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Information

Comptable public - Responsable du Pôle de recouvrement spécialisé (PRS) de Vaucluse H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-26195  

Date de début de publication

22/09/2025

Date limite d'envoi des candidatures

23/10/2025

Documents requis pour postuler

 CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - Responsable du Pôle de recouvrement spécialisé (PRS) de Vaucluse H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.


La direction départementale des finances publiques de Vaucluse compte au 01/09/2025 675 emplois, répartis sur 24 services : services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésorerie amendes,  trésoreries hospitalière ainsi qu'un Centre de Contact des Professionnels (CCPROS).

Descriptif de l'employeur (suite)

Vous serez responsable du PRS de Vaucluse qui a en charge le recouvrement de l’ensemble des créances des redevables particuliers et professionnels dès lors qu’elles répondent aux conditions de transfert fixées par le protocole de liaisons élaborés entre le PRS et les services comptables concernés.

Il prend en charge directement les créances émises à l’issue des opérations de contrôle fiscal externe.

Il a également pour mission la détection rapide et réactive des actions lourdes à mettre en liaison avec la cellule dédiée au recouvrement forcé rattachée au pôle Métiers. Il assure enfin la gestion des procédures collectives dans les conditions définies par le guide actualisé de la départementalisation des procédures collectives.

Le PRS poste comptable classé C2-1

Le PRS de Vaucluse est implanté sur la Cité administrative d'Avignon et les emplois sont composés d'un cadre A+, de deux cadres A et de 7 cadres B.

Actuellement les effectifs sont en situation de déficit d'un A.

 

Description du poste

Principaux enjeux du poste :

+) Sphère professionnelle

- RAR globaux : environ 200 millions d'euros.

- Nombre de dossiers en procédures collectives : 712 procédures collectives prononcées par le Tribunal des activités économiques en 2024.

+) Sphère des particuliers :

- RAR globaux : environ 50 millions d'euros

 

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

 

Description du profil recherché

Compétences requises :

- Connaissances du recouvrement forcé, expérience souhaitée dans le pilotage du recouvrement forcé des impôts des professionnels.

- Maîtrise des procédures de recouvrement et des procédures collectives.

- Expérience managériale et capacité à animer une équipe.

- Connaissance des principaux applicatifs Assiette et recouvrement (Medoc – RSP – RAR) appréciée.

Qualités requises :

- Fortes aptitudes relationnelles, sens de l’écoute et du dialogue.

- Réactivité, capacité d’initiative, d’organisation et adaptabilité, sens des priorités, esprit de décision.

- Grande disponibilité et forte implication indispensables.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

  • Economie
  • Droit, sciences politiques
  • Finance, banques, assurances
  • Comptabilité, gestion

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

 

 

 

 

 

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Provence-Cote d'Azur, Vaucluse (84)

Lieu d'affectation

Cité administrative Ave du 7° Génie - BP 31091 84097 AVIGNON cedex 9

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/10/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

laurence.robart@dgfip.finances.gouv.fr, ddfip84.postes-au-choix@dgfip.finances.gouv.fr


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