de 500 habitants (94)
Nombre de régies : 77 dont 1 régie à enjeux .
Le CDL est rattaché hiérarchiquement et fonctionnellement à la division du secteur public local, au sein du Pôle Gestion Publique de la Direction départementale.
Le CDL est un cadre itinérant.
Sa résidence administrative est fixée au lieu principal d’exercice de ses fonctions, à Saint-Sever. Le CDL bénéficie d’un espace de travail partagé au sein du SGC.
Le CDL est équipé du matériel utile à l’exercice de sa mission : smartphone et ordinateur portable notamment.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale (IDIV CN).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal /grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Conditions d'exercice particulières
Le CDL est un agent nomade.
Chaque CDL rattaché au SGC de Saint Sever est amené à assurer l’interim de son binôme, sur l’ensemble du périmètre, dans les périodes d’absence de ce dernier.
Description du profil recherché
Qualités requises :
• Appétence affirmée pour la mission de conseil
• Sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme
• Sens du relationnel, aptitude au dialogue et aisance en expression orale
• Qualités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse
• Capacité à travailler en autonomie, tout en sachant mobiliser l’information auprès des services compétents
• Capacité à travailler en concertation avec le responsable du SGC, en collaboration avec le réseau des CDL 40 et à rendre compte à la Direction départementale
• Disponibilité
Compétences requises :
• Connaissance du secteur public local (environnement, métiers, applications, principes comptables, compétences fiscales)
• Maîtrise des outils bureautiques
• Une expérience dans le réseau, en particulier dans la sphère locale, constitue un atout.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Nouvelle-Aquitaine, Landes (40)
Lieu d'affectation
SGC de St Sever 3 PLACE DU TRIBUNAL 40500 SAINT SEVER
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/10/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Olivier GUILLEMIN, responsable DSPL. 05 58 46 72 60 olivier.guillemin1@dgfip.finances.gouv.fr