Informations générales
Référence
2025-26201
Date de début de publication
19/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
19/10/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels
Intitulé du poste
IFIP/ATT - GESTIONNAIRE DE PÔLE AU SERVICE DE REMBOURSEMENT TVA (SR-TVA) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction Générale des Finances Publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein de la DGFiP, la DINR est la direction spécialisée dans la gestion des dossiers des usagers (particuliers et professionnels) résidents dans un pays autre que la France et percevant des revenus de source française. Elle compte environ 460 agents de tous grades, qui exercent une grande variété de missions. Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont considérables compte tenu du champ de compétence international
Description du poste
Le Service de Remboursement de la TVA et de l’accise sur les produits pétroliers (SR-TVA) regroupe une cinquantaine d’agents.
Ce service, unique en France, est en charge du remboursement de la TVA aux entreprises étrangères sans établissement stable en France et n’y réalisant pas d’opérations les rendant redevables de la TVA, ainsi qu'aux missions diplomatiques et organisations internationales qui ne sont pas soumises à la TVA. Le service gère aussi, depuis cette année, le remboursement aux entreprises étrangères de l'accise sur les produits pétroliers, mission transférée de la DGDDI à la DGFIP.
Les enjeux organisationnels et financiers (140 000 demandes de remboursement par an pour un montant d’environ 2,4 milliard d’euros en 2024), l'existence de dossiers à sensibilité diplomatique (en lien avec les ambassades), font tout l'intérêt de la mission. Animé par une cheffe de service inspectrice principale, et par un adjoint inspecteur divisionnaire, le SR-TVA est constitué de 49 collaborateurs dont 38 titulaires (2 A+, 8 A, 18 B et 10 C) et 11 agents contractuels au 01/10/2025..
Le service est organisé en :
- 4 équipes chargées de l’instruction des demandes ;
- une cellule « appui et expertise », chargée de l’instruction des demandes à fort enjeu ou particulièrement complexes et pouvant venir en appui aux équipes d'instruction ;
- une section « ambassades et organismes internationaux », chargée de l’instruction de leurs demandes de remboursement.
Le SRTVA n'est pas un service comptable, il est rattaché au comptable principal(la directrice), et appuyé par le Service Comptabilité et Dépenses de l’État (SCDE) de la DINR qui contrôle et assure la dépense.
Vous réaliserez des taches de gestion en respectant des procédures encadrées. Vous bénéficierez d’une formation vous permettant de vous familiariser avec les applications dédiées à vos missions. L’enregistrement des demandes de remboursement, l’analyse de celles-ci et le suivi des dossiers en cours de traitement constituera l’essentiel de vos missions. Vous pourrez également être amené à vous impliquer dans d’autres tâches de gestion en fonction du cadencement de la charge de travail du service. Vous découvrirez un environnement administratif moderne et dynamique pour qui la qualité de service à l’usager est une priorité.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des Finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Description du profil recherché
Des connaissances en matière de TVA peuvent être un atout, tout comme une bonne maîtrise de l’anglais. Des qualités rédactionnelles, de synthèse ainsi qu’une maîtrise des outils bureautiques sont nécessaires. Compte tenu de la sensibilité des missions, vous travaillerez avec rigueur, implication et souci de discrétion.
Vous pourrez ainsi bénéficier d’une expérience enrichissante au sein d’une administration dynamique, moderne et ouverte sur le monde extérieur. Votre intérêt pour le service public et le souhait de servir l’intérêt général pourront ensuite vous permettre, si vous le souhaitez, de présenter des concours administratifs dans les meilleures conditions.
Un goût pour accompagner le changement sera un atout dans le contexte du transfert de la gestion des demandes de remboursement de l’accise sur les produits énergétiques en 2025.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Gérer des flux, des stocks
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
Direction des impôts des non résidents 10 rue du centre 93160 Noisy le Grand
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/10/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
deborah.boucher@dgfip.finances.gouv.fr; sarh.recrutement@dgfip.finances.gouv.fr