Informations générales
Référence
2025-26212
Date de début de publication
23/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/10/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Chef(fe) du SGC de St Affrique (C2-2) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Ses missions sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. La direction départementale des finances publiques de l'Aveyron compte 391 emplois. Elle dispose de 19 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction. Le service de gestion comptable (SGC) est chargé de la gestion comptable des collectivités locales et de leurs établissements publics. Le service concerné par l'offre de recrutement est situé à St Affrique.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le SGC de St Affrique est un poste comptable classé C2-2 spécialisé secteur public local gérant 6 communautés de communes et 92 communes membres ainsi que 15 syndicats (dont 1 Syndicat mixte portant le PNR des Grands Causses et 4 syndicats de distribution de l’eau), 1 ESMS, 3 offices de tourisme et 10 ASA/AFR, soit 133 BP et 346 comptes de gestion/CFU à rendre en 2025. 159 régies sont dénombrées en 2025.
Le service a été réinstallé dans un bâtiment neuf début 2025 avec des espaces de travail climatisés, ergonomiques et conviviaux.
Accueil du public quatre matinées dont deux exclusivement sur RDV et un après-midi.
Emplois : 18 emplois dont 1A+ (comptable), 2A adjoints, 9B et 6C
3 Conseillers aux décideurs locaux (2A+ et 1 A) interviennent sur ce périmètre pour le conseil aux collectivités.
Activité 2024 : 7 605 lignes de titre et 61 634 pièces de recouvrement pour 62 759 868€ et 42 764 lignes de mandats payés pour 81 647 671€.
Le SGC applique les nomenclatures comptables M57, M4, M49 et M22.
Résultats 2024 du service au regard des indicateurs BOP :
CL-08 : 91,00 (Indice de performance comptable)
CL-09 : 97,50 % ( Taux de recouvrement N-1)
CL-35 SPL : 9,60 % (Mandats payés > 30j)
Le poste comptable est actuellement en gestion intérimaire. La date de prise de fonction est souhaitée avant la fin 2025.
Description du poste
Comptable public, vous êtes non seulement un manager aguerri mais aussi un cadre expérimenté en comptabilité publique. Vous avez de l'appétence pour la gestion d'équipe, le sens de l'organisation et des connaissances certaines dans le domaine du secteur public local.
Le cadre de travail est agréable : équipe investie, locaux neufs et ergonomiques, titres restaurant.
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. Le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Conditions d'exercice particulières
Les enjeux du SGC de St Afrique sont essentiellement de :
- piloter l’activité du poste de façon à atteindre les objectifs assignés, spécialement la maîtrise du délai de paiement, le taux de recouvrement et la qualité comptable
- entretenir des relations fluides et efficaces avec les services des ordonnateurs
- assurer une bonne articulation avec les conseillers aux décideurs locaux
- consolider l’organisation interne du service : accompagnement des cadres et des nouveaux agents dans le cadre du renouvellement constant des équipes, identification des pistes d’allègement et de simplifications dans le contexte RGP avec l’accompagnement des collaborateurs (formation, soutien technique)
Description du profil recherché
PROFIL SOUHAITÉ
*Compétences requises :
- De solides compétences managériales, de planification et d’organisation du travail, idéalement éprouvées dans un précédent poste comptable avec une équipe de taille significative ;
- Des connaissances avérées de la réglementation comptable, budgétaire et des marchés publics ;
- Un sens affirmé de la communication pour garantir la cohésion d’équipe et instaurer des relations fluides ;
- De solides compétences dans le domaine du secteur public local compte tenu des travaux d’expertise que l’encadrement peut être amené à traiter en lien avec la DSPL ;
- Ouverture d’esprit sur l’évolution des méthodes de travail indispensable pour conforter le service dans sa nouvelle organisation.
*Qualités requises :
- Qualités relationnelles fortes (savoir-être en interne avec les collègues comme en externe avec les partenaires) ;
- Implication professionnelle ;
- Motivation pour la conduite et l’accompagnement du changement ;
- Loyauté et force de proposition en interne et dans les échanges avec la direction locale ;
- Attention soutenue aux conditions de vie au travail.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Former
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Occitanie, Aveyron (12)
Lieu d'affectation
36 bd Emile Borel 12400 Saint Affrique
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
22/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Laurent LARNAUDIE Directeur du Pôle GP 05 65 75 40 38 , Monaïm DOUITE 05 65 75 47 34 adjoint