Informations générales
Référence
2025-26087
Date de début de publication
12/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
12/10/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable du Service de Gestion Comptable de VALENCIENNES H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction régionale des finances publiques du Nord compte 2.400 emplois.
Elle dispose de 80 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Description du poste
Poste classé C2-1
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
1. Caractéristiques du service (périmètre d'action, effectifs, organisation…)
Poste classé C2-1, le SGC de Valenciennes a été créé au 01/09/2022 dans le cadre du nouveau réseau de proximité.
Le SGC de Valenciennes comporte au 01/01/2025, outre l’emploi de chef de service A+, un poste d'adjoint Idiv, 2 A, 10 B et 5 C.
2. Principaux enjeux du poste
Le SGC de Valenciennes couvre le territoire de la Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole (CAVM - 193 872 habitants).
Le poste gère 112 budgets, dont 84 budgets principaux, parmi lesquels 35 communes (dont 6 appartenant à la strate « + 10 000 habitants »).
Données de charges :
309 régies ( 204 de recettes, 86 d’avances, et 19 mixtes) pour 78 budgets de collectivités au 31 décembre 2024.
212 051 lignes de mandats en 2024
53 423 lignes de titres en 2024
Le responsable du SGC travaille en étroite collaboration avec les deux conseillers aux décideurs locaux rattachés à la CAVM.
Il bénéficie également de l’appui de la Division Secteur Public Local et du Service Départemental d’Expertise (SDEX) rattaché à la division SPL.
Conditions d'exercice particulières
L’attention du candidat est appelée sur sa participation comme chef de service au comité de gestion du site (après le déménagement au CFP) au sein duquel se situe ce poste et qui peut entraîner contraintes ou sujétions (par exemple ouverture/fermeture du site, gestion des consommables, participation à la gestion du restaurant administratif...).
Description du profil recherché
Compétences requises :
- Maîtrise de l’environnement réglementaire du secteur public local
- Compétences comptables et budgétaires
- Compétences managériales avérées permettant d'encadrer une équipe de 18 agents et cadres.
Qualités requises :
- Sens marqué du relationnel, notamment avec les ordonnateurs ;
- Autonomie, disponibilité, rigueur et esprit d’initiative, pour accompagner au mieux les projets à venir auprès des agents et des ordonnateurs ;
- Savoir déléguer et apporter un soutien technique aux équipes ;
- Poursuivre la dynamique collaborative avec les CDL ;
- Attention portée aux conditions de vie au travail des agents.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
- Economie
- Droit, sciences politiques
- Finance, banques, assurances
- Comptabilité, gestion
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Hauts-de-France, Nord (59)
Lieu d'affectation
Rue Raoul Follereau – VALENCIENNES
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/11/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
francois.goillot@dgfip.finances.gouv.fr