Informations générales
Référence
2025-26013
Date de début de publication
08/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
30/11/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques
Intitulé du poste
Economiste sur les services marchands et les compétences SCIDE-SDP3E-93 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisé en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité.
Au sein de la direction générale des entreprises (DGE), la sous-direction de la prospective, des études et de l'évaluation économiques (SDP3E) réalise et pilote des travaux de réflexion prospective, des études économiques, des études d'impact et des évaluations sur l'ensemble des domaines relevant de la DGE.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le sous direction est composée de 27 personnes et de quatre directions de projets, dont la direction de projets en charge du tourisme, du commerce et des services marchands qui rassemble six économistes sous la direction d’un directeur de projets.
Parmi les principales missions de la sous-direction ces dernières années figurent la participation à l’élaboration des politiques publiques en faveur des entreprises (stratégie de réindustrialisation, numérisation de l’économie, décarbonation de l’économie) et le suivi et l’évaluation des politiques de soutien en faveur des entreprises (aides mises en place suite à la crise sanitaire, aide à la R&D, à l’innovation et à la décarbonation).
Description du poste
Le/la titulaire du poste a la responsabilité du suivi sectoriel et l’analyse économique des branches des services marchands. Il/elle interviendra sur des thématiques économiques diversifiées, allant de la fiscalité à la démographie des entreprises (en particulier des micro-entreprises et PME), en passant par la complexité administrative. Il/elle aura également en charge le suivi de la conjoncture économique des branches des services marchands. Ses missions incluent également l’étude des enjeux liés à l’emploi et aux compétences, qu’il s’agisse de la dynamique démographique de certaines professions-clés ou de l’adéquation des compétences de la main-d’œuvre aux besoins des entreprises face aux grandes transitions à venir.
En particulier, il/elle sera chargé(e) de réaliser des analyses économiques sur le secteur des services à la personne, notamment en : (i) collaborant avec la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques), la Direction générale du Trésor et les équipes sectorielles de la DGE pour exploiter une modélisation socio-fiscale ; (ii) produisant des estimations ex-ante afin de mesurer les effets des différentes réformes sur les dispositifs de soutien (par exemple, crédit d’impôt services à la personne, avance immédiate, etc.) ; (iii) analysant et évaluant les dispositifs de soutien aux services à la personne.
En étroite collaboration avec d'autres membres de la sous-direction, il/elle élabore des notes d'analyse économique et de recommandations à l'intention du Ministre ou de son Cabinet concernant la définition et l'orientation de la politique économique (outils, types de mesures, etc.), dans l’objectif de fournir aux décideurs une information utile et une aide pour la conduite de leurs actions.
Le/la titulaire est amené(e) à travailler de manière privilégiée avec les services sectoriels de la DGE, mais également avec la Dares, la DG Trésor, le Haut Commissariat à la Stratégie et au Plan, l’Urssaf, etc. Il/elle a accès aux données individuelles sur les entreprises, notamment les données fiscales, et les bases structurelles de l’Insee, via le CASD. Les travaux donnent lieu à des notes pour les ministres, à des publications de la DGE (Thémas, rapports, etc.) ou d'autres partenaires et à des communications à l'extérieur.
Au-delà des aspects économiques et quantitatifs, le poste comporte une dynamique opérationnelle forte et un suivi concret des dossiers (préparation des discussions au niveau Ministre ou Directeur Général, réponse à des demandes du Cabinet du Ministre, etc.), ce qui peut impliquer des délais de préparation assez resserrés.
En fonction des enjeux identifiés et des problématiques d'actualité, le/la titulaire peut se voir confier des projets dans tous les domaines du champ de la DGE.
Conditions d'exercice particulières
Le titulaire du poste devra faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité.
Description du profil recherché
- Formation en sciences économiques (ex: grandes écoles) et en statistiques
- Analyse économique (microéconomie, microéconométrie)
- Sens pédagogique pour communiquer avec des interlocuteurs non économistes
- Réactivité, sens de l'initiative
- Capacité à développer une expertise dans son domaine pour aider à la prise de décision publique
- Qualités rédactionnelles
- Capacité de synthèse
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Évaluer
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Langues
Anglais (Avancé ou indépendant)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
61, boulevard Vincent Auriol – 75013 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/11/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
chakir.rachiq@finances.gouv.fr