Informations générales
Référence
2025-26122
Date de début de publication
26/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
26/10/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
IDIV CN/AP - Conseiller aux Décideurs locaux - Secteur Pont-Audemer -Val de Risle et Roumois-Seine H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La DDFIP de l’Eure est une direction 3ème catégorie dotée de 588 emplois. Elle s'organise autour de 3 pôles et d'une mission départementale de maîtrise de l'activité et de la communication (MDMAC).
Descriptif de l'employeur (suite)
Le réseau départemental (NRP finalisé) est constitué de 3 services des impôts des
particuliers (SIP), 2 services des impôts des entreprises (SIE), 5 services de gestion comptable (SGC), 1 service de publicité foncière et d'enregistrement (SPFE), 1 service départemental des impôts fonciers (SDIF), 1 brigade départementale de vérification (BDV), 1 pôle de contrôle et d'expertise - Brigade de contrôle et de recherche (PCE-BCR), 1 pôle de contrôle des
revenus et du patrimoine (PCRP), 1 pôle de recouvrement spécialisé (PRS), 1trésorerie amendes, 1 trésorerie hospitalière et la Paierie départementale.
Les opérations du NRP sont terminées depuis le 1er janvier 2022.
Une antenne SIE (service relocalisé des Yvelines) a été créée au début septembre
2022.
Le nombre de CDL dans la direction s’élève à 8.
Description du poste
Le poste de conseiller aux décideurs locaux (CDL) de Pont-Audemer-Val de Risle et Roumois-Seine comprend :
- sur le secteur de Pont-Audemer- Val de Risle, l'intercommunalité de Pont-Audemer-Val de Risle, 32 communes et 7 syndicats.
- sur le secteur Roumois-Seine, l'intercommunalité Roumois-Seine, 39 communes et 8 syndicats.
Le CDL assure une mission de conseil tout au long de l'année, rythmée par les échéances budgétaires et comptables des collectivités locales, ainsi que du conseil thématique sur des sujets d’actualité et également personnalisé en fonction des besoins des collectivités. Les thèmes d'intervention sont variés et très en lien avec les compétences territoriales des collectivités locales. Le CDL est au cœur de la relation entre les élus et les usagers des services publics locaux.
Ainsi, les thèmes d'intervention peuvent être classés en six catégories principales :
- Conseil budgétaire et comptable (élaboration budgétaire, qualité comptable)
- Conseil en matière de dépenses et de recettes (dématérialisation, optimisation du recouvrement)
- Conseil financier (analyses financières, expertise du financement )
- Conseil fiscal (fiabilisation et optimisation des bases, simulations fiscales)
- Conseil économique et patrimonial (conseil sur projet d’investissement)
- Conseil en réingénierie des processus (partenariat, promotion des process innovants).
Plus particulièrement, en lien avec le service de gestion comptables (SGC) de PONT-AUDEMER et les divisions métiers, le CDL sera amené à :
- participer à la mise en œuvre des chantiers prioritaires de la DGFIP inscrits dans son cadre d'objectifs et de moyens (passage au compte financier unique, dispositifs alternatifs à certification des comptes, ),
- conseiller les élus à l'élaboration et la tenue d'un budget,
- assurer une information de premier niveau des secrétaires de mairies, proposer des ateliers de formation (exemple : prise en main d’HELIOS, contrôle hiérarchisé de la dépense, contrôle interne etc.)
- réaliser des travaux d’expertise (analyses financières, étude de capacité d’emprunt, etc.).
- contribuer à la fiabilisation réglementaire des projets structurants des collectivités, et le cas échéant, les alerter sur les risques juridiques et financiers.
Le secteur de Pont-Audemer - Val de Risle et Roumois-Seine est un secteur dynamique et varié, avec de nombreux projets en cours.
Pour l’ensemble de ces connaissances, le CDL bénéficiera d’un cycle de formations initiales, d’un suivi continu et d’un accompagnement par les services métiers (divisions SPL, SFDL, auditeurs, chargée de mission analyse financière, correspondants dématérialisation, service DFT, référent optimisation des bases, correspondants fiscalité collectivités locales, chargé de mission action économique, services domaniaux etc.).
Conditions d'exercice particulières
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale (IDIV CN).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Lieu d’affectation : le CDL est un cadre itinérant disposant de plusieurs espaces de travail :
- à Pont-Audemer, au sein du service de gestion comptable (SGC) de rattachement (SGC de PONT-AUDEMER) ;
- à Evreux, dans un espace partagé avec les autres CDL au sein de la direction.
En qualité de nomade, le CDL pourra réaliser un travail ponctuel à domicile, sous réserve de l'accord de la direction.
La résidence administrative sera fixée au lieu principal d’exercice de ses fonctions, c’est-à-dire au centre des finances publiques de Pont-Audemer. Dans le cadre de ses déplacements, le CDL pourra prétendre au remboursement des frais de déplacement dans les conditions de droit commun prévues par la réglementation.
Description du profil recherché
Qualités requises :
- Qualités relationnelles : sens de la pédagogie, aptitude à l’écoute, au dialogue et à la communication
- Appétence affirmée pour la mission de conseil, capacité à adapter ce conseil aux besoins et attentes des interlocuteurs
- Qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse
- Capacité à travailler en autonomie, tout en sachant travailler en interaction avec les services de Direction, le SGC et les autres conseillers aux décideurs locaux du département.
Compétences requises :
- Connaissance acquises ou à développer sur le fonctionnement des collectivités territoriales : les grands domaines de compétences, l’organisation, l’environnement et la réglementation juridique, comptable et financière des collectivités locales.
- Maîtriser les applications informatiques de bureautique courante. La connaissance de l’application HELIOS est un atout.
- Expérience dans la sphère locale appréciée (SGC, collectivité locale, etc.).
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Normandie, Eure (27)
Lieu d'affectation
PONT-AUDEMER
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/10/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Carole DONEDDU, Resp du PGP 02 32 24 87 02 ; Cyril FOUCHE, Resp des CDL 02 32 24 87 42