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Information

IFIP/ATT - DTNum Urbaniste des systèmes d'information H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-26146  

Date de début de publication

25/09/2025

Date limite d'envoi des candidatures

25/10/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Urbaniste des systèmes d'information

Intitulé du poste

IFIP/ATT - DTNum Urbaniste des systèmes d'information H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Descriptif de l'employeur (suite)

Créée le 1er janvier 2021 et rattachée à la directrice générale de la DGFiP, la délégation à la transformation numérique (DTNum) est une structure récente qui déploie des outils et méthodes innovantes au service des agents et des usagers.
Avec ouverture, bienveillance, engagement et audace, la DTNum a pour ambition de construire une organisation apprenante et sobre, centrée sur l’utilisateur et pilotée par la donnée.

Ainsi, la DTNum s’organise autour de cinq pôles :

• le pôle donnée et IA, pour assurer la valorisation des données de la DGFiP par une gouvernance et une stratégie de la donnée et une stratégie ambitieuse d'IA ;
• le pôle expérience utilisateur, qui a pour mission de garantir des applications, internes comme externes, plus accessibles, construites en associant les utilisateurs ;
• le pôle intelligence collective, pour assurer le rayonnement de la DTNum et diffuser les produits et méthodes de la transformation numérique afin de faire de chaque agent de la DGFiP un acteur de la transformation ;
• le pôle anticipations et gouvernance, pour favoriser l’innovation à la DGFiP par un pilotage et une prospective renforcés notamment à travers l’incubateur « Fabrique numérique";
• le pôle talents et académie du numérique, pour embarquer tous les agents de la DGFiP dans la transformation numérique : constituer un vivier de talents diversifié et d'inclure, stimuler et développer les compétences numériques de l’ensemble des agents de la DGFiP.

Description du poste

L’équipe urbanisation au sein du pôle expérience utilisateur est composée de quatre agents et de deux prestataires, et est pilotée par le responsable de l'équipe
Le service mène des études en amont de grands projets informatiques couvrant l'ensemble des domaines métiers et transversaux de la DGFiP (gestion fiscale, gestion publique, RH, systèmes d’information, etc.).

En parallèle, des questions ou analyses ponctuelles peuvent intervenir en cours d’année, l’expertise de l’équipe étant régulièrement sollicitée par différents acteurs voire par des administrations de pays étrangers.

Les études sont toujours menées en binôme ou en trinôme, et chaque nouvel arrivant est formé aux bonnes pratiques et accompagné par un agent expérimenté et par le responsable de l'équipe, lors de ses premières missions.

Les thèmes des études étant très variées, une bonne capacité à comprendre les différentes problématiques métier de la DGFiP est donc demandée.

L'urbanisation s'appuie sur un ensemble de règles et de principes d'architecture fonctionnelle ainsi que sur la cartographie des applications de la DGFiP. Les études d’urbanisation sont menées en relation étroite avec les bureaux métiers et les directions des projets concernés au travers de nombreuses réunions de travail.
Ces échanges (associés aux visites de services dans le réseau) permettent d’analyser les processus tant sur le plan informatique qu’organisationnel. Les informations recueillies permettent la conception d’un support de présentation dans lequel de nombreuses sources de données vont être mobilisées (document législatif, architecture d’une application, statistiques, sondages, organisation RH, compte-rendu de visite de services).
Le support est également composé des schémas d’urbanisation des processus existants mais aussi de plusieurs scénarios cibles qui doivent faciliter les arbitrages des chefs de service lors de la restitution de l’étude.
En effet, le support de l'étude et la restitution constituent les deux livrables des travaux d'urbanisation à la DGFiP.

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur des finances publiques (IFiP) ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché pour IFiP ). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Conditions d'exercice particulières

Vous serez amené(e) à travailler en bureaux ouverts.

 

Description du profil recherché

Une première expérience en administration ou en entreprise dans le domaine des systèmes d’information est recommandée (Architectures des SI, Gestion de projet, modélisation de processus, rédaction de cahier des charges ou de spécifications fonctionnelles, audit, bonne compréhension des notions « d’API », de « cloud » et connaissance en matière de sécurité informatique. Un parcours varié, dans des services du réseau, en administration centrale  ou dans un service informatique  constitue un atout.

Vous souhaitez contribuer à la transformation numérique de la DGFIP et travailler sur des problématiques extrêmement variées.

Vous avez une forte appétence dans le domaine du numérique et êtes imaginatif.

Vous avez déjà un parcours varié dans l’administration ou le secteur privé et une expérience significative dans le domaine des systèmes d’information et/ou au sein d’un projet informatique en MOA ou MOE.

Vous disposez de compétences pour animer des ateliers de travail et de travailler en binôme avec vos collègues.

Vous avez de bonnes capacités de communication orale et écrite.

Vous êtes curieux (se) et vous avez envie d’accompagner la mise en place de grands projets de la DGFIP.

Si vous vous reconnaissez une ou plusieurs de ces qualités, alors n'hésitez pas à nous rejoindre au sein d'une équipe à taille humaine avec une hiérarchie resserrée !

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Auditer
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val de Marne (94)

Lieu d'affectation

Immeuble Xylo, 18 av. des Olympiades 94120 Fontenay-ss-Bois

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Didier Clotail, responsable de l'équipe - didier.clotail@dgfip.finances.gouv.fr


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