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Information

IFIP/ATT - Spécialiste de la maîtrise d'ouvrage applicative (H/F)

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-26178  

Date de début de publication

30/09/2025

Date limite d'envoi des candidatures

30/10/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique

Intitulé du poste

IFIP/ATT - Spécialiste de la maîtrise d'ouvrage applicative (H/F)

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein). Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques.

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein du Service des gestions publiques locales, des activités bancaires et économiques (GPLABE) de la DGFiP, le bureau GP-2A conçoit et pilote la fonction de conseil fiscal et financier de la direction à l'égard des entités locales.

Constitué de 38 agents, essentiellement de catégorie A, il est doté de plusieurs pôles : expertise juridique, avances aux collectivités, valorisation des données du SPL et fiscalité directe locale.

Le bureau assure des missions variées en matière juridique, de MOA, d’analyse financière du SPL et de versement d’avances aux collectivités locales.

Description du poste

La division juridique est composée d’un chef de division et de quatre rédacteurs de catégorie A. L’effectif est affecté pour moitié à des travaux de nature juridique et pour moitié à des travaux informatiques relevant de la maîtrise d’ouvrage applicative. Ces derniers ont trait à l’application DELTA, qui est un référentiel des délibérations d’assiette et de taux prises en matière de taxe d’aménagement, de taxe de séjour et, prochainement, de fiscalité directe locale.

Le poste à pourvoir est celui de spécialiste de la maîtrise d’ouvrage applicative, afin d’assurer, notamment, les tâches suivantes :

  • rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées (SFD)

  • rédaction de la stratégie de tests fonctionnels et réalisation des tests.

  • conception de la navigation et des écrans de l’application

  • suivi des activités entre la MOA et la MOE (participation à la comitologie COSUI, COPIL, CSP)

  • rédaction des notes d’information au réseau (réponses aux saisines)

  • rédaction des pas à pas

  • requêtage sur la base de données

  • organisation et participation à des réunions techniques et à des ateliers  

  • maîtrise d'ouvrage et calculs sur la TICFE.

 

 

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Inspecteur des finances publiques».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Description du profil recherché

Qualités recherchées :

Savoir-être :
Rigueur, réactivité et autonomie ;
Esprit de synthèse ;
Aptitudes fortes au travail en équipe, sens éprouvé du relationnel et de la mutualisation dans le contexte du grand projet informatique BASIL (base d'imposition locale);
Aptitude à organiser ses travaux dans un calendrier précis ;
Curiosité intellectuelle et ouverture d’esprit.

Compétences requises :

Conception fonctionnelle d’une base de données
Connaissances du langage SQL
Intérêt pour le secteur public local (environnement, métiers, organisation) ;
Maîtrise des outils de bureautique.

Expériences/connaissances recherchées :
Des connaissances en matière de fiscalité locale seraient appréciées.
Expérience en MOA ou MOE.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Assurer une maîtrise d’ouvrage
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

Direction générale des finances publiques 139, rue de Bercy (bâtiment VAUBAN) 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/12/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Cécile COZIAN (01 53 18 82 96) - Séverine FARGEAT-LUGNIER (01 53 18 39 88)


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